Bientôt des spots publicitaires "comme à la TV" dans nos jeux vidéo ?

Publicité

Bientôt des spots publicitaires "comme à la TV" dans nos jeux vidéo ?

JVFR

Mauvaise nouvelle pour les gamers PC et consoles : des spots publicitaires comme ceux diffusés à la télévisions vont arriver dans les jeux vidéo, notamment dans les titres proposés par Hi-Rez Studios (Smite, Paladins, etc.) et Electronic Arts.

Simulmedia, une société spécialisée dans la publicité pour la télévision, lance cette semaine sa plateforme playerWON qui permettra de mettre en relation les studios de développement de jeux vidéo avec de grandes marques, dont les spots publicitaires peinent à atteindre « les jeunes ».

Publicité

Des milliards de dollars à gagner pour les développeurs

Diffuser des publicités vidéo dans les jeux sur PC et consoles est une concession qui pourrait se révéler extrêmement lucrative pour les développeurs, notamment au sein des studios qui produisent majoritairement des titres free-to-play. Dave Madden, vice-président exécutif de Simulmedia, les invite à y réfléchir sérieusement :

« L'accélération des jeux free-to-play (F2P) sur consoles et PC, comme Fortnite, Apex Legends, Call of Duty Warzone et Roblox, signifie que les audiences et le temps de jeu ont connu une croissance explosive, mais la grande majorité des joueurs, plus de 90 %, ne dépensent jamais d'argent dans les jeux F2P. »

Dans le cadre de ses recherches pour monter sa plateforme playerWon, Simulmedia a déterminé que les joueurs et joueuses seraient prêts à regarder jusqu'à dix publicités par jour, si cela leur permet de débloquer des avantages gratuits. Et les données d'une campagne pilote menée sur Smite, le MOBA d'Hi-Rez Studios, vont en effet dans ce sens.

Les joueurs et joueuses se révélaient plus susceptibles de dépenser de l'argent in-game après avoir regardé des publicités leur donnant accès à des récompenses gratuites. Et selon une analyse de la banque américaine Morgan Stanley, basée sur l'année 2020, l'intégration de publicités dans les jeux console – avec des récompenses à la clef – permettrait d'engranger 2 milliards de dollars, même si seulement 45 % des joueurs et joueuses les regardaient !

Publicité

Des publicités en jeu en échange de « contenus exclusifs »

La technologie playerWon sera cédée sous licence aux studios de développement afin qu'ils puissent l'implémenter dans leurs titres pour PC et consoles, et décider ensuite des récompenses à offrir aux joueurs et joueuses qui accepteront de voir les publicités. Car oui, ces derniers auront la possibilité de refuser de regarder ces spots publicitaires de 15 à 30 secondes, mais ils ne pourront alors pas débloquer les « avantages exclusifs » liés au jeu.

Grâce à son serveur publicitaire, Simulmedia pourra en effet déterminer si une publicité a été diffusée dans son intégralité. Une notification sera ensuite envoyée pour libérer la récompense au joueur ou à la joueuse, qui devrait correspondre à de la monnaie du jeu et des skins pour ses personnages. Ainsi, les grandes marques pourront enfin atteindre les joueurs et joueuses de 18 à 34 ans qui échappent souvent à leurs publicités, tout en faisant des économies.

En effet, ce nouveau mode de diffusion sera beaucoup plus économique comparé aux tarifs appliqués pour la télévision. C'est d'ores et déjà acté : les studios Hi-Rez de Tencent sont partants pour poursuivre l'expérience avec Simulmedia, afin d'ajouter des spots publicitaires dans leurs titres… ce qui n'est pas étonnant, au vu de leur large catalogue de jeux gratuits.

Il en va de même pour le géant Electronic Arts, ce qui n'est pas étonnant non plus. En effet, l'éditeur cherche de nouvelles entrées d'argents, à l'heure où il est étroitement surveillé suite à de nouveaux documents à charge concernant FIFA et à sa politique très critiquée sur les loot boxes. Nous n'y échapperons pas : d'ici la fin de l'année, Simulmedia prévoit de lancer des spots publicitaires dans une douzaine de jeux vidéo, sans préciser les titres concernés.

Source : Kotaku

Modifié le 01 juillet 2021 à 12h46

Dernières actualités