Après 7 ans de domination par FIFA, Animal Crossing devient le jeu vidéo le plus vendu en France en 2020

Publicité

Après 7 ans de domination par FIFA, Animal Crossing devient le jeu vidéo le plus vendu en France en 2020

JVFR
© Nintendo

On le savait déjà : le dernier opus de la licence Animal Crossing, sorti sur Nintendo Switch en mars dernier, est une réussite massive dans le monde entier. Mais, en dehors Japon, c'est en France qu'il a récolté son plus gros succès populaire : c'est le jeu le plus vendu dans le pays, dépassant enfin FIFA.

La fameuse licence de simulation de football était en tête des ventes, chaque année depuis 2014. Et la dernière fois que Nintendo s'était retrouvé en haut du podium hexagonal, c'était pour la sortie de Mario Kart Wii en 2008.

Publicité

Le vaccin anti-confinement

Nintendo a réussi son affaire avec sa console hybride et continue de le prouver. Animal Crossing : New Horizons, paru en mars 2020 et dernier opus en date d'une licence qui existe depuis 2001, s'est vendu à plus de 26 millions d'exemplaires dans le monde, selon l'éditeur japonais.

Pour combien en France ? Il faudra attendre les données du Syndicat des éditeurs de jeux vidéo (Sell), qui seront normalement publiées à la fin du mois de février, pour le savoir. Mais après avoir trusté durant plusieurs
semaines la place de numéro 1 des ventes au cours de l'année, c'est Philippe Lavoué, patron de Nintendo France, qui confirme la domination de « ACNH » en haut du podium des ventes françaises dans les pages du Figaro. Il fonde son assertion sur les chiffres de l'institut GFK, qui ne compte que les ventes physiques.

Au Japon, Animal Crossing a dépassé les six millions d'exemplaires vendus. On pourrait parier qu'il atteint amplement le million en France, notamment en raison du timing de sa sortie. En mars, au début du confinement, Animal Crossing est devenu une bouffée d'air frais pour de nombreuses personnes, comme en témoignait alors l'engouement sur les réseaux sociaux. «Il s'agit d'une coïncidence fortuite et je ne la qualifierai pas d'heureuse » explique Philippe Lavoué au quotidien. « Mais nous sommes heureux d'avoir aidé les personnes confinées à se sentir moins seules et à s'évader mentalement. »

Publicité

FIFA finalement détrôné, les ventes de la Switch boostées

En France, c'est la première fois qu'un jeu détrône FIFA en tête des ventes depuis 2014. Les six ans de domination sans partage de la simulation de football touchent à leur fin.

Rendez-vous en 2021 pour le prochain classement ! Nintendo, qui n'avait pas atteint le haut du classement depuis la sortie de Mario Kart Wii en 2008, a définitivement l'intention de continuer sur sa lancée. Le phénomène Animal Crossing a boosté les ventes de la Switch : « La croissance annuelle est à deux chiffres, alors que la console en est à sa quatrième année de commercialisation. C'est du jamais vu pour Nintendo » continue Philippe Lavoué auprès du Figaro. Nintendo indique que 7 % des Français possèdent désormais la console hybride.

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h10

JVFR

Animal Crossing: New Horizons

  • Nintendo Switch

Publicité

Dernières actualités