Valve imagine Steam Deck pour emporter ses jeux Steam partout, tout le temps

Publicité

Valve imagine Steam Deck pour emporter ses jeux Steam partout, tout le temps

JVFR
© Valve

Le mystère avait été bien gardé : Valve vient de prendre tout le monde de court en annonçant Steam Deck, une véritable console portable.

Il faut croire qu'après les Steam Machines, le Steam Controller ou le Valve Index, la société fondée par Gabe Newell n'en avait pas encore terminé avec le matériel dédié au jeu vidéo. Ainsi, Steam Deck est une espèce de console portable entièrement tournée vers la plateforme Steam.

Publicité

Un design qui n'est pas sans rappeler la Switch

Au premier coup d'œil posé sur la bête, impossible de ne pas lui trouver un petit air de Nintendo Switch. Steam Deck prend effectivement la forme de la console Nintendo dans son orientation mobile. Elle s'articule autour d'un large écran LCD de 7 pouces de diagonale capable d'une définition d'image de 1 280 x 800, suffisante pour ce type d'appareils.

Valve souligne que la dalle est tactile et dotée d'une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz avec une luminosité pouvant atteindre 400 nits. Hélas, nous n'en saurons pas plus ; il n'a par exemple pas encore été question de préciser le type de dalle employée.

JVFR
JVFR

© Valve

Afin de rendre la chose portable, Valve a logiquement intégré le contrôleur qui se veut aussi complet que possible afin que tous les titres de votre ludothèque Steam puissent être pratiqués. On trouve deux mini-sticks disposés à la mode PlayStation. On trouve aussi un d-pad, quatre boutons principaux, deux espaces tactiles, deux gâchettes hautes, deux gâchettes analogiques et quatre boutons supplémentaires au dos de la bête.

Forcément, nous n'avons pas encore pu poser nos grosses pattes sur Steam Deck, mais on peut à priori déjà émettre quelques réserves concernant ces contrôleurs : le d-pad semble peu pratique coincé comme il l'est et la symétrie des mini-sticks n'aura pas que des fans. Il conviendra aussi de juger de la fatigue ressentie après quelques heures de jeu alors que les espaces tactiles ont tout à prouver pour remplacer la souris.

Publicité

Puissante, mais onéreuse

Valve annonce effectivement un poids de 669 grammes ce qui n'a rien de comparable avec la Nintendo Switch et ses à peine 400 grammes. Il faut dire que Valve n'a pas lésiné sur la puissance embarquée afin que même les jeux les plus gourmands puissent tourner correctement… bien aidés en cela par la définition d'image limitée.

JVFR
Steam Deck se reposera sur SteamOS 3.0 pour faire tourner la plateforme © Valve

Il est aussi question d'un partenariat avec AMD afin d'intégrer une APU Zen 2 dotée de 4 cœurs / 8 threads cadencés à 2,4 / 3,5 GHz. RDNA 2 est de la partie avec 8 UC et une fréquence de 1 / 1,6 GHz. Pour épauler la chose, on peut compter sur 16 Go de LPDDR5 et le stockage est dévolu à un eMMC de 64 Go pour la version la moins coûteuse ou à un SSD de 256 Go / 512 Go en fonction de l'argent investi. Valve souligne qu'en plus « Tous les modèles ont un emplacement pour carte microSD ultra rapide ».

L'entreprise n'a évidemment pas intégré de port Ethernet, mais le sans-fil sera de mise avec le Bluetooth 5.0 et le Wi-Fi 802.11a/b/g/n/ac. Il est également question d'intégrer un port USB-C qui sera notamment là pour recharger la bête. Une batterie de 40 Wh est évoquée laquelle devrait autoriser une autonomie de 2 à 8 heures en fonction des usages… Espérons que les 8 heures ne correspondent pas à l'autonomie en veille de la bête !

Une station d'accueil a d'ores et déjà été officialisée par Valve : elle devrait logiquement permettre d'étendre la connectique avec un port Ethernet RJ45, un DisplayPort 1.4, un HDMI 2.0 ainsi que trois ports USB : 1 USB-A 3.1 et 2 USB-A 2.0. Visiblement très au point, Valve a confirmé que Steam Deck sera envoyé dans le courant du mois de décembre 2021 aux premiers acheteurs… Car les réservations débuteront dès demain, vendredi 16 juillet à partir de 19 heures (heure de Paris).

JVFR
© Valve

Il est d'ailleurs intéressant de noter qu'un seul Steam Deck pourra être commandé par personne afin de lutter contre le phénomène de revente. Il en coûtera 419 euros pour la version équipée de 64 Go de stockage eMMC, 549 euros si vous optez pour le SSD de 256 Go et la bagatelle de 679 euros pour la version 512 Go laquelle bénéficiera d'un meilleur traitement antireflet sur la dalle.

Source : SteamDeck

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h03

JVFR

Valve Steam Deck

Dernières actualités