DOOM Eternal : le ray tracing, le DLSS et jusqu'à 60 % de performances en plus

Publicité

DOOM Eternal : le ray tracing, le DLSS et jusqu'à 60 % de performances en plus

Déjà techniquement irréprochable, DOOM Eternal reçoit une mise à jour accueillant le ray tracing et le DLSS 2.0 sur les cartes graphiques RTX.

NVIDIA s'est fendu d'une annonce officielle en ce sens sur son site, avec un beau giveaway en prime. L'occasion de (re)vivre les aventures ultra-cauchemardesques du DOOM Slayer de la plus belle manière qui soit. En plus de magnifier un titre déjà diaboliquement beau, le support du DLSS 2.0 vient booster des performances déjà exemplaires.

Publicité

L'Enfer est pavé de ray tracing

La croisade du DOOM Slayer, qu'il s'agisse de la campagne principale ou de l'extension en deux épisodes The Ancient Gods, a été totalement revisitée par id Software. Désormais, le ray tracing est absolument partout où il est possible d'apparaître : sur les surfaces métalliques, vitrées, l'eau ou encore l'armure du DOOM Slayer. Le souci du détail sur les reflets va même jusqu'aux bonus de santé disséminés un peu partout.

JVFR
JVFR
Le DOOM Slayer RTX OFF et RTX ON © NVIDIA / © id Software

Afin d'apaiser la gourmandise infernale du ray tracing, les reflets apportés par cette technologie sont combinés avec la méthode de screen space reflections. Cette solution hybride permet ainsi de proposer la meilleure qualité visuelle possible, tout en optimisant les performances.

JVFR
JVFR
Décor d'une arène RTX OFF et RTX ON © NVIDIA / © id Software

Le diable est dans les détails, et le travail d'id Software sur la partie ray tracing de DOOM Eternal a religieusement respecté ce dicton. Les reflets ne s'arrêteront en effet pas aux lumières ambiantes, mais réagiront également aux coups de feu et explosions divers.

Publicité

Un DOOM Slayer plus performant que jamais

Tels l'Enfer et le Paradis, le ray tracing ne vient pas seul sur DOOM Eternal, accompagné de la technologie Deep Learning Super Sampling 2.0 de NVIDIA pour en améliorer les performances. Le dernier titre d'id Software était d'ailleurs déjà connu pour son optimisation et ses performances exceptionnelles.

NVIDIA a ainsi partagé de nombreux graphiques faisant la lumière sur les gains de performance attendus sur DOOM Eternal. La marque au caméléon annonce ainsi une hausse de 60 % des performances en 4K et l'accès aux 60 images par seconde sur quasiment n'importe quelle carte graphique estampillée RTX, qualité graphique poussée au maximum. Nous pouvons ainsi remarquer que les RTX 3080 et 3080 Ti gagnent, grâce au mode « Performance » du DLSS, plus de 60 images par seconde. Même la RTX 2060 touche presque du doigt les sacro-saints 60 fps dans cette définition, passant ainsi de 23,6 fps à 51,8 fps via le mode
« Performance ».

JVFR
Les gains de performances annoncés en 4K grâce au mode « Performance » du DLSS 2.0 © NVIDIA

Il convient toutefois de rappeler que de tels résultats sont obtenus uniquement grâce au mode « Performance » du DLSS, qui impactera donc fatalement la qualité visuelle d'ensemble.

NVIDIA a également partagé les résultats escomptés sur DOOM Eternal en 1 440p et 1 080p, mais cette fois au travers du mode « Qualité » du DLSS 2.0, qualité graphique encore une fois poussée au maximum. Nous remarquons ici un gain de performance global, plus modeste mais toujours appréciable, d'environ 20 %.

JVFR
JVFR
Les gains de performances annoncés en 1 440p/1 080p avec le DLSS 2.0 en mode « Qualité » © NVIDIA

NVIDIA signe un pacte avec Bethesda pour un giveaway

Pour célébrer l'arrivée du ray tracing et du DLSS 2.0 sur le dernier bébé d'id Software, NVIDIA s'associe à Bethesda pour proposer aux joueuses et joueurs nord-américains et européens un bundle. Celui-ci contient une RTX 3080 Ti, une mini-statue du DOOM Slayer, un t-shirt et un tapis de souris DOOM Eternal exclusifs, un code du jeu et un bon de 100 dollars sur le magasin en ligne de Bethesda.

JVFR
© NVIDIA / Bethesda

Pour celles et ceux désireux de participer à la loterie et recevoir ce bundle, il suffit de s'inscrire sur le magasin européen en ligne de Bethesda et d'entrer en lice pour ladite loterie. Ensuite, il faudra croiser les doigts et prier que le DOOM Slayer vous regarde depuis sa station spatiale. Bonne chance et bonne chasse aux démons.

Source : NVIDIA

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h10

Dernières actualités