Mass Effect : Édition Légendaire se détaille et prend date au 14 mai prochain

Publicité

Mass Effect : Édition Légendaire se détaille et prend date au 14 mai prochain

C'est donc le 14 mai prochain que sortira Mass Effect : Édition Légendaire, la version ultime du célèbre RPG de Bioware, qui en profite pour donner quelques détails sur son contenu et délivrer une vidéo.

Attendu sur PC et consoles, ce remake devrait aller un peu plus loin que le simple ravalement de façade à la sauce 4K.

Publicité

Mass Effect : Édition Légendaire arrivera (presque) partout le 14 mai

C'est donc d'ici un peu plus de trois mois que sortira Mass Effect : Édition Légendaire sur PC (Steam et Origin), Xbox One et PS4, avec compatibilité et optimisations avec les consoles de nouvelle génération.

Côté prix, histoire d'évacuer immédiatement la question qui pourrait fâcher, les pages de précommandes ne sont pas toutes disponibles à l'heure où nous rédigeons ces lignes. Cependant, le prix de 69,99€ est affiché sur consoles Sony et Microsoft, et Origin dévoile un classique 59,99€. D'éventuelles ristournes pour les joueurs en possession des jeux originaux ne semblent donc pas d'actualité.

Côté contenu tout d'abord, rien de véritablement surprenant à relever : les trois jeux seront là (sortis pour mémoire en 2007, 2010 et 2012) et tous directement accessibles dès le menu principal, accompagnés de plus de 40 DLC. Il n'y aura donc pas de nouveau contenu narratif ou de modifications, y compris pour le final controversé. En revanche, le pan multijoueurs du troisième opus ne sera, lui, pas de la partie, les équipes préférant se concentrer sur des améliorations autour de l'expérience en solo.

Publicité

La trilogie fait peau neuve sur la forme et (un peu) sur le fond

Cela passe tout d'abord par un travail visuel. Compatible 4K HDR avec de nouveaux modèles, shaders, lumières, différents effets et des textures améliorées grâce à l'upscaling par IA, la trilogie devrait flatter la rétine et profiter de performances améliorées en passant. Par exemple, le temps de chargement dans l'un des ascenseurs de la Citadelle devrait passer de 52 secondes à… 14.

La personnalisation du personnage de Shepard sera également enrichie (notamment du côté des coiffures et des couleurs de peau), tandis que le modèle « FemShep », introduit dans le troisième opus, sera désormais accessible dès le premier jeu.

Enfin, les armes vont profiter d'un rééquilibrage (notamment dans le premier opus, qui a profité du maximum d'attention, y compris concernant la visée et la couverture), tandis que les contrôles du décrié Mako devraient être meilleurs. Il semblerait donc bien, en tout cas sur le papier, que cette Legendary Edition ne sera pas qu'un simple portage 4K, et que BioWare et EA ont fait les choses bien.

Pour les plus curieux concernant l'évolution visuelle de ce remake notamment, le site officiel de Mass Effect: Lengendary Edition permet de comparer les images et cinématiques avant/après. Il y est également question d'une édition deluxe à 149,99 dollars avec un casque à l'échelle 1:1… mais sans le jeu intégré.

Source : The Verge

Modifié le 12 octobre 2021 à 13h59

Dernières actualités