La future Nintendo Switch viserait la 4K en mode TV via DLSS, selon Bloomberg

Publicité

La future Nintendo Switch viserait la 4K en mode TV via DLSS, selon Bloomberg

JVFR

Sujet de très nombreuses rumeurs depuis quelques années, la prochaine itération de la Nintendo Switch devient de plus en plus tangible avec ce dernier rapport nous venant une fois de plus de Bloomberg.

Ce nouveau modèle devrait intégrer une puce Tegra plus récente capable de faire de l'upscaling grâce à l'intelligence artificielle. Cette méthode permettrait d'afficher les jeux en 4K sans que le hardware ait besoin d'être trop remanié.

Publicité

Une technologie d'abord destinée au PC

NVIDIA, dont le SoC Tegra équipe les consoles de Nintendo, utilise une technologie propriétaire d'upscaling appelée DLSS (Deep Learning Super Sampling). La technologie, d'abord utilisée sur les cartes graphiques RTX du constructeur, a aussi fait son chemin sur la toute récente Shield TV de 2019. La chaîne YouTube Digital Foundry a d'ailleurs testé la fonctionnalité pour se faire une première idée de ce que pourrait donner du gameplay en 4K sur Nintendo Switch.

Le rapport de Bloomberg précise aussi qu'en plus d'un GPU amélioré et épaulé par de l'IA, cette nouvelle Switch aura le droit à un meilleur processeur et plus de mémoire, sans toutefois préciser s'il s'agit de mémoire vive ou de stockage interne (pourquoi pas les deux ?). Enfin, la prochaine console de Nintendo troquerait son écran LCD pour un OLED pimpant tout en gardant la même taille de 7 pouces.

Publicité

Des jeux exclusifs ?

Avec un hardware un peu plus puissant, il n'est pas impossible que Nintendo répète la même stratégie employée avec la New 3DS en proposant des jeux exclusifs à sa console plus puissante, du moins c'est ce qu'avance Bloomberg.

On reste cependant sceptiques sur ce point puisque cette stratégie segmenterait la base de joueurs, quelque chose que Nintendo souhaite éviter comme nous l'avons vu avec la Nintendo Switch Lite qui permet de jouer à presque tous les jeux du catalogue Switch. Plusieurs développeurs auraient déjà accès à des kits de développement et travailleraient à optimiser leurs jeux déjà sortis ou à venir pour cette Nintendo Switch « Pro ».

Sources : Wccftech, Bloomberg

Modifié le 12 octobre 2021 à 13h59

Dernières actualités