Epic Games : MetaHuman, l'outil de création de visages porté par l'Unreal Engine, est juste fou !

Publicité

Epic Games : MetaHuman, l'outil de création de visages porté par l'Unreal Engine, est juste fou !

JVFR
Epic Games

Et si la société à l'origine du phénomène Fortnite venait de créer l'outil parfait qui sera utilisé pour concevoir les personnages de demain dans les jeux vidéo ? C'est l'ambition de la firme américaine grâce à son MetaHuman Creator.

Avec un tel logiciel, un artiste ou un développeur pourrait être en mesure fabriquer un avatar au rendu photo-réaliste en seulement quelques minutes.

Publicité

Plus vrai que nature ?

Avant de briller par l'intermédiaire de son Battle Royale, Epic Games était surtout connu pour son moteur maison : l'Unreal Engine. C'est avec ce dernier, et plus précisément sa version 4.26, que MetaHuman Creator est compatible. Pour illustrer son propos, la société dirigée par Tim Sweeney a mis une vidéo en ligne. Elle présente deux personnages utilisant cette nouvelle technologie et qui peuvent être customisés et animés à volonté.

Nous devons le logiciel MetaHuman Creator aux studios 3Lateral et Cubic Motion (qui appartiennent à Epic). La plateforme permet de manipuler et d'ajuster des éléments tels que la coiffure, les habits et même les dents de ces avatars numériques en un rien de temps. Car en plus d'apporter un réalisme encore jamais vu dans le monde des jeux vidéo, la technologie souhaite rendre la création des personnages plus instinctive.

Publicité

Une affaire de minutes

Dans son communiqué, Epic rappelle que la confection d'un « être humain » numérique peut prendre des semaines, voire plusieurs mois, à ses créateurs. Aujourd'hui, avec le MetaHuman Creator, ce délai tomberait à moins d'une heure sans jamais sacrifier la qualité du rendu. « Une fois le personnage terminé, vous pourrez l'exporter puis le télécharger, le manipuler et il sera prêt à être animé via l'Unreal Engine », peut-on lire sur la page dédiée à la technologie.

La démo de l'outil de création est disponible en téléchargement sur la page dédiée à MetaHumans du site d'Unreal Engine. Si l'ambition derrière ce projet est immense, reste à voir si les développeurs de jeux vidéo parviendront à dompter le logiciel et à conserver un photo-réalisme impeccable une fois tous les éléments d'un jeu implémentés (décors, IA, interfaces, etc.). MetaHuman Creator devrait arriver au cours de l'année 2021.

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h00

Dernières actualités