Un monteur de PC construit une PS5 watercoolée parfaitement fonctionnelle

Publicité

Un monteur de PC construit une PS5 watercoolée parfaitement fonctionnelle

JVFR
© Modding Café / © Sony Interactive Entertainment

Un monteur de PC vietnamien a construit une PS5 watercoolée et assure qu'il la commercialisera prochainement.

Si la console originale est relativement bien refroidie grâce à son massif système de ventilation, cela se fait au détriment de sa taille et peut se révéler à terme assez bruyant. C'est pourquoi Nhenhophach, un monteur de PC vietnamien, s'est donné pour mission, dans le cadre de sa chaîne YouTube Modding Cafe, d'y intégrer un système de watercooling.

Publicité

Un concept encore en prototype

Les monteurs de PC le savent, le watercooling est l'un des meilleurs systèmes de refroidissement que l'on puisse trouver, quand il est bien fait et qu'on y met le prix. Un tel système est en revanche assez inédit pour le montage de consoles.

En l'occurrence, il s'agit du premier prototype de PS5 intégrant le watercooling. Pour réaliser son œuvre, Nhenhophach a mis deux mois. Il a commencé par démonter entièrement la console et s'est ensuite attelé à construire des plaques et des pièces spécifiquement prévues pour accueillir le watercooling.

Mises à part les plaques se trouvant à la même hauteur que celles d'une PS5 classique, nous pouvons ainsi remarquer que la console watercoolée propose un gabarit nettement plus compact. Nhenhophach insiste toutefois dans la vidéo présentée ci-dessus qu'il s'agit seulement d'un prototype et qu'il travaillera avec son équipe sur un meilleur design par la suite.

JVFR
© Modding Cafe / © Sony Interactive Entertainment

Publicité

Une PS5 watercoolée parfaitement fonctionnelle et bientôt en vente

Non seulement Nhenhophach a réussi à intégrer un système de watercooling dans une PS5, mais cette version prototype est en outre parfaitement fonctionnelle. Le refroidissement semble efficace, à en croire les résultats partagés dans la vidéo ci-dessous, et la console customisée peut parfaitement remplir ses différentes fonctions.

Le monteur précise toutefois qu'il n'a pas eu le temps de mettre son système personnalisé de watercooling pleinement à l'épreuve. Cela nécessiterait de faire tourner la console sur une durée bien plus étendue, chose qu'il n'a pas encore eu le temps d'effectuer.

À terme, Nhenhophach et son équipe comptent peaufiner le design de cette PS5 watercoolée et en faire une version commerciale. Reste encore à savoir comment ce tour de force pourra être réalisé, compte tenu à la fois du caractère assez conservateur de Sony et de la pénurie globale de sa console nouvelle génération.

Source : YouTube

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités