Cette semaine, CD Projekt RED a précisé quelques chiffres autour de son hit planétaire Cyberpunk 2077. Si les ventes sont exceptionnelles, le studio a également dû effectuer quelques remboursements pour les joueurs mécontents. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, la firme polonaise s'est également prononcée à ce sujet.
Et au final, peu d'utilisateurs se sont manifestés au cours des premières semaines de commercialisation du titre.
Publicité
Publicité
Du succès à la controverse
Récemment, CD Projekt RED a annoncé que Cyberpunk 2077 s'est écoulé à 13,7 millions d'exemplaires à travers le monde. Précisons que ce chiffre prend uniquement en compte les ventes réalisées en 2020. Ainsi, après presque quatre mois complets passés en 2021, nous pouvons imaginer que les unités écoulées sont bien plus importantes. Après tout, il s'agit du RPG ayant effectué le meilleur démarrage de l'histoire du jeu vidéo…
Mais puisque la controverse n'est jamais bien loin, nous savons que de nombreux joueurs ont été remboursés suite aux problèmes techniques rencontrés sur le jeu et en particulier sur consoles. Par exemple, Sony a retiré Cyberpunk 2077 du PlayStation Store le 18 décembre dernier et le soft n'est toujours pas revenu sur la boutique en ligne du constructeur japonais. À présent, plongeons-nous dans les chiffres autour de ces fameux remboursements.
Publicité
Publicité
Peu de remboursements... en 2020
Dans leur rapport financier, les développeurs déclarent que les copies physiques et dématérialisées remboursées par les vendeurs tiers pèsent environ 10,7 millions de dollars. De son côté, CD Projekt RED a déboursé 2,24 millions de dollars via sa campagne de remboursement personnelle. Au total, le coût avoisine donc les 12,94 millions de dollars. En se basant sur le fait qu'une copie est vendue à hauteur de 60 dollars, cela indiquerait qu'à peine 215 000 exemplaires ont été remboursés au cours de l'année 2020.
C'est très peu, mais CD Projekt RED s'est pour l'instant gardé de communiquer les chiffres du début d'année 2021. Nous savons seulement que le studio estime ses ajustements négatifs à hauteur de 38,5 millions de dollars. Ce chiffre combine les possibles remboursements et les pertes liées au retrait de Cyberpunk 2077 du PlayStation Store.
Quoi qu'il en soit, CD Projekt RED a réalisé la meilleure année de son histoire en 2020 avec 565 millions de dollars de recettes et un bénéfice net avoisinant les 305 millions de dollars. Tout va bien…
Source : Wccftech