Roblox entre en Bourse, estimé à 45 milliards de dollars, soit 6 fois Bethesda

Publicité

Roblox entre en Bourse, estimé à 45 milliards de dollars, soit 6 fois Bethesda

JVFR
© Roblox Corporation

C'est une entrée en Bourse tonitruante que vient de faire Roblox. Le jeu vidéo communautaire pèse plus que la plupart des acteurs de cette industrie pourtant riche en mastodontes accumulant les dizaines de milliards de dollars.

Et les actions du titre s'arrachent déjà à prix d'or !

Publicité

Une communauté qui pèse plusieurs milliards

Pas forcément connu des joueurs expérimentés, Roblox est une sorte de fusion entre Minecraft, LittleBigPlanet et LEGO. En effet, le titre créé par David Baszucki permet à chaque utilisateur de fabriquer son propre jeu. Il peut s'agir d'une simulation de tir, d'un soft accès sur la gestion ou même d'une simple course d'obstacles. La création peut ensuite être partagée en ligne. Ce jeu est même devenu une sorte d'espace communautaire avec plus de 100 millions de joueurs au compteur depuis son lancement en 2006.

Il est donc logique de voir les investisseurs s'intéresser de près à ce phénomène. C'est dans ce contexte que cette plateforme sociale et interactive a été propulsée en bourse cette semaine. Au terme de la première journée passée à Wall Street, l'action de Roblox valait 69,50 dollars pour une capitalisation totale de 45 milliards de dollars (environ 37,5 milliards d'euros).

Publicité

Des comparatifs élogieux

Le résultat est d'autant plus incroyable alors que les investisseurs estimaient la valeur boursière de Roblox à 4 milliards de dollars il y a un peu plus d'un an de cela. Par ailleurs, le site Kotaku a réalisé un comparatif permettant de placer le jeu face aux grandes entreprises de l'industrie du gaming.

Par exemple, Roblox équivaut à six fois la valeur de rachat de ZeniMax Media par Microsoft (soit 7,5 milliards de dollars). Mieux encore, Electronic Arts et ses 37 milliards de dollars ou encore Take-Two avec ses 19 milliards de dollars sont battus à plate couture par ce seul et unique jeu. À l'heure actuelle, seul Activision-Blizzard avec ses 70 milliards de dollars vaut plus que Roblox selon les investisseurs.

Reste à voir si le jeu parviendra à se maintenir à une valeur aussi importante dans les jours qui viennent.

Source : Kotaku

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h01

JVFR

Roblox

  • PC
  • Mac
  • iOS
  • Android
  • Xbox One

Dernières actualités