YouTube : le HDR débarque enfin sur Xbox One et Series... mais toujours pas sur PlayStation 5

Publicité

YouTube : le HDR débarque enfin sur Xbox One et Series... mais toujours pas sur PlayStation 5

JVFR

Les Xbox Series X |S deviennent les premières consoles de nouvelle génération à proposer cette technologie.

Bonne nouvelle pour les détenteurs de Xbox One et Xbox Series X | S friands de vidéos YouTube : après plusieurs années d’attente, la prise en charge du HDR sur les consoles de Microsoft est enfin effective. En revanche, les possesseurs de PlayStation 5 devront se montrer encore un peu patients.

Publicité

Deux autres critères : les vidéo et l'écran

L’application YouTube des Xbox permet désormais d’afficher des vidéos embellies par la technologie HDR (High Dynamic Range) ; sous réserve de posséder un téléviseur compatible, bien entendu.

Ce privilège concerne les Xbox One S, Xbox One X et les consoles de dernière génération, les Xbox Series X et S. Il n’y a aucun réglage particulier à faire : lors du lancement d’une vidéo YouTube HDR via l’application, celle-ci affichera automatiquement le contenu en HDR si l’écran le permet. Pour s'assurer que la vidéo est bien affichée est en HDR, il suffit de consulter les « Stats pour les nerds » du lecteur.

JVFR

Publicité

Du HDR promis sur Xbox depuis 2017

Jusqu’à présent, les Xbox n’avaient jamais eu droit au HDR via leur application YouTube, contrairement à la PlayStation 4, qui le propose depuis 2019. Pourtant, la Xbox One proposait du HDR sur des services de streaming comme Netflix et Prime Video. Microsoft mentionne cet ajout depuis 2017, mais aura donc mis quelques années avant de l’implémenter.

Au passage, la firme de Redmond en profite pour devancer son concurrent sur le terrain des consoles nouvelle génération. En effet, du côté de Sony, la firme nippone ne propose toujours pas cette capacité pour sa PlayStation 5.

Du HDR sur YouTube depuis 2016

YouTube a inauguré les vidéos HDR en 2016. Plus récemment, en décembre 2020, la plateforme l’a aussi proposé pour des diffusions en direct, y compris pour les jeux vidéo au format HDR.

Selon le groupe, « le format HDR vous permet de proposer à vos spectateurs des contenus aux couleurs plus vives et plus réalistes sur les appareils fonctionnant avec ce format ».

Si le nombre de vidéos HDR sur YouTube restent relativement réduit, cette prise en charge sur les consoles de Microsoft incitera peut-être les créateurs à en proposer davantage.

Source : The Verge

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités