PS5 : Sony dévoile une nouvelle manette dédiée à la réalité virtuelle

Publicité

PS5 : Sony dévoile une nouvelle manette dédiée à la réalité virtuelle

JVFR
© Sony Interactive Entertainment

En février dernier, la marque japonaise évoquait ses ambitions en matière de réalité virtuelle sur PS5. Cette semaine, la communication s'accélère puisque Sony a choisi de révéler la future manette qui sera utilisée pour la VR sur PlayStation 5.

Le design, mais aussi les fonctionnalités de ce périphérique ont été détaillés avec précision.

Publicité

Une manette en forme d'orbe

Il y a tout juste un mois, Sony Interactive Entertainment parlait de la réalité virtuelle sur sa nouvelle console sans rien montrer de concret. Le constructeur nippon souhaitait alors faire « un bond important en matière de performances et d'interactivité » avec son prochain système VR. Et cet objectif se matérialise aujourd'hui avec cette manette présentée par l'intermédiaire du fameux PlayStation Blog.

Avec son design en forme d'orbe, l'objet en question pourra être tenu « de manière naturelle » puisque le joueur sera capable de mouvoir ses mains comme bon lui semble sans jamais perdre l'accès aux différents boutons. Les traditionnels joysticks et autres touches emblématiques de PlayStation ont ainsi été placés sur les manettes. Mais les véritables nouveautés se trouvent à l'intérieur de ce dispositif.

JVFR
© Sony Interactive Entertainment

Publicité

Un petit côté DualSense

Parmi les fonctionnalités de la nouvelle manette VR, nous retrouvons la plupart des technologies embarquées avec la DualSense. Les gâchettes adaptatives font leur grand retour pour ressentir un maximum de sensations (comme une résistance au moment de décocher une flèche), et le retour haptique est également de la partie dans le but une fois encore de parfaire l'immersion du joueur.

Ce n'est pas tout, puisque la manette pourra détecter nos doigts (pouce, index, majeur) pour permettre de réaliser des gestes dans un jeu sans avoir à presser le moindre bouton. Enfin, un anneau de suivi situé en bas de l'accessoire viendra capter tous les mouvements de l'utilisateur. Les développeurs devraient ainsi être capables de créer des expériences à la fois précises et immersives.

JVFR
© Sony Interactive Entertainment

Sony n'a précisé aucune date de sortie pour sa manette puisque le nouveau PlayStation VR en lui-même n'a pour le moment pas été montré. Affaire à suivre, donc...

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

JVFR

Sony PlayStation 5

Date de sortie :

19 novembre 2019

Publicité

Dernières actualités