Microsoft : l'Auto HDR des Xbox Series bien porté sur Windows comme promis

Publicité

Microsoft : l'Auto HDR des Xbox Series bien porté sur Windows comme promis

JVFR
© Microsoft

Déployé depuis novembre 2020 sur Xbox Series X|S, l'Auto HDR entre en phase de test sur les PC Windows via l'Insider Program.

Celles et ceux disposant d'un écran compatible peuvent donc dès aujourd'hui activer cette fonctionnalité. Le support de l'Auto HDR sur PC est déjà déployé sur plus de 1 000 jeux tournant sous DirectX 11 et 12.

Publicité

Plus de 1 000 jeux à revisiter sous un autre éclairage

Pour rappel, l'HDR est une fonctionnalité permettant d'afficher les ombres et la lumière de manière plus détaillée, offrant notamment en jeu une expérience plus immersive et réaliste. L'Auto HDR, quant à lui, permet comme son nom l'indique de passer automatiquement des jeux en SDR vers le HDR, à condition qu'ils tournent sur DirectX 11 et 12, et de disposer d'un écran compatible.

En guise d'exemple, Microsoft a publié une comparaison entre le SDR, l'Auto HDR et le HDR natif sur Gears 5, présentée en introduction de cet article. Si le HDR natif se montre plus détaillé, nous pouvons constater que l'Auto HDR n'est pas si loin derrière en termes d'éclairage.

Publicité

Comment en profiter dès maintenant ?

Pour l'heure, le support de l'Auto HDR n'est possible que pour les membres du Windows Insider Program, auquel il est possible de s'inscrire afin d'accéder au build Windows 10 21337 ou supérieur. Il faut également bien entendu disposer d'un écran compatible avec le HDR et certifié en ce sens. Si celui-ci est bien configuré, l'accès à l'Auto HDR devrait être automatique.

Toutefois, il reste possible de l'activer ou de le désactiver à l'envi dans les Paramètres Windows, dans la catégorie Système, puis dans la sous-catégorie Affichage et enfin dans Paramètres de couleur HD Windows. L'option Auto HDR devrait s'y trouver, et il n'y aura donc plus qu'à l'activer, ou la désactiver, selon les besoins.

JVFR
© Microsoft

Microsoft offre également la possibilité, afin de véritablement se rendre compte de la différence entre le SDR et l'Auto HDR, d'afficher un écran splitté entre les deux versions du même jeu. Si le cœur vous en dit, il faudra pour cela ouvrir l'invite de commandes administrateur et entrer la commande suivante :
reg add HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers /v AutoHDR.ScreenSplit /t REG_DWORD /d 1

Pour désactiver l'écran splitté, il suffira d'entrer dans l'invite de commandes administrateur la commande suivante :
reg delete HKLM\SYSTEM\CurrentControlSet\Control\GraphicsDrivers /v AutoHDR.ScreenSplit /f

L'Auto HDR étant encore en phase de test, Microsoft espère recevoir autant de retours utilisateurs que possible afin d'améliorer cette fonctionnalité. Le géant américain laisse en ce sens de nombreux canaux de discussion comme l'application Feedback Hub, ou encore leurs salons sur Discord ou réseaux sociaux.

L'Auto HDR devrait s'étendre à encore plus de jeux à l'avenir, en attendant une sortie de la phase de test pour un usage généralisé dans un futur plus ou moins proche.

Source : Microsoft

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités