Reset Earth : un jeu mobile développé par les Nations Unies pour sauver la couche d'ozone

Publicité

Reset Earth : un jeu mobile développé par les Nations Unies pour sauver la couche d'ozone

JVFR
© Nations Unies

Pour sensibiliser un large public aux dangers qu'encourt la couche d'ozone, les Nations Unies proposent leur propre jeu pour smartphones.

Baptisé Reset Earth, le jeu s'adresse en particulier à une audience jeune afin de l'éduquer quant au bouclier invisible protégeant notre petite planète bleue. Il est attendu le 10 février sur l'App Store et Google Play et accompagnera une série d'animation du même nom, dont le premier épisode sortira le 24 janvier.

Publicité

Il faut empêcher que le ciel nous tombe sur la tête

Le jeu nous place dans un monde dystopique post-apocalyptique en 2084, où la couche d'ozone a complétement disparu et où l'humanité fait face à l'extinction en raison d'un virus.

Il s'agit d'un jeu de plateformes solo en 2D nous permettant d'incarner à la volée trois adolescents dotés de compétences spécifiques. Face à eux, quatre niveaux truffés de puzzles éducatifs relatifs à l'histoire de l'environnement et de la science dans le but de protéger la planète.

Au programme : du voyage dans le temps afin de lutter contre ce terrible virus et s'assurer notamment de la signature du Protocole de Montréal en vue de sauver la couche d'ozone. En supplément du jeu mobile Reset Earth, une série d'animation éponyme est attendue pour un premier épisode le 24 janvier, reprenant peu ou prou l'histoire dépeinte dans le jeu.

Publicité

Un jeu bien ancré dans l'actualité

Selon les Nations Unies, les substances générées par la réfrigération, la climatisation et les sprays aérosols seraient actuellement responsables d'environ 11 % des émissions menaçant la couche d'ozone.

Meg Seki, secrétaire exécutive du Secrétariat de l'Ozone, a déclaré : « La protection de la couche d'ozone ne doit pas être prise à la légère. Il doit s'agir d'un effort continu et durable non seulement par notre biais mais aussi celui des générations futures. Si nos enfants apprennent les terribles conséquences d'une couche d'ozone détruite via un cartoon ou un jeu, ils seront conscients de son importance et de la nécessité de la protéger. »

Un premier pas a d'ailleurs récemment été franchi par les États-Unis en ce sens, le nouveau président Joe Biden ayant pris de nombreuses mesures pour lutter contre la crise climatique. On compte notamment parmi ces mesures le come-back du pays dans les accords de Paris sur le climat.

Source : Reset Earth

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h00

JVFR

Reset Earth

  • iOS
  • Android

Date de sortie : 10 février 2021

Dernières actualités