Resident Evil Village : un réalisateur accuse Capcom d'avoir plagié un de ses concepts de monstre

Publicité

Resident Evil Village : un réalisateur accuse Capcom d'avoir plagié un de ses concepts de monstre

JVFR
© Capcom

Richard Raaphorst, réalisateur de Frankenstein's Army en 2013, accuse Capcom d'avoir repris l'un de ses monstres dans Resident Evil Village.

Un avertissement est de rigueur avant de poursuivre pour celles et ceux ne voulant pas se voir divulgâcher l'intrigue du dernier titre de la franchise Resident Evil. Le monstre en question apparaît en effet assez loin dans l'aventure principale et n'est autre que l'un des boss du jeu.

Publicité

Un monstre à réaction

C'est sur un post LinkedIn que le réalisateur danois indique que Capcom aurait réutilisé presque trait pour trait un concept de monstre qu'il avait imaginé pour son film d'horreur.

Dans Frankenstein's Army, il existe en effet une créature humanoïde massive portant un moteur à trois hélices en guise de tête. Or, une créature très similaire peut être rencontrée dans l'usine dirigée par Heisenberg sous forme de boss et portant le nom de Sturm.

Au-delà de l'apparence du monstre, c'est également la scène de combat qui se rapprocherait énormément de celle dépeinte dans le film de Richard Raaphorst. Au fur et à mesure des dommages pris par la créature, celle-ci prend feu, finit par exploser et s'éjecte en direction de la caméra.

Le réalisateur danois va jusqu'à dire que même l'environnement dans lequel la créature évolue dans le jeu est d'une ressemblance frappante avec celle du film, jusqu'à la palette de couleurs.

Publicité

Las Plagias ?

Comme présenté dans le tweet ci-dessus, il semblerait que le concept de Sturm serait bien repris de l'une des créatures de Frankenstein's Army, mais il serait loin d'être le seul.

Le réalisateur danois a insisté à plusieurs reprises sur le fait que Capcom ne l'a jamais approché, et il n'a découvert la vérité qu'une fois le jeu sorti, par le biais de messages de ses fans.

« Au départ j'étais en colère. Puis je me suis senti fier. Maintenant que je vois toutes les réactions, je me sens à nouveau en colère et insulté. Les concepts que j'ai réalisé m'ont pris beaucoup de temps et ça me fait mal de les voir repris avec le minimum d'effort dans un jeu, sans m'accorder le moindre crédit. »

Il semblerait toutefois que Capcom ait précisé dans les fichiers Concept Arts du jeu que Sturm était basé sur une créature du film de Richard Raaphorst, à en croire un utilisateur ayant répondu à son post LinkedIn.

Quand bien même, cela s'est arrêté au concept de Sturm alors que de nombreux monstres de Resident Evil Village présentent de grandes similarités avec ceux présents dans Frankenstein's Army. Capcom n'a pour l'heure pas communiqué quant à cette situation pour le moins épineuse.

Source : LinkedIn

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h00

Dernières actualités