CS:GO : une offre d'abonnement pour des statistiques personnelles à 1$ qui fait débat

Publicité

CS:GO : une offre d'abonnement pour des statistiques personnelles à 1$ qui fait débat

JVFR

CS:GO, le FPS compétitif phare de Steam, a lancé un abonnement pour des statistiques personnelles à 1 dollar par mois qui ne fait pas l'unanimité.

CS:GO 360 Stats, tel est le nom de ce nouveau service d'abonnement. Pour le présenter plus en détail, le support de Steam a ouvert une page FAQ revenant sur ses fonctionnalités, comment gérer son abonnement et d'autres points. Mais cette annonce a provoqué au sein de la communauté un véritable tollé.

Publicité

Des statistiques personnelles détaillées… moyennant un abonnement

Jusqu'à présent, il n'était pas simple d'obtenir des statistiques personnelles détaillées sur CS:GO. Il existait un historique des matchs récents, mais qui ne conservait des données que sur une période donnée. Autrement, de nombreux sites, pour certains assez officieux cependant, permettaient, grâce à son ID Steam, de disposer de statistiques plus poussées.

CS:GO 360 Stats se voulait donc la solution que de nombreux joueurs compétitifs appelaient de leurs vœux pour améliorer leurs performances. Ce service propose en effet toutes les statistiques de différents modes de jeux comme le mode Compétitif, Premier et Wingman. Il ne prend cependant pas en compte les statistiques de modes de jeux non compétitifs.

Sauf que personne ne s'attendait à ce qu'un tel service soit accessible uniquement moyennant un abonnement, ne fut-ce qu'un dollar symbolique.

Publicité

Une annonce très mal reçue

Suite à l'annonce de ce service d'abonnement pour des statistiques personnelles, de nombreuses voix se sont élevées. Nombre de joueurs estiment en effet, à raison, qu'un tel service devrait être gratuit.

D'autant que la page FAQ de CS:GO 360 Stats précise bien que le prix actuellement affiché est seulement le prix de lancement. Cela signifie donc que celui-ci pourrait être amené à l'avenir à être revu potentiellement à la hausse. Comme tout système d'abonnement, celui-ci sera renouvelé tous les mois à compter du jour de l'inscription, sauf demande contraire de l'abonné.

Autre élément qui n'est pas du goût de la communauté CS:GO : il faut impérativement être abonné au service pour que les données soient enregistrées. Dès lors que l'abonnement est résilié ou non poursuivi, il en sera de même pour la collecte des statistiques personnelles.

Une situation pour le moins épineuse et qui vient toucher une base d'utilisateurs pourtant chère à CS:GO : les joueurs et joueuses les plus compétitifs. Reste à voir si cela impactera négativement l'un des jeux les plus populaires de Steam, après neuf ans de règne quasiment incontesté.

Source : Steam

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h01

Dernières actualités