PS5 : un brevet de Sony permet aux joueurs de poster des conseils en jeu

Publicité

PS5 : un brevet de Sony permet aux joueurs de poster des conseils en jeu

JVFR
© Sony

Sony veut renforcer la dimension sociale de la PS5 en permettant aux joueurs de s'entraider via des messages visibles directement en jeu.

Ces messages pourront prendre la forme de textes, d'images ou de sons, et pourront être intégrés dans des jeux solo comme dans des parties multijoueurs.

Publicité

La fin des soluces pour les jeux PS5 ?

Sony se donne visiblement pour mission de faire de la PS5 une console à la dimension sociale la plus développée possible. Un premier pas avait déjà été franchi par le constructeur nippon en publiant des conseils spécifiques pour chaque jeu.

JVFR

Or, un nouveau brevet déposé par Sony Interactive Entertainment entend pousser cette fonctionnalité plus loin encore. L'entreprise travaillerait ainsi sur un système permettant aux joueurs de s'entraider via des conseils prenant la forme d'images, de textes ou de sons.

Comme présenté sur l'image tirée de Killzone 2, ci-dessus, ce système permettrait de placer des infobulles ou d'autres éléments pour avertir ses pairs de dangers à venir ou pour les aiguiller dans la bonne direction. Les développeurs pourront également intégrer leurs propres conseils pour compléter ceux des joueurs, moyennant toutefois des frais supplémentaires.

Publicité

La Dark Soulisation des conseils en jeu

Les joueurs du genre Soulsborne, récemment porté par l'excellent remake de Demon's Souls sur PS5, connaissent très bien ce concept de messages en jeu.

Compte tenu de la difficulté inhérente à ses jeux, From Software a en effet introduit depuis près de 10 ans un système permettant aux joueurs de laisser des marques au sol apportant une aide plus ou moins bienvenue aux suivants. On se rappellera bien sûr des messages à caractère troll, du genre « Absence de coffre droit devant, loué soit le Soleil » (les vrais savent) placés devant le personnage permettant de monter en niveau dans le hub central.

Ce système, généralisé à tous les jeux PS5, s'inscrit dans la suite d'une enquête conduite en interne chez Sony. Celle-ci remontait des points clés empêchant visiblement certains joueurs de persévérer dans des jeux particulièrement difficiles. Parmi eux, on retrouvait le fait de devoir fouiller Internet à la recherche de soluces et astuces…

Aussi, en permettant aux joueurs et développeurs de laisser des messages directement en jeu, Sony fait d'une pierre deux coups : les joueurs devraient être plus enclins à continuer à jouer et n'auront pas à faire de pauses pour chercher la solution à un problème donné.

Source : Scrubwiki

Modifié le 11 octobre 2021 à 14h12

Dernières actualités