C’est à travers une lettre diffusée ce vendredi que Riot Games a communiqué sur sa nouvelle politique de modération. L’entreprise entend mettre en place un enregistrement des communications vocales sur son dernier-né, Valorant.
Si cette nouvelle politique s’applique à tous les jeux de l’écurie Riot Games, Valorant est le seul jeu concerné pour le moment. Toutefois, cet engagement pris par l’entreprise implique nécessairement celui des joueurs pour être totalement efficient.
Publicité
Publicité
Faire preuve de transparence
Avec cette nouvelle fonctionnalité, Riot Games ravive le sujet sensible de la collecte de données vocales. Néanmoins, si la firme ne souhaite pas être confrontée à une levée de boucliers face à ce choix, à l’image du tollé provoqué par Sony en 2020 autour de cette même fonctionnalité d’enregistrement du chat vocal, il lui faut appliquer une certaine transparence vis-à-vis de ce système.
C’est plus ou moins chose faite puisque la société se montre attentive aux questions relatives à la vie privée, encore plus après les premières affaires et réactions des joueurs autour du système anti-triche de Valorant, Vanguard.
Ainsi, dans son communiqué, la société rassure en indiquant qu’il s’agit d’une collecte minimale de données qui ne seront conservées que durant une durée limitée, et qu'elles bénéficieront d’une protection renforcée. À noter que ce n’est pas l’ensemble de l’activité vocale ayant lieu sur l’ordinateur qui est prise en compte, mais uniquement celle qui se fait sur les canaux officiels de Valorant.
De plus, si vous ne souhaitez pas que Riot enregistre votre chat vocal, vous avez évidemment le droit de le désactiver et de passer par un autre moyen de communication.
Publicité
Publicité
Un effort d'inclusivité
Cette nouvelle fonctionnalité de modération n’est pas le premier coup d’essai de la société qui a déjà tenté de modérer les attitudes et discours toxiques au sein de ses autres productions. Les atteintes sexistes, racistes et le harcèlement sont un problème qui dépasse le cadre de Valorant, à l’instar de League of Legends qui est aussi, malheureusement, connu pour ce genre de frasques.
Ainsi, Riot Games renforce son engagement auprès des joueurs pour lutter contre ce genre de comportements. Une initiative qui illustre les ambitions de la firme en matière de respect et d’inclusivité, et qui prend forme par la création d’une équipe dédiée aux avancées en matière de fonctionnalités sociales sur Valorant. Outre ce système inédit, Riot Games envisage un renfort de la modération textuelle et réfléchit à instaurer un système de réputation et d’honneur comme dans League of Legends.
Productrice chez Riot Games, Sara Dadafshar est très impliquée sur ce projet et évoque une action de modération logique qui, elle l’espère, bénéficiera d’une certaine compréhension de la part de la communauté Valorant. À noter que l’enregistrement vocal est uniquement écouté et examiné à partir du moment où un joueur fait l’objet d’un signalement.
Actuellement en développement, le système de modération s’effectuera en temps réel en réponse et en réaction aux propos employés par les joueurs sur le chat vocal. Une manière de modérer et d’encadrer les discours qui n’ont pas leur place en jeu. Mais au-delà de ça, c’est une politique de rassemblement qui se met en place avec la volonté d’introduire de nouveaux outils permettant de rassembler les joueurs qui partagent les mêmes valeurs.
Source : Polygon