Un genre de DLSS sur Xbox Series ? Microsoft recrute en ce sens

Publicité

Un genre de DLSS sur Xbox Series ? Microsoft recrute en ce sens

JVFR
© Microsoft

Microsoft préparerait sa propre solution d'upscaling de résolution, propulsée par l'IA, pour ses consoles Xbox Series X | S.

NVIDIA a été le premier à se lancer dans la course avec le Deep Learning Super Sampling, suivi ensuite par AMD et son FidelityFX Super Resolution, et même Epic avec le Temporal Super Resolution. Au tour de Microsoft d'apporter sa pierre à l'édifice, à en croire deux offres de recrutement, respectivement pour un poste d'ingénieur software senior et un ingénieur software principal pour les graphismes.

Publicité

Un framerate élevé en 4K sur Xbox Series bientôt ?

C'est actuellement le principal frein que rencontrent les consoles nouvelle génération, qu'il s'agisse des Xbox Series X | S ou de la PS5 : des concessions doivent être faites pour proposer des jeux en 4K. Souvent cela passe par la division par deux des sacro-saintes 60 images par seconde constantes.

Microsoft l'a bien compris et semble donc prendre les devants en recrutant des ingénieurs spécialisés afin de proposer sa propre technologie d'upscaling de résolution pour les Xbox Series. Si l'on en croit les offres d'emploi, cela passera par le machine learning, et donc par l'IA, comme NVIDIA le propose déjà avec le DLSS.

Pour ce faire, la firme de Redmond est prête à rendre accessible à ses futurs ingénieurs l'API DirectML, un véritable vivier dédié au machine learning, propulsé par DirectX 12. L'initiative présente donc un certain potentiel et pourrait, soyons fous, dépasser NVIDIA à son propre jeu, et par la même gagner une sérieuse avance par rapport à Sony sur cette génération de consoles.

Publicité

Une technologie exclusive aux consoles Xbox ?

Nous l'avons vu notamment avec l'intégration du DirectStorage et de l'AutoHDR, qui feront également leur chemin sur PC via Windows 11, Microsoft a toujours deux publics en tête lorsqu'il s'agit du jeu.

Si pour l'heure le travail sur cette technologie d'upscaling de résolution semble principalement viser les Xbox Series, il n'est pas impossible à terme qu'elle fasse son chemin sur PC. Bien entendu, ce marché dispose déjà de nombreuses solutions préexistantes, là où les consoles sont pour l'instant moins bien loties.

Il faudra cependant faire montre de patience avant de voir le fruit de ces recrutements, ce qui pourrait donner le temps nécessaire à la concurrence pour se fendre de sa solution propre.

Sources : Microsoft Careers 1 et 2

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités