Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse

Publicité

Xbox Series X | S : le « meilleur lancement de l'histoire » de Microsoft et des profits en forte hausse

JVFR
© Microsoft

Microsoft a partagé ses résultats du dernier trimestre, clos au 31 décembre 2020 : avec les Xbox Series X|S, sa branche gaming s'envole.

Satya Nadella, P.-D.G. de Microsoft, a même déclaré qu'il s'agissait du « meilleur lancement de l'histoire » de la société. Avec la sortie de ses nouvelles consoles, les ventes hardware du groupe ont bondi de 86 %, pour une hausse globale des profits de la branche gaming de l'ordre de 51 %.

Publicité

Les Xbox Series X | S comme fer-de-lance des ventes hardware de Microsoft

Avec une hausse conséquente de 86 % des ventes hardware, Microsoft annonce que le lancement des Xbox Series X | S n'est rien de moins que le meilleur que la société ait connu. Le géant américain aurait en effet vendu plus de consoles new-gen en un mois que toute autre modèle Xbox sur une même période de temps.

Si Microsoft se garde de divulguer des chiffres précis, le fait que, pour la première fois de son histoire, deux modèles d'une même génération de consoles soient proposés simultanément joue pour beaucoup dans cette hausse des ventes, selon Satya Nadella.

Bien que très satisfaisants notons que ces résultats restent en deçà de ce que Microsoft espérait. D'autant que la pénurie de stocks pour les consoles new-gen risque de durer encore quelques mois.

Publicité

Les profits de la branche gaming de Microsoft en forte hausse

Aux côtés des ventes hardware, les profits globaux de la branche gaming ne sont pas en reste. Le Xbox Game Pass, atout stratégique de Microsoft, comprend aujourd'hui 18 millions d'abonnés. Le Xbox Live, de son côté, comprend 100 millions d'utilisateurs actifs par mois, consoles, PC et smartphones inclus.

Avec des ventes de jeux en forte hausse, notamment encouragées par les mesures sanitaires de confinement mises en place en 2020, la branche gaming de Microsoft a généré au trimestre dernier un chiffre d'affaires de 5 milliards de dollars. Il s'agit d'une première absolue dans l'histoire d'Xbox. Grâce à la vente de jeux third-party, Microsoft a empoché 2 milliards de dollars supplémentaires.

Tous ces éléments concourent à une hausse des profits de la division Xbox de 51 %. Au total, sur l'ensemble de ses activités, Microsoft a généré ce trimestre 15 milliards de dollars de profit, soit l'équivalent de deux fois ce qu'elle a payé pour racheter Bethesda en septembre. De quoi potentiellement racheter de nombreux autres studios éminents, en somme…

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Publicité

Dernières actualités