PS5 : la première mise à jour majeure sera disponible demain et permettra de stocker ses jeux sur un disque externe

Publicité

PS5 : la première mise à jour majeure sera disponible demain et permettra de stocker ses jeux sur un disque externe

JVFR
© Sony

Voilà quatre mois que la PlayStation 5 a été lancée et, faute de pouvoir accélérer la production de ses consoles, Sony met le paquet sur le développement de la partie logicielle.

Dès demain, les quelques chanceux à avoir mis la main sur la PS5 pourront installer la première mise à jour majeure du système d'exploitation qui, comme nous allons le détailler, ajoute de très nombreuses fonctionnalités.

Publicité

Stocker ses jeux PS5 sur un stockage externe

Bien que les jeux exclusifs se comptent encore sur les doigts d'une main, on savait d'avance que la faible capacité de stockage de la PlayStation 5 allait finir par poser problème. Avec ses 825 Go (dont seuls 667 Go sont utilisables), difficile de profiter d'une large ludothèque.

Aussi, dans l'attente de pouvoir étendre le stockage de sa console avec des SSD M.2 (Sony travaille toujours sur le sujet, sans plus de précisions), le constructeur nous propose une alternative : stocker nos jeux PlayStation 5 sur un disque dur externe. Exactement comme il est déjà possible de le faire avec ses jeux PS4.

Mais il n'est pas question de pouvoir lancer ses jeux depuis ce périphérique. Cela ferait perdre tous les bienfaits du SSD ultra-rapide de la console de dernière génération. Il faut plutôt voir cette possibilité comme une archive dans laquelle on viendrait ranger des jeux auxquels nous avons déjà joué afin de récupérer de l'espace sur le SSD.

JVFR
On peut déplacer ses jeux PS5 installés vers un disque dur externe © Sony

L'idée est donc de transférer ses jeux PS5 vers un stockage externe afin de ne pas avoir à les retélécharger si l'envie de relancer une partie se fait ressentir. Il faudra simplement faire le processus inverse (transférer le jeu stocké sur un disque externe vers le stockage interne) pour pouvoir le relancer. 

Attention : Sony précise que seuls les disques externes SuperSpeed en USB 3.0 ou ultérieurs sont acceptés, et qu'ils ne peuvent excéder un stockage de 8 To. Tous les détails techniques peuvent être trouvés ici.

Publicité

Partager des jeux PS5… avec des joueurs PS4 !

La mise à jour attendue demain apportera aussi le « Jeu en partage intergénérationnel ». Un nom un peu barbare pour qualifier une fonctionnalité fort sympathique : la possibilité pour un joueur PS5 de partager son écran avec l'un de ses contacts, et même de lui passer virtuellement la manette pour qu'il l'essaie.

Derrière ce nom se cache également la possibilité de partager un jeu en coopération avec ses amis à distance, exactement comme le permet (sur PC) le Steam Remote Play. 

JVFR
Les options de partage de jeux intergénérationnels © Sony

Vous l'aurez compris, l'idée est donc aussi de pousser les fonctionnalités sociales sur la console. Et à ce titre, Sony permet également de demander à ses amis pour rejoindre une partie en cours via une nouvelle interface consacrée. Du côté des conversations audio, la nouvelle version de l'OS de la PS5 permettra aussi d'ajuster le volume de chaque participant.

Télécharger les mises à jour en amont

Autre volet de cette mise à jour majeure : il sera possible de télécharger les mises à jour de certains jeux en amont. « Certains », oui, car il s'agit-là d'une fonctionnalité qui doit être pensée en amont par les développeurs. Son succès dépendra donc du bon vouloir (ou du pouvoir) des studios de mettre à disposition leurs patchs quelques jours avant leur sortie officielle sur les serveurs PlayStation.

Du reste, l'idée est bonne et permet d'éviter la frustration d'avoir à patienter de longues minutes avant de pouvoir découvrir le nouveau contenu d'un jeu après une mise à jour.

Enfin une liste de souhaits sur la PlayStation App

Outre quelques autres fonctionnalités plus anecdotiques (la liste exhaustive est disponible via le lien en fin d'article), on retient particulièrement l'arrivée d'une liste de souhaits sur la PlayStation App.

Attendue de longue date, elle permet aux joueuses et joueurs d'enregistrer les titres qui leur font envie dans un espace consacré et de les retrouver facilement afin de constater d'éventuelles baisses de prix ou offres promotionnelles.

Déjà disponible sur le PlayStation Store depuis la PS5, elle ne pouvait pas être consultée depuis l'application. Un petit ajout donc, qui sera suivi dans les semaines et mois à venir par d'autres, comme la possibilité de gérer le stockage de sa console depuis l'application, de comparer ses trophées avec ceux de ses contacts ou même de rejoindre une session de jeu multijoueur PS5 depuis son smartphone.

JVFR
© Sony

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

JVFR

Sony PlayStation 5

Date de sortie :

19 novembre 2019

Publicité

Dernières actualités