Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1

Publicité

Bloodborne : une développeuse s'amuse à créer un demake tournant sur un émulateur PS1

JVFR
© From Software

À défaut d'une version PC ou d'une mise à jour pour la PS5, il est possible de (re)découvrir Bloodborne avec un demake PS1.

Ce projet est à l'initiative de Lilith Walther, une développeuse qui partage sur Twitter un véritable journal de développement de son demake de l'excellent titre de From Software. Baptisée Bloodborne PSX, cette version délicieusement rétro est jouable grâce à l'émulateur du même nom.

Publicité

Chasse de polygones dans le brouillard

Avis aux amateurs de rétrogaming n'ayant jamais eu l'opportunité de se frotter à l'un des meilleurs jeux de From Software, voici l'opportunité idéale. Ces dernières semaines, la développeuse Lilith Walther s'est en effet amusée à développer un demake extrêmement fidèle au jeu initial, jouable sur un émulateur PlayStation 1.

Nous voici donc face à une dystopie où Bloodborne serait sorti vingt ans plus tôt que prévu, quatre générations de consoles Sony en avance. Le résultat semble particulièrement réussi et propose un gameplay fidèle au jeu original. Demake oblige, il intègre un twist rétro au jeu original en conservant toute sa substance dans une glorieuse résolution 480p.

Une belle représentation de ce qu'aurait pu être le jeu sur PS1 donc, avec l'ambition à terme de proposer les paysages et créatures emblématiques du jeu d'origine, mais avec beaucoup moins de polygones et de détails. On retrouve même ce brouillard si caractéristique pour pallier les limitations techniques de la mythique PlayStation 1 vis-à-vis de la profondeur de champ.

Publicité

Ce demake a encore besoin d'échos de sang pour développer son build

Avec l'aide de l'Unreal Engine, Lilith Walther s'est efforcée autant que possible de proposer un mélange entre rétrogaming et technologies plus récentes pour rendre le gameplay dynamique.

Son demake est encore loin d'être terminé, mais nul doute que sa créatrice va poursuivre son travail au vu de sa popularité. Une bien belle prouesse en tout cas, qui s'inscrit dans un mouvement devenu très à la mode dernièrement.

Nous assistons en effet ces derniers temps à un essor des projets indépendants visant à proposer des versions demake de jeux populaires. Disco Elysium a notamment eu droit à son demake version Game Boy récemment. Un youtubeur s'est également amusé à réaliser en vidéo un demake PS1 de Cyberpunk 2077, pour se moquer gentiment de la qualité des versions PS4 et Xbox One du titre de CD Projekt Red.

Source : Twitter

Modifié le 12 octobre 2021 à 14h00

Dernières actualités