La PlayStation 5 s’est déjà vendue à 7,8 millions d’exemplaires d’après le dernier décompte

Publicité

La PlayStation 5 s’est déjà vendue à 7,8 millions d’exemplaires d’après le dernier décompte

JVFR
© Sony

L’année fiscale 2020 officiellement bouclée, c’est l’heure de faire les comptes. Et parmi les nombreuses données partagées par Sony concernant ses affaires, un chiffre retient particulièrement notre attention : celui des consoles vendues depuis mars 2020.

Et d’après les documents officiels, Sony aurait vendu davantage de PlayStation 5 que de PlayStation 4 sur son année fiscale.

Publicité

7,8 millions de PS5 vendues depuis novembre

Elle est certes difficile à se procurer, mais elle part comme des petits pains. Sortie le 19 novembre dernier en Europe, et une semaine plus tôt aux États-Unis, la PlayStation 5 fait les choux gras de Sony depuis maintenant 5 mois. Au point que tous les analystes le répètent : la console signe le meilleur démarrage aux USA, toutes consoles confondues.

Depuis le dernier décompte en février (4,5 millions d’unités vendues), ce sont donc 3,3 millions de PS5 qui se sont trouvé un foyer pendant le quatrième et dernier trimestre de l’année fiscale 2020. On obtient le chiffre de 7,8 millions de PlayStation 5 vendues, contre 7,6 millions de PS4 sur la même période après son lancement en 2013.

D’ailleurs, la PlayStation 4 est fatalement en train de négocier sa retraite. D’après les documents partagés par Sony, il ne s’est écoulé qu’un million de PS4 sur le dernier trimestre. Du 31 mars 2020 au 31 mars 2021, 5,7 millions de PlayStation 4 ont trouvé preneur. La relève est donc bien en marche avec la PlayStation 5.

Publicité

Le succès du dématérialisé se confirme

Chez Sony, ce sont plus de 338,9 millions de jeux qui ont été vendus sur l’année fiscale 2020-2021 (PS4 et PS5 confondues). 17 % (58,4 millions) étaient des jeux first-party (édités par Sony Interactive Entertainment). Et la tendance est la même partout : la vente de jeux en dématérialisé supplante désormais largement celle des jeux physiques.

65 %, soit 220 millions de titres, ont été achetés pendant l’année en version numérique. C’est 12 % de plus que l’an dernier. Évidemment, il faut prendre en compte un certain effet « confinement », qui pousse les joueuses et les joueurs à se tourner vers les magasins de jeux en ligne comme le PS Store.

À ce titre, le service PlayStation Plus (qui offre l’accès aux jeux vidéo en ligne et permet de récupérer, sans surcoût, une sélection mensuelle de jeux sur PS4 et PS5) signe également une très belle année. Le nombre d’abonnés passe de 41,5 millions à 47,6 millions, soit 6,1 millions de nouveaux adhérents sur un an.

Bref vous l’aurez compris : chez Sony, tous les voyants semblent au vert en ce qui concerne le jeu vidéo. À part éventuellement celui qui répertorie le nombre d’utilisateurs actifs sur le PlayStation Network. On note en effet une petite décroissance (on passe de 114 millions au troisième trimestre à 109 millions au quatrième trimestre), possiblement justifiée par la levée progressive de certaines restrictions sanitaires dans quelques pays.

Mais la PlayStation 5 est toujours très difficile à trouver de nos jours. Et le décompte réalisé par Sony ne nous dit pas combien de joueurs ont effectivement la console entre les mains.

On l’a observé : beaucoup de personnes n’hésitent pas à prendre les sites de vente d’assaut dès que les consoles sont disponibles afin de les revendre bien plus cher sur le marché de l’occasion. Un phénomène qui touche également le marché des cartes graphiques et qui se retrouve encore aggravé par la crise des semi-conducteurs qui ralentit considérablement le renflouement des stocks. Aucune sortie de crise n’est à envisager avant, au mieux, la fin d’année, d’après plusieurs observateurs.

Source : Daniel Ahmad

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h13

JVFR

Sony PlayStation 5

Date de sortie :

19 novembre 2019

Publicité

Dernières actualités