Manette Xbox Series : la mise à jour de mars corrige en partie les problèmes de déconnexion

Publicité

Manette Xbox Series : la mise à jour de mars corrige en partie les problèmes de déconnexion

JVFR
© Microsoft

Certaines manettes sans-fil Xbox Series sont sujettes à des problèmes de réactivité. Microsoft en est conscient et travaille sur une solution.

Mise à jour du 12/03 :

À l'occasion de la mise à jour de mars, qui apporte notamment l'option d'activation du FPS Boost et de l'Auto HDR sur des jeux rétrocompatibles, Microsoft s'est fendue d'un correctif non divulgué.

Le problème de déconnexion des manettes sans-fil Xbox Series était connu depuis près de quatre mois, et suite à une annonce en ce sens la semaine dernière, l'entreprise s'est finalement montrée assez rapide pour déployer un correctif.

Que le géant américain ait tenu ce changement secret dans l'article de blog consacré à la mise à jour de mars reste toutefois un mystère. Toujours est-il que la manette sans-fil Xbox Series devrait désormais être moins sujette à des déconnexions intempestives.

Les problèmes matériels, eux, persistent, et on espère que Microsoft se penchera aussi rapidement sur cette question.

Ce problème de réactivité consiste en des boutons ne répondant pas aux actions de l'utilisateur. Il affecte autant l'usage de la manette connectée aux Xbox Series X|S qu'à un PC. Si Microsoft planche sur une solution déployée dans un futur plus ou moins proche, il ne s'agit pas du seul souci de ces nouvelles manettes.

Publicité

Un problème prochainement solutionné…

Certains utilisateurs déplorent un problème de réactivité des boutons sur la nouvelle manette sans-fil Xbox. Ainsi, le pad directionnel ou les désormais bien connus boutons A, B, X et Y peuvent parfois se montrer inertes lors de leur utilisation.

Microsoft est bien conscient de ce problème fort gênant et promet de plancher sur une solution, sans pour autant être en mesure de dire quand celle-ci sera mise en place et sous quelle forme. Compte tenu du fait que le problème survient autant lorsque la manette est connectée à une console qu'à un PC, une mise à jour logicielle paraît peu probable. Nous pourrions donc plutôt tabler sur une refonte de son design.

Néanmoins, on ignore si les consommateurs affectés pourront obtenir réparation sans frais supplémentaires ou sans avoir à racheter une nouvelle manette. En attendant, celles et ceux connaissant ce problème n'ont d'autre choix que de renvoyer la manette défectueuse en réparation, d'en racheter une, au risque de rencontrer le même problème, ou d'attendre la solution promise par Microsoft.

Publicité

… mais d'autres problèmes persistent

Si le fait que Microsoft planche sur ce problème soit une bonne nouvelle, d'autres sont à déplorer pour la nouvelle manette Xbox. À l'instar de la DualSense de la PS5 ou des Joy-Con de la Nintendo Switch, la manette sans-fil Xbox Series est également affectée par le phénomène de drift. Si sa situation fait moins de bruit, la manette Xbox fait tout autant les frais de la justice que ses consœurs, en tout cas aux États-Unis.

Autre problème rencontré sur la manette sans-fil Xbox Series : il arrive parfois que celle-ci soit complètement inerte, alors même qu'elle est bien connectée à une Xbox Series. Il existe cependant une solution temporaire, en restant appuyé sur le bouton de démarrage de la console afin de rétablir sa connexion avec la manette.

Dans l'attente de potentielles solutions à tous ces problèmes affectant sa nouvelle manette sans-fil, Microsoft invite les utilisateurs concernés à contacter le Support Xbox pour obtenir plus ample assistance.

Source : PC Gamer

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités