Nintendo fait ses comptes : 80 millions de Switch vendues et 31 millions d'Animal Crossing

Publicité

Nintendo fait ses comptes : 80 millions de Switch vendues et 31 millions d'Animal Crossing

JVFR
Insolent. Voici comment on pourrait qualifier le succès de Nintendo depuis la sortie de sa Switch, il y a bientôt quatre ans. À l’occasion du déballage des résultats financiers du dernier trimestre 2020, le géant japonais nous apprend que sa console hybride s’est désormais plus vendue que la Nintendo 3DS.

Au dernier trimestre 2020, Nintendo a écoulé 11,57 millions de Switch dans le monde, établissant ainsi un total annuel à 27,4 millions de consoles écoulées. À titre de comparaison, dans sa meilleure année, Sony n’avait vendu « que » 19,4 millions de PS4 (2017).

JVFR
© Nintendo

Publicité

Des bénéfices records attendus

Chez Nintendo, tous les voyants semblent au vert. Sur la période avril-décembre 2020, le constructeur a enregistré un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros, contre 8 milliards sur la même période un an plus tôt. De ce chiffre se détache un bénéfice net de 2,9 milliards d’euros (4,1 milliards d’euros de bénéfice opérationnel), lequel devrait atteindre au minimum 3,15 milliards d’euros d’ici à la fin de l’exercice fiscal en mars prochain.

Une année qui, si elle n’est pas (encore ?) historique, renvoie Nintendo dans ses plus belles heures. Il faut en effet remonter à l’exercice de 2008 pour dénicher d’aussi bons résultats avec un bénéfice net de 2,2 milliards d’euros.

Une excellente santé financière cultivée, on l’a dit, par des ventes de consoles en hausse, mais aussi par des jeux qui s’écoulent comment des petits pains.

Publicité

Plus de 532 millions de jeux Switch écoulés

Entre octobre et décembre 2020, il s’est écoulé presque autant de jeux (75,85 millions) qu’il y a de Switch en circulation dans le monde. Dans l’histoire des consoles Nintendo, la petite dernière se classe déjà à la troisième place des machines ayant fait vendre le plus de jeux (532,34 millions de titres). Devant la Switch, on trouve encore la Wii (922 millions) et la DS (948 millions).

Des ventes cette année cannibalisées par un certain Animal Crossing : New Horizons qui, en se distribuant à 5,14 millions d’exemplaires au dernier trimestre 2020, atteint déjà le total de 31,18 millions de copies vendues avant même le premier anniversaire de sa sortie. Mario Kart 8 Deluxe conserve néanmoins son trône, et reste à ce jour le plus gros carton de la Switch avec 33,41 millions de jeux écoulés (4,42 millions au dernier trimestre 2020, soit +12% par rapport 2019). Il s’agit ni plus ni moins que du quatrième jeu le plus vendu de l’histoire de Nintendo.

Pandémie oblige, les ventes de jeux dématérialisés ont augmenté de 105% depuis le début de l’exercice fiscal chez Nintendo. 40,9% des jeux Switch proviennent maintenant de l’eShop, contre 28,6% un an plus tôt. Des ventes de jeux, mais aussi de contenus additionnels et d’abonnements au Switch Online, qui permettent à Nintendo d’engranger un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros sur cette seule catégorie entre avril et décembre 2020.

D’ici la fin de l’exercice fiscal, deux sorties majeures sont encore au programme. New Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, le 12 février, et Monster Hunter Rise, le 26 mars.

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h10

Dernières actualités