Battlefield 2042 se présente en trailer et sortira le 22 octobre

Publicité

Battlefield 2042 se présente en trailer et sortira le 22 octobre

Electronic Arts ne participera pas à l’E3, qui ouvrira ses portes le 12 juin prochain. Ce qui ne l’empêche pas de devancer son petit monde en dévoilant dès aujourd’hui la première bande-annonce de Battlefield 2042, le prochain opus de son FPS militaire dont le nom sonne comme un retour aux sources.

Vous l’avez peut-être appris via diverses fuites au cours des semaines précédentes, mais ce Battlefield nouveau marque aussi pour la série une rupture avec Battlefield 1 et le plus récent Battlefield V, lesquels avaient respectivement pour théâtre d’opérations les batailles de la Première et Seconde guerre mondiale.

Dommage pour Electronic Arts, qui ne nous a présenté aujourd'hui qu'une cinématique, l'essentiel des informations au sujet de Battlefield 2042 a déjà fuité cet après-midi par l'entremise de… Origin. Récapitulons ce que nous savons déjà à son propos.

Publicité

Retour à la guerre moderne

Comme Battlefield 2, 3 et 4, ce nouvel épisode s’inscrira donc dans un contexte martial contemporain. Enfin, à une vingtaine d’années près. En effet il faut comprendre le titre du nouveau jeu de DICE comme un clin d’œil à l’inaugural 1942 sorti il y a presque 20 ans. Et une fois n’est pas coutume (hum), ce sont les États-Unis et la Russie qui s’affronteront cette année dans la fameuse « guerre totale » vendue par Electronic Arts, et qui se partageront le contrôle des rares ressources qui restent sur Terre.

Véritable marotte de la licence depuis ses débuts, l’éditeur promet ici des affrontements à très grande échelle. À savoir des batailles d’infanterie, des combats de véhicules blindés et évidemment des duels d’hélicoptères et d’avions de chasse. Le tout sur des cartes de très grande envergure dont les environnements seront destructibles.

JVFR
© Electronic Arts
JVFR
© Electronic Arts

Impressionnant, Battlefield 2042 l’est également du côté de la technique, et plus particulièrement de ses graphismes. Une nouvelle fois, DICE s’est surpassé avec son moteur Frostbite, qui affiche des images à décoller la rétine. 

JVFR
© Electronic Arts

Publicité

Sept cartes, 128 joueurs, et pas de campagne solo

La fuite nous donne également de nombreux détails sur le contenu du jeu. À sa sortie, ce sont sept cartes (les plus grandes jamais vues dans un Battlefield d'après le studio) qui seront disponibles aux joueurs sur les machines les plus puissantes. En effet les versions PS4 et Xbox One devront se contenter de champs de bataille rabotés…

Parmi les nouvelles maps, on pourra notamment s’affronter à Séoul, dans des déserts en Égypte ou même en Antarctique (qui visiblement sera toujours là en 2042, pas d'inquiétudes). Dans chacune, un élément naturel est susceptible de rebattre les cartes et de perturber l’issue du combat. Le trailer ci-dessus donne par exemple à voir une gigantesque tornade qui ravage un centre-ville.

Les serveurs de Battlefield 2042 accueilleront jusqu’à 128 joueurs simultanément (selon les modes de jeu ; 64 joueurs sur PS4 et Xbox One). Soit le double de ce que proposaient les précédents opus de la série. Aussi, comme des fuites nous l'avaient suggéré précédemment, ce nouvel épisode sera dépourvu de campagne solo.

JVFR
Capture d'écran © Electronic Arts

Electronic Arts assure que les modes de jeu historiques (Conquête, Percée) seront de la partie, et tease également de « nouvelles façons de jouer à Battlefield », lesquelles seront prochainement dévoilées. Promis, ce n'est pas du Battle Royale, nous glisse l'éditeur.

JVFR
© Electronic Arts

Cette année, exit les classes, et bienvenue aux « spécialistes » (à la manière d'un Call of Duty, on parle là de personnages aux identités très marquées). 10 seront disponibles au lancement, et chacun dispose donc d’une spécialité (assaut, soin, support, etc.) et d’un trait caractéristique.

JVFR
Capture d'écran © Electronic Arts
JVFR
Capture d'écran © Electronic Arts
JVFR
Capture d'écran © Electronic Arts

L'équipement est évidemment libre d'être customisé par les joueurs. Il faut donc s’attendre à une véritable montagne d’armes, d’accessoires et d’éléments cosmétiques à déverrouiller, puisqu’à l’image des précédents épisodes, tout sera personnalisable. Petite nouveauté : certains accessoires pourront d'ailleurs être ajoutés et retirés sur le champ de bataille, sans avoir à changer de paquetage après un décès (pensez à Crysis, par exemple).

Parmi les nouveautés illustrées dans la bande-annonce, on citera notamment la présence d’un chien robotique avec une sulfateuse vissée sur la tête, mais aussi l’ajout d’un grappin et d'un wingsuit qui promettent déjà une belle verticalité à Battlefield 2042.

JVFR
© Electronic Arts
JVFR
© Electronic Arts

Battlefield 2042 sortira le 22 octobre prochain sur PC, PS4, PS5, Xbox One, et Xbox Series. Sur ces dernières, le jeu sera facturé 79,99€.

Une bêta ouverte permettra de découvrir le jeu en amont de sa sortie. Du gameplay doit d'ailleurs être dévoilé par EA le 13 juin prochain. Les abonnés au service EA Pro (14,99 euros par mois) pourront quant à eux profiter du jeu dès le 15 octobre.

Des Passes de Saison seront mis à disposition des joueurs qui le souhaitent afin d’obtenir de nouveaux spécialistes et éléments cosmétiques. De ce que l'on en comprend, Electronic Arts ambitionne de faire de ce Battlefield un véritable jeu-service qui sera alimenté en contenu pendant des années. C'est en tout cas ce qui ressort des multiples previews qui ont été publiées plus tôt dans l'après-midi par les sites spécialisés.

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h00

Dernières actualités