Returnal : désactivez les mises à jour automatiques si vous souhaitez conserver votre progression

Publicité

Returnal : désactivez les mises à jour automatiques si vous souhaitez conserver votre progression

JVFR
© Sony Interactive Entertainment

Depuis la sortie de l'exclusivité PS5 Returnal vendredi dernier, un vif débat anime les communautés de joueurs. Le jeu de Housemarque devrait-il se doter d'une fonctionnalité de sauvegarde ? Sous couvert de préserver son aspect « rogue-like » de tout abus, certains s'y opposent. Mais un récent tweet du studio finlandais illustre à merveille le caractère abscons de la situation.

Fier d'annoncer aux joueuses et joueurs de Returnal qu'une mise à jour est en cours de déploiement, Housemarque leur conseille de « désactiver les mises à jour automatiques de la PS5 » afin de ne pas perdre leur run (leur partie) en cours.

Publicité

Impossible de quitter Returnal sans perdre sa progression

On l'a dit, Returnal est un jeu d'action qui se revendique du rogue-like. Un genre de jeu exigeant, où les échecs sont nombreux et les apprentissages tout autant. Aussi il est commun que ces titres ne permettent pas de sauvegarder sa progression. Après tout, la mort fait partie de la boucle de gameplay. Mais Returnal est différent. Très narratif, le jeu de Housemarque peut faire s'étirer les runs pendant plusieurs heures. Rendant de fait la perte de sa progression très irritante.

Sur les forums et autres subreddits dédiés, les joueuses et joueurs s'écharpent sur la nécessité d'une sauvegarde dans Returnal. Ou, a minima, d'un « point de suspension » qui permettrait au moins de quitter le jeu sans craindre d'avoir à recommencer depuis le début. À la différence d'une sauvegarde, une suspension ne permettrait pas de pouvoir recharger sa partie à l'envi, mais autoriserait simplement d'éteindre sa console ou de lancer un autre jeu... ce que la forme actuelle de Returnal ne permet pas. Si vous quittez le jeu, vous recommencez une run.

Pendant notre test, nous avons d'ailleurs été confrontés au problème illustré par le tweet de Housemarque. Alors que notre PS5 était en veille pour ne pas perdre notre run, une mise à jour de la console s'est enclenchée, et a donc occasionné un redémarrage. Résultat ? Deux heures de farming de perdues.

Publicité

Faut-il intégrer une sauvegarde dans Returnal ?

Les arguments des deux « camps » s'entendent. D'un côté on trouve celles et ceux qui trouvent désagréable d'être ainsi pris en otage par un jeu qui ne les autorise pas à ne serait-ce qu'éteindre leur console, de l'autre celles et ceux qui considèrent qu'une sauvegarde entraînerait irrémédiablement des abus.

Mais des abus pour qui ? Returnal n’est pas un jeu multijoueurs ; il n’y a aucun autre enjeu que celui d’en profiter à titre personnel. Là où une sauvegarde permettrait simplement à davantage de personnes de profiter de cette exclusivité PS5, son absence en rebute beaucoup de franchir le pas. D’autant qu’en termes d’abus, on pourrait aussi trouver à redire sur les cheat codes (consultables sur Reddit) que les développeurs ont manifestement oublié de désactiver en jeu, et qui sont accessibles facilement en branchant un clavier à sa console.

Bref, après les débats sur la difficulté de Sekiro, voilà que Returnal met le feu aux poudres sur un sujet que l’on qualifiera de « qualité de vie ». On se contentera de dire la même chose que dans notre test. Les récents Hades et Curse of the Dead Gods, deux rogue-like reconnus et récompensés, permettent de sauvegarder sa progression après chaque nouvelle salle nettoyée. 

Source : Twitter

Modifié le 12 octobre 2021 à 13h59

JVFR

Returnal

  • PlayStation 5

Date de sortie : 30 avril 2021

Dernières actualités