Un dérivé de l'architecture de la PS5 se retrouvera dans plus de 80 designs systèmes

Publicité

Un dérivé de l'architecture de la PS5 se retrouvera dans plus de 80 designs systèmes

JVFR
© Tom's Hardware

Tout cela au travers du 4700S Desktop Kit, un produit bien mystérieux qu'AMD ne semble pas vouloir détailler.

À l'origine de multiples fuites et autres informations diverses, le 4700S Desktop Kit est un bien étrange produit qui s'est retrouvé chez certains revendeurs avant même qu'AMD n'en fasse une quelconque promotion ou que la moindre communication officielle n'ait eu lieu.

Publicité

Déjà disponibles en Asie

Aucun communiqué de presse n'a encore été publié autour de ce processeur 4700S que des systèmes sont déjà disponibles chez certains revendeurs, exclusivement sur le marché asiatique. Là-bas, on trouve ainsi des machines complètes basées sur ce 4700S et vendues entre 320 et 700 dollars.

JVFR
© Tom's Hardware

Bien sûr, ces machines ne sont pas conçues pour être des « monstres » dédiés au jeu vidéo, mais il s'agit malgré tout de solutions complètes. AMD a confirmé cette disponibilité annonçant à nos confrères de Tom's Hardware espérer « voir plus de 80 designs arriver sur le marché grâce à nos partenaires intégrateurs à partir du 24 juin ».

En revanche, il ne semble pour l'heure pas question de voir ce type de configurations débouler en Amérique du Nord ou en Europe ; encore que la communication d'AMD autour du 4700S étant très particulière, nous ne sommes pas à l'abri d'une surprise.

Publicité

Des SoC PS5 défectueux ?

Reste qu'aujourd'hui, la question qui se pose serait plutôt de savoir ce qui se cache vraiment derrière ce nom de 4700S. AMD souligne que « le 4700S Desktop Kit est une solution unique, conçue pour répondre au besoin d'un grand nombre de cœurs performants du marché grand-public, idéal pour le multi-tâches, la bureautique et du travail 3D léger ».

JVFR
© Tom's Hardware

Problème, AMD se réfère ici à la solution 4700S Desktop Kit dans son ensemble et non au seul cœur de cette architecture, le 4700S. Tom's Hardware avance deux hypothèses sur l'origine de cette puce. La première est liée aux photographies du 4700S qui ont émergé récemment et estime qu'il pourrait s'agir du SoC de la PlayStation 5.

Les deux puces sont extrêmement proches et cela accréditerait la thèse du recyclage des SoC défectueux des chaînes de production pour PS5, ce qui éviterait à AMD de les mettre simplement à la benne. La seconde hypothèse envisage un simple « cousin » du SoC PS5 avec quelques ajustements dans l'organisation du chip.

En l'absence de réponses précises d'AMD – et malgré les demandes insistantes de nos confrères – le mystère reste pour le moment entier.

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h13

Dernières actualités