GTA Online : le correctif des temps de chargement déjà appliqué, avec des résultats variables

Publicité

GTA Online : le correctif des temps de chargement déjà appliqué, avec des résultats variables

JVFR
© Take-Two Interactive

GTA Online est connu pour ses longs temps de chargement, même avec un SSD. Un moddeur a trouvé la source du problème et sa solution.

Mise à jour du 17/03 :

Il n'aura pas fallu longtemps à Rockstar Games pour appliquer une solution pérenne au problème des temps de chargement anormalement longs de GTA Online. Une journée à peine plus tard, des utilisateurs ont déjà relevé de nettes améliorations dans ce domaine.

Toutefois, il semblerait que la réduction des temps de chargement ne soit pas encore stable. Certains joueurs relèvent en effet des temps de chargement de l'ordre d'une minute et quelques, tandis que d'autres déplorent encore une attente d'environ cinq minutes. Rockstar s'engage toutefois dans la bonne direction…

Source : Reddit

Mise à jour du 16/03 :

Quelques jours après la sortie de ce mod très apprécié des joueurs, puisque réduisant de 70 % les temps de chargement sur GTA Online, Rockstar Games a choisi de se pencher sur la question.

Le studio américain a confirmé à nos confrères de PC Gamer qu'une solution officielle devrait arriver dans une prochaine mise à jour, en s'inspirant du travail du moddeur.

Si, jusque-là, l'utilisation du mod pouvait faire encourir le risque d'une suspension de son compte, cela ne devrait plus être le cas lorsque Rockstar aura proposé une solution officielle et pérenne.

Pour remercier t0st de cette découverte, Rockstar lui a tout de même versé 10 000 $ en récompense à travers son programme de Bug Bounty. Une telle prime est normalement réservée à la découverte de failles de sécurité, mais Rockstar a estimé qu'une exception était de mise, dans ce contexte bien particulier.

Source : PC Gamer

Connu sous le pseudonyme t0st, le moddeur a découvert un ralentissement lié au processeur sur la plupart des configurations, ainsi qu'un analyseur JSON mal implémenté.

Publicité

Un processus fastidieux et inutilement complexe

Nos confrères de chez Digital Foundry se sont fendus d'une explication poussée concernant les temps de chargement pouvant parfois dépasser les six minutes sur GTA Online. Le jeu lit en effet un par un les 63 000 objets achetables dans le jeu, listés dans un document texte. Une fois cela fait, il compte ensuite chaque caractère présent dans ce même fichier, ce qui requière donc une activité plus importante que nécessaire pour le processeur.

Après ce premier processus, le jeu prépare tous les objets lus et en enregistre les données (le nom, le prix, la catégorie et les statistiques). Il associe à chacun de ces objets une sorte d'empreinte numérique et vérifie ensuite la valeur de ces empreintes pour les objets mis en magasin contre celle des objets déjà présents sur ce dernier. Un processus aussi fastidieux que complexe qui mène in fine à des temps de chargement anormalement longs.

Publicité

Chargement (raccourci) en cours…

Pour contourner le problème, t0st a donc créé un fichier .dll venant corriger les nombreux problèmes expliqués ci-dessus. Une fois ce fichier installé à la racine du jeu, miracle, les temps de chargement passent de près de 6 minutes à moins de 2 minutes.

Ce fichier .dll est accessible via une page Github dédiée, citée en source ci-dessous. Un avertissement est toutefois de rigueur : une telle modification du mode « Online » de GTA V peut mener à des suspensions. Entre charger le jeu plus vite et perdre son compte, il faudra peut-être choisir.

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h00

Dernières actualités