La dernière console de Sony est difficile à se procurer. Mais quand des stocks pointent le bout de leur nez, ils ne restent pas bien longtemps en rayon. Et pour cause : d'après le cabinet d'étude de marché NPD Group, la PlayStation 5 est dorénavant la console au plus fort taux de croissance aux USA sur son début de cycle.
En se basant sur les cinq premiers mois de commercialisation (la PS5 est sortie le 12 novembre dernier), NPD en arrive à la conclusion que la console de Sony enregistre de meilleures performances que la Nintendo Switch — en tête des ventes aux États-Unis depuis 28 mois.
Publicité
Publicité
La Switch reste devant en termes de volume
De quoi parle-t-on exactement ici ? Du nombre de consoles écoulées en cinq mois et de l'argent généré par ces ventes. Et d'après les chiffres officiels publiés par Sony, la PS5 se serait déjà écoulée à 4,5 millions d'exemplaires dans le monde au troisième trimestre fiscal 2020/2021. Le tout, pour un montant compris entre 399 et 499 dollars selon l'édition choisie (avec ou sans lecteur de disque).
Disponible depuis mars 2017, la Nintendo Switch était jusqu'à présent détentrice du record des ventes sur son lancement aux États-Unis, mais les méthodes de calcul n'étaient pas les mêmes, rappelle le site Input. À l'époque, Nintendo avait communiqué sur plus de 4,8 millions de Switch écoulées, toutefois ce chiffre englobait tout le continent américain, et pas seulement les États-Unis.
Mais, dans le même ordre d'idées, le site américain rappelle que le classement dessiné par NPD Group est difficilement vérifiable en l'absence de chiffres officiels détaillant les ventes réalisées par Sony dans chaque pays. Aussi le cabinet d'analyse remet les choses au clair : si la PS5 a effectivement tout du carton plein pour Sony, la Switch reste la console la plus plébiscitée aux États-Unis aussi bien en termes de volume que de revenus générés. Et ce, depuis 28 mois consécutifs.
Publicité
Publicité
Le jeu vidéo indéniablement en forte croissance
Dans une série de tweets complétant l'analyse de son cabinet, Mat Piscatella écrit que les dépenses des consommateurs en termes de jeux vidéo, de matériel de jeu, de contenus et d'accessoires ont atteint le montant record de 5,6 milliards de dollars en mars 2021 aux États-Unis. Un chiffre en hausse de 18 % par rapport à mars 2020.
Si l'on prend en compte tout le premier trimestre 2021, on grimpe à 14,9 milliards de dollars. Une envolée de 30 % par rapport au premier trimestre de l'an dernier.
Un record datant de 2008 a également été surpassé. Il concerne le montant des ventes de matériel (hardware) de jeu vidéo, qui s'est établi en mars 2021 à 680 millions de dollars (+47 % en un an), contre 552 millions de dollars il y a 13 ans. Enfin, au total, le marché du hardware de jeu vidéo a rapporté, aux États-Unis, la bagatelle de 1,4 milliard de dollars sur l'année fiscale 2020/2021. Une explosion de l'ordre de 81 %, rapporte l'analyste de NPD Group.
Ces derniers mois, Sony Interactive Entertainment (SIE) s'est véritablement métamorphosé en interne. Départs, restructurations et réallocation des ressources font basculer la marque japonaise dans une toute autre dimension par rapport à l'ère PS4.
Lire la suite
Source : Twitter