Plutôt que de le réparer, Ubisoft retire Might & Magic X de la vente

Publicité

Plutôt que de le réparer, Ubisoft retire Might & Magic X de la vente

JVFR
© Ubisoft

Le titre a été retiré de la plateforme Steam sans autre forme de procès… et surtout, sans le moindre effort pour ne pas léser les joueurs honnêtes.

Lancé le 23 janvier 2014, Might & Magic X - Legacy n'a pas connu une existence tranquille… Loin de là, même. À sa sortie, le jeu de rôle disposait effectivement d'une optimisation très discutable, et sa réalisation graphique n'était sans doute pas à la hauteur des espérances des fans. Reste que le jeu était jouable… « était »…

Publicité

Fin de service, fin de partie

Comme il l'avait annoncé en avril dernier, le 1er juin, Ubisoft a décidé de couper les serveurs de certains jeux parmi lesquels Rainbow Six Vegas, Assassin's Creed 2, Prince of Persia: Forgotten Sands, Far Cry 2 et Might & Magic X - Legacy. Dans le cas de Might & Magic X, cette fermeture ne devait pas être plus préjudiciable que cela, puisqu'il s'agit d'une aventure solo.

Hélas, c'était sans compter sur les joyeusetés apportées par les verrous numériques, ces fameux DRM, dont sont pourvus certains jeux. Afin d'éviter le piratage trop rapide de leurs titres, les éditeurs emploient effectivement ces DRM. Certains décident de les retirer après quelques mois de commercialisation, mais ça n'a pas été le cas sur Might & Magic X.

Publicité

Le DRM en cause

Problème, le DRM utilisé sur le jeu de rôle a absolument besoin de se connecter. Depuis la coupure des serveurs, il n'est de fait plus possible de progresser dans le jeu, et de nombreux amateurs rapportent avoir été bloqués dès la fin du premier acte. Vous vous en doutez, la chose s'est vite retourné contre Ubisoft, et les avis négatifs ont pullulé, notamment sur Steam.

Face à l'ire de ses joueurs, Ubisoft aurait pu trouver une solution, comme désactiver le DRM en question, mais la seule réponse que les joueurs ont été en mesure de recevoir fut le retrait pur et simple du jeu de Steam : il n'est maintenant plus possible de l'acheter… et donc de rencontrer le problème. CQFD.

Nos confrères de PC Gamer ont contacté Ubisoft qui a précisé être « au courant de la situation et enquêter sur les problèmes rencontrés ». Une enquête aux conclusions bien tristes pour les joueurs ayant acheté le plus honnêtement du monde Might & Magic X - Legacy si l'on s'en tient à la seule action visible de l'éditeur.

Notez bien que si le problème touche spécifiquement Ubisoft et Might & Magic X - Legacy, la question de la durée de vie des jeux disposant d'un système de protection/validation en ligne se pose de manière bien plus globale.

Source : PC Gamer

Modifié le 06 juillet 2021 à 14h45

Publicité

Dernières actualités