Un mod de Microsoft Flight Simulator vous emmène faire une visite audio du monde entier

Publicité

Un mod de Microsoft Flight Simulator vous emmène faire une visite audio du monde entier

JVFR
© Microsoft

Alors qu’il est cloîtré chez lui et qu’il rêve de pouvoir voyager, Patrick, un moddeur, achète Microsoft Flight Simulator dans l’espoir de s’évader un peu. Loin de vouloir uniquement découvrir de vastes étendues, il souhaite apprendre et créer un mod qui propose des commentaires audio lors des vols. Ainsi est né le projet « BushTalk Radio ».

Patrick se lance donc dans une longue recherche de points d’intérêts et, en consultant les informations à leur sujet, il imagine pouvoir écrire des scripts et les automatiser afin qu’ils se déclenchent lorsque le joueur croise l’un d’eux en vol.

Publicité

Du tourisme depuis chez soi

Avec ce principe simple, Patrick parvient à diffuser des descriptions audio lors du survol des points d’intérêts implantés dans le mod. On retrouve par exemple de nombreux sites internationaux tels que Big Ben, le Tower Bridge, le stratovolcan de Saint Helens aux États-Unis, dans l’État de Washington, et le Vésuve en Italie.

Toutefois, le mod, nommé BushTalk Radio donc, ne se contente pas de fournir des informations sur des points précis ou des environnements naturels. Il propose aussi des audioguides qui retracent des événements historiques, à l’image des anciennes batailles qui ont eu lieu au cours de l’Histoire ou, plus récemment, le fait d’actualité relatif au blocage du canal de Suez.

Le mod embarque également deux autres fonctionnalités. Le radar permet d’identifier les points d’intérêts non découverts dans le cadre du projet afin d’améliorer le processus de soumissions et encourage par la même occasion l’exploration. Le tuner radio, quant à lui, permet de découvrir les stations de radio locales selon les endroits survolés. Une manière de ponctuer les longs vols d’un peu de divertissement et de savoir.

Publicité

Un projet désormais communautaire

Durant la création du mod, Patrick est rapidement rejoint par un ami qui l’aide à le développer sur leur temps libre respectif. Mais depuis, le projet de tourisme virtuel s’est lancé sur Patreon et est parvenu à fédérer une communauté soudée. Pour certains, le mod est même devenu une partie intégrante de leur expérience sur Microsoft Flight Simulator.

La communauté répond également présente pour fournir un coup de main au projet face au nombre grandissant de propositions qu’ils reçoivent. De plus, BushTalk Radio laisse la liberté aux utilisateurs du mod de créer et de soumettre leurs propres points d’intérêts, plutôt que de simplement indexer les articles qu’il est possible de trouver sur Internet.

Ainsi, lorsque l’équipe de modérateurs reçoit une proposition, qui regroupe un lieu et un script, elle n’a qu’à la convertir en données audio afin qu’elle soit diffusée aux aviateurs qui survolent le point d’intérêt en question.

Aujourd’hui, plus de 8 000 points d’intérêts sont implanté dans BushTalk Radio. Toutefois, l’entrain débordant de Patrick et de la communauté ne s’arrête pas là, puisqu’ils ambitionnent de cartographier tous les endroits du monde qui ont une histoire intéressante à partager et de transposer cette expérience sur d’autres jeux et supports.

Source : Eurogamer

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités