New World : Amazon Games répond à la polémique relative à l'ajout dans l'alpha de microtransactions

Publicité

New World : Amazon Games répond à la polémique relative à l'ajout dans l'alpha de microtransactions

JVFR
© Amazon Game Studios

New World, le MMORPG ambitieux d'Amazon Game Studios, fait l'objet d'une polémique depuis l'ajout de microtransactions dans son alpha.

La très récente intégration d'un magasin en ligne et le projet d'ajouter des « objets de qualité de vie » considérés par beaucoup comme pay-to-win ont en effet suscité l'inquiétude des joueuses et joueurs intrigués par New World. Des inquiétudes qu'Amazon Games a essayé de tempérer sur Twitter, avec un succès plutôt mitigé.

Publicité

Nouveau monde, mais anciens démons

C'est le directeur d'Amazon Games en personne, Rich Lawrence, qui a ainsi adressé une lettre ouverte aux aventuriers curieux pour expliquer la décision derrière l'ajout de microtransactions dans New World. Celui-ci explique que les contenus proposés dans le magasin en jeu relèveront exclusivement de l'ordre du cosmétique à la sortie du jeu, le 31 août prochain.

Le but d'une alpha étant de tester différentes fonctionnalités, l'ajout de ce magasin s'inscrit ainsi dans une optique visant à jauger l'intérêt des participants pour un tel système. Cependant, il se pourrait qu'Amazon Games ne s'arrête pas là et envisage de tester une fonctionnalité sagement appelée « objets de qualité de vie ». Entendez par là des avantages comme un gain d'expérience accéléré, voire l'accès à une forme de voyage rapide.

Ce système de monétisation n'est malheureusement pas étranger aux MMO sans abonnement, ce qui est le cas précis de New World. Dans l'idée, cela permet d'assurer un financement constant du projet afin de le garnir régulièrement en nouveaux contenus. Dans l'absolu, cela risque de créer de sérieuses disparités entre les joueuses et joueurs prêts à dégainer le porte-monnaie, et les autres.

Publicité

Un système de monétisation « dédié aux joueurs occasionnels »

De nombreux futurs colons, intrigués par ce MMO ambitieux d'Amazon Games, ont donc naturellement reçu une douche froide à la mention de ces « objets de qualité de vie », qui ont ainsi fait l'objet d'une vive polémique.

Un utilisateur a notamment répondu à la lettre ouverte de Rich Lawrence en dénonçant cette mécanique. Selon lui et de nombreux autres utilisateurs, il s'agit d'un moyen de pousser les joueuses et joueurs à foncer vers le endgame sans profiter de manière naturelle de l'expérience en elle-même.

Amazon Games a tenu à répondre à ces nombreuses inquiétudes en arguant que ces « objets de qualité de vie » sont avant tout là pour aider les joueuses et joueurs occasionnels à rattraper les plus investis. Une explication qui n'était clairement pas au goût des plus inquiets, et qui a même semé davantage de doute quant à l'intérêt jusqu'alors relativement vivace pour New World.

Reste à voir si, fort d'une réaction presque urticaire à ce système de monétisation, Amazon Games se ravisera ou non d'ici la sortie en bêta ouverte de New World. Pour rappel, celle-ci est prévue le 20 juillet sur Steam. La sortie officielle du jeu est quant à elle attendue, si tout va bien, pour le 31 août.

Source : Twitter

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h01

Dernières actualités