PS5 : les contenus non-HDR interprétés avec des défauts sur la console nouvelle génération

Publicité

PS5 : les contenus non-HDR interprétés avec des défauts sur la console nouvelle génération

JVFR
© Sony

La PS5 semble rencontrer des difficultés à afficher correctement des contenus SDR, posant ainsi un problème pour la rétrocompatibilité.

Par défaut, la console nouvelle génération de Sony affiche tous les contenus en HDR. Sauf que de nombreux anciens jeux ne supportent pas encore cet affichage, et désactiver cette option semble entraîner des problèmes de rendus.

Publicité

Un affichage grisé

Le problème a été repéré sur Twitter par le créateur de contenus Tim Rogers. Souhaitant enregistrer une nouvelle vidéo via Elgato, il a dû être contraint de désactiver le HDR par défaut proposé par la console.

C'est ainsi qu'il a remarqué sur l'écran d'accueil de Demon's Souls que le fond sombre, avec le SDR activé, était passé à un gris délavé. Alexander Battaglia, de Digital Foundry, s'est penché sur la question et a émis quelques hypothèses quant aux raisons d'un affichage si différent.

Selon lui, la PS5 étant calibrée par défaut pour afficher les jeux en HDR, le passage forcé au SDR entraîne un écrasement des couleurs noires et des difficultés à reproduire certaines couleurs et tons en jeu. Pour se rendre compte de la différence, il a testé le rendu SDR d'un même jeu sur PS4 Pro et PS5. Et il apparaîtrait bien que la console nouvelle génération de Sony ait un problème avec ce mode d'affichage.

Publicité

Un problème imputé au RGB

John Linneman, collègue d'Alexander Battaglia chez Digital Foundry, a également apporté son secours à la discussion. Selon lui, le problème viendrait du RGB de la console, qui aurait tendance en mode SDR à écraser les couleurs noires plutôt qu'à les mettre en avant.

Quoi qu'il en soit, ce problème provoque de nombreux désagréments. Pour certains jeux ne supportant pas encore le HDR, il est peut-être préférable de privilégier ce mode d'affichage, même si le résultat ne sera pas idéal.
À l'inverse, si un écran n'affiche pas correctement le HDR, il serait conseillé de privilégier le SDR, mais au détriment d'un bon affichage des couleurs noires.

Un problème épineux sur lequel nous espérons que Sony se penchera rapidement. En attendant de nouveaux jeux exclusivement PS5 ou un upgrade new-gen des anciens jeux, de nombreux heureux possesseurs de la console jouent en effet à la version originale de jeux PS4 via rétrocompatibilité. Avec un tel problème d'affichage du SDR, difficile d'en profiter dans de bonnes conditions.

Source : Twitter

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités