Xbox Series S : le GPU de la console pose problème pour les prochains jeux de 4A Games (Metro)

Publicité

Xbox Series S : le GPU de la console pose problème pour les prochains jeux de 4A Games (Metro)

JVFR
© 4A Games

Dans une interview exclusive avec Wccftech, 4A Games a partagé ses craintes quant aux performances de la Xbox Series S.

Le studio ukrainien travaille en effet actuellement sur la version améliorée de Metro Exodus attendue courant 2021 sur Xbox Series X | S, PS5 et PC, ainsi que sur de futurs jeux. Toutefois, le GPU de la cadette des consoles nouvelle génération de Microsoft lui pose quelques problèmes.

Publicité

Le développement de Metro Exodus ne devrait pas être affecté…

La version améliorée de Metro Exodus avec l'intégration totale du ray-tracing à 60 fps en 1080p devrait être assurée sur Xbox Series S, et en 4K sur les autres supports.

4A Games a en effet trouvé une solution de compromis pour contrevenir aux performances inférieures du GPU de cette dernière. Celui-ci est en effet limité à 10 Go en GDDR6, dont 8 tournant à 224 Go/s, les 2 derniers tournant seulement à 56 Go/s. Là où le GPU de la Xbox Series X propose par exemple 16 Go en GDDR6, dont 10 tournent à 560 Go/s, les 6 derniers tournant à 336 Go/s.

La Xbox Series S ne peut donc faire tourner les jeux qu'à une résolution maximale de 1080p, ce que 4A Games assure pouvoir maintenir à 60 fps sur la petite console… pour l'instant.

Publicité

… mais c'est une autre histoire pour les prochains jeux du studio

Les limitations techniques de la Xbox Series S risquent en effet de poser de sérieux problèmes pour les prochains jeux de 4A Games. Travaillant sur un nouveau moteur taillé pour les nouvelles technologies, celui-ci se trouve gêné par les performances du GPU de la petite console.

« La mémoire vive n'est pas un problème pour nous actuellement, mais les performances du GPU présentent de sérieux défis pour nos futurs titres. Notre technologie de rendu actuelle est conçue pour la 4K à 60 fps. Faire n'importe quelle concession nous demandera de procéder à des calculs extrêmement coûteux risquant d'amoindrir davantage les performances » le studio ukrainien a-t-il confié à Wccftech.

Rappelons que 4A Games travaille actuellement non seulement sur une version améliorée de Metro Exodus, mais aussi sur un spin-off multijoueurs de la licence et sur une toute nouvelle franchise. Nul doute que nous en saurons plus une fois le Metro Exodus nouvelle génération sorti, courant 2021.

Source : Wccftech

Modifié le 12 octobre 2021 à 13h59

Dernières actualités