Forza Horizon 5 : météo dynamique, ray tracing, taille de la map et de nombreux détails précisés

Publicité

Forza Horizon 5 : météo dynamique, ray tracing, taille de la map et de nombreux détails précisés

JVFR
© Microsoft

Mise à jour : Dans un tweet, le directeur créatif de Forza Horizon 5, Mike Brown, a précisé que le mode dédié aux performances permettra au jeu de tourner en 4K à 60 Fps sur Xbox Series X et en 1 080p à 60 Fps sur Xbox Series S. La résolution sera sans doute « upscalée » et oscillera entre du 1 440p et de la 4K.

Après de nombreuses rumeurs à son sujet, Forza Horizon 5 a enfin confirmé son existence lors de l'E3 2021 et plus précisément pendant la conférence Xbox & Bethesda Games Showcase. De nouveaux détails viennent de nous parvenir…

Car si le titre de Playground Games reprendra différentes mécaniques aperçues dans les précédents opus, quelques nouveautés seront de mise.

Publicité

Une météo vraiment dynamique

Avec Forza Horizon 5, les joueurs pourront arpenter les routes du Mexique. Les développeurs ont promis d'offrir des paysages variés (pics enneigés, déserts, villes, forêts luxuriantes...) et immenses puisqu'il s'agira de la plus grande carte créée à ce jour pour la licence. Playground Games évoque un terrain de jeu dépassant les 100 km², soit environ 1,5 fois plus vaste que celui de Forza Horizon 4.

JVFR
© Microsoft

C'est aussi avec ce cinquième épisode qu'une vraie météo dynamique fera son apparition. Auparavant, lorsqu'il se mettait à pleuvoir, toute la map était secouée par des trombes d'eau. Cela changera dans Forza Horizon 5 puisque le climat et les effets météorologiques pourront être différents d'un endroit à un autre. Par ailleurs, les saisons mais aussi les grosses tempêtes (de sable par exemple) impacteront le gameplay.

Publicité

Du ray tracing assez discret

Sur le plan technique, la saga Forza Horizon a toujours été à la pointe de la technologie. Cela ne devrait pas changer cette année et Playground Games a révélé certaines caractéristiques des modes graphiques. Ainsi, en favorisant le rendu, le jeu tournera en 4K à 30 Fps sur Xbox Series X et en 1080p à 30 Fps sur Xbox Series S. Un mode performance offrira la possibilité de jouer en 60 Fps (la résolution n'a pas été détaillée).

Aussi, l'inévitable ray tracing fera son apparition. Hélas, ce dernier ne sera disponible que sur les voitures dans le mode Forzavizta. Celui-ci permet simplement d'admirer les bolides du jeu sous toutes leurs facettes. Le ray tracing sera donc désactivé en course et même durant nos futures balades à travers le Mexique. Notons que rien n'a été dit sur la version Xbox One.

JVFR
© Microsoft

Enfin, la page Steam du jeu nous donne la configuration minimale requise pour le faire tourner.

  • OS : Windows 10 version 15063.0 ou supérieur
  • Processeur : Intel i3-4170 à 3,7Ghz ou Intel i5 750 à 2,67Ghz
  • Mémoire vive : 8 Go de mémoire
  • Carte graphique : NVIDIA 650TI ou AMD R7 250x
  • DirectX : Version 12
  • Réseau : Connexion internet haut débit
  • Espace disque : 80 Go d'espace disponible

Forza Horizon 5 sortira le 9 novembre 2021 sur Xbox One, Xbox Series X|S et PC. Il sera inclus dans le Xbox Game Pass dès son lancement.

Sources : IGN, Steam, Mike Brown

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h01

Dernières actualités