Sur PS5, Control tourne plutôt bien... mais pas autant que sur PC

Publicité

Sur PS5, Control tourne plutôt bien... mais pas autant que sur PC

Thibaut Popelier

11 octobre 2021 à 14h12

0
© Remedy Entertainment
© Remedy Entertainment

Le dernier jeu en date du studio Remedy Entertainment vient tout juste de s'offrir un patch visant à optimiser ses performances pour la nouvelle génération de consoles. Control est donc encore plus beau, même si nous sommes assez loin du rendu optimal de la version PC.

L'excellente chaîne YouTube nommée Digital Foundry est revenue sur les caractéristiques techniques du titre sur PlayStation 5.

Publicité

Publicité

Une version vraiment ultime ?

C'est donc ce mardi 2 février que Control a reçu sa mise à jour next-gen. Rappelons qu'elle est uniquement disponible pour l'Ultimate Edition du titre qui comprend l'histoire principale et les deux DLC. Malheureusement, la version de base sortie en août 2019 n'est pas concernée par cette optimisation qui était pourtant très attendue.

Ainsi, Digital Foundry a passé au crible les spécificités techniques de Control Ultimate Edition sur la dernière machine en date de Sony. Le jeu est par ailleurs offert aux abonnés PlayStation Plus durant ce mois de février. Il est important de noter que le soft profite de deux modes bien distincts. Nous avons d'un côté celui favorisant les performances, et de l'autre, celui mettant le Ray Tracing à l'honneur.

Publicité

Publicité

Du bon et du moins bon

Comme le rapporte Digital Foundry, l'ensemble est plutôt convaincant. Le mode « performances » tient les 60fps presque constamment. Quelques chutes de framerate se manifestent lors des phases de combat multipliant les effets (explosions, particules...) à l'écran. Le constat est similaire sur Xbox Series X|S.

Lorsque le joueur passe au mode Ray Tracing, le taux d'images par seconde chute à 30fps. Une fois encore, le framerate est constant et n'essuie des baisses qu'en de très rares occasions. Malheureusement, le Ray Tracing ne bénéficie pas d'un rendu équivalant à celui aperçu sur PC. Les reflets sur des surfaces opaques comme le marbre, le métal et sur du verre sont assurés. Le visuel ci-dessous permet de découvrir les paramètres qui seraient nécessaires sur PC pour faire tourner la version PS5.

© Digital Foundry
© Digital Foundry

La résolution des textures serait à peine en « moyen » et la qualité des ombres ou même des feuillages n'atteindrait qu'un niveau « faible ». De nombreux aspects du Ray Tracing s'en trouveraient carrément désactivés. Bref, le PC a encore une belle longueur d'avance.

Commentaires via Clubic

Dernières actualités