flechePublicité

Forum Ecco The Dolphin



Sortie le 07 Avril 2008 , Game Gear , Master System , Megadrive

La console Mega Drive

Page 1 sur 3 / Total : 41 résultats





Dates de sorties : 29 septembre 1988 (Japon)/ 14 août 1989 (U.S.A.)/ 30 novembre 1990 (Europe)
Format : cartouche




Nintendo domine le monde entier avec sa console du moment : la NES. Pourtant, malgré son échec commercial, la Master system n'a pas a rougir. De nombreux jeux de qualités auront vu le jour et la console aura réussi à s'imposer dans des pays délaissés par Nintendo mais pour Sega, ça ne suffit pas et compte bien détrôner le plombier de la première place.


C'est donc dans ce contexte que Sega décide de sortir une nouvelle machine en l'orientant d'emblée sur ce que la marque sait faire de mieux : des jeux d'arcades! Si la firme n'a pas réussi à s'imposer avec sa console de génération précédente, elle connait en revanche un vif succès dans les salle de jeux grâce à ses solutions 16 bits qui permettent de faire tourner des jeux beaucoup plus impressionnants que ceux que sont capables d'afficher la Master system ou la NES. Sega va donc s'atteler à créer d'autres systèmes 16 bits, toujours plus performants et planche en même temps sur une nouvelle console de salon capable de faire tourner les prochains succès sur borne sans trop de perte. La Mega Drive voit finalement le jour en automne 1988 au Japon accompagnée de deux jeux :
  • Space harrier 2
  • Super thunder blade



(Space harrier II / Super thunder blade)


Elle sortira aux USA un an plus tard sous le nom "Genesis". N'y cherchez pas une explication marqueting, le nom Mega Drive était déjà tout simplement déposé par une autre société. La console y sera vendu avec le jeu Altered beast.

On constate dès son lancement que la firme met en avant des succès purement arcade ce qui fait ressortir quelques points importants. En mettant en avant ce type de produit, Sega se forge une image plus "adulte" que Nintendo. Ces jeux sont généralement plus violents mais le problème est qu'ils sont souvent plus durs et plus courts. Il faut bien comprendre qu'à cette époque, les consoles sont destinées avant tous aux joueurs de moins de dix-huit ans, du moins, la majorité du public est mineur. On ne retrouve évidement pas la même sensation qu'en insérant une pièce dans une borne. Mais le plus gros problème n'est pas là, il vient des éditeurs tiers. Nintendo leader mondial impose des contrats bien spéciaux qui empêchent à ses éditeurs tiers de faire des jeux sur une autre plate-forme que la NES. C'est donc au compte-goutte qu'ils sont progressivement arrivés sur la Mega Drive. En plus de cela, il manque encore quelque chose d'essentiel à la marque: une mascotte!

La console sort deux ans après en Europe. Elle sera très bien accueillie, il faut dire que Nintendo ne s'est jamais préoccupé de ce marché. C'est pour cette raison que plus jeune, la plupart des joueurs français pensaient que Sega et Nintendo étaient égalitaires sur le marché mondial, il n'en était rien. Pour réussir son lancement, la machine fera l'objet d'une campagne de publicité qui marquera à jamais les esprits avec la phrase choc : Sega c'est plus fort que toi. D'ailleurs la firme pour faire parler d'elle organise régulièrement des concours autour de ses derniers jeux ou incontournables comme Sonic ou Outrun. C'est l'occasion pour Sega de faire défiler des trains dans toute la France équipés de console où le public peut s'essayer aux nouveautés et même découvrir en avant première des extension comme le Mega CD. Pendant toute une semaine ce TGV décoré à l'effigie du hérisson bleu parcourait toutes les grandes villes de France pour promouvoir le jeu Sonic. Le concours consistait a finir le premier niveau du jeu le plus rapidement possible et avec le plus de point. Un tableau électronique affichait dans la gare le nom des meilleurs scores. A la clé: une console Mega drive avec le jeu Sonic et un bon d'achat pour des jeux. Le summum étant de pouvoir s'essayer aux premiers jeux non encore finalisés sur Mega-cd (la version japonaise). Une approche vraiment sympa qui a amassé des foules, il n'était pas rare de passer des heures entières à faire la queue pour participer aux concours ou aller sur les stands d'expositions dans le train.

Peu de temps après la sortie Européenne, le constat est accablant. Même en proposant une console techniquement supérieure à la NES, cette dernière continue d'éclipser la Mega Drive. Il faut dire que hormis les conversions arcades, les grands hits ne se bousculent pas et la plupart des jeux des éditeurs tiers sont loin d'exploiter les capacités énormes de la machine. Pire encore le succès de Nintendo est dû en grande partie à un seul personnage : Mario ! Il est temps pour Sega de prendre une des résolutions les plus importantes pour la firme, trouver une mascotte capable de tenir tête au plombier moustachu. Pourtant le firme possède des licences mondialement reconnues comme personnages phares , par exemple: Shinobi, le petit chevalier de Wonderboy ou encore le très sympathique Alex Kidd mais ils ne collent pas avec l'image résolument adulte, high tech et dynamique de la marque. Dès lors décision est prise, un concours interne est lancé pour en inventer une. Parmi les propositions les plus intéressantes se trouve les personnages Toe Jam et Earl. Ils ne seront finalement pas choisis mais auront malgré tout le droit de voir le jour dans un très bon jeu. C'est du côté de Sega Japon que le choix se portera, plus précisément sur une division nommée AM8. Parmi leurs personnages présentés, un petit hérisson bleu créé par Maoto Oshima se fera remarquer. C'est donc en 1991 qu'un jeu de plate-forme nommé Sonic the hedgehog verra le jour. C'est le début d'une nouvelle ère pour Sega qui prendra enfin le dessus sur Nintendo !


(Sonic the hedgehog)



La console:

Tout comme pour la Master system en son temps, Sega semble avoir privilégié des formes futuristes en y ajoutant toutefois une touche d'élégance. A l'heure actuelle la console fait encore bonne impression dans sa robe noire. Elle possède sur le côté gauche un interrupteur power, un bouton reset et plus original, une prise casque avec potentiomètre pour régler le volume du son. La console possède évidement deux ports manettes (du même type que la Master system) et un port cartouche. En dessous se trouve un slot réservé à de futurs extensions que nous verrons dans quelques lignes. Du grand classique en somme.

Côté technique la console fait figure d'objet high tech en proposant des performances incroyables pour l'époque, capable de faire tourner sans trop de concession les derniers jeux à la mode dans les salles d'arcades car proposant le même processeur. Malheureusement le nombre de couleur affichable à l'écran (64 maximum) se fait parfois cruellement sentir. Une des grosses différences avec l'ère des 8 bit est les sons que la console est capable de produire. Fini les bip bip, swift, zap et autres joyeusetés qui font très "cheap". La Mega Drive propose des sons et musiques de qualités qui ouvrent la voie vers de vrais thèmes musicaux dont certains resteront gravés à jamais dans la mémoire des joueurs.

Un point important à souligner pour nous autres européens qui n'avons pas l'habitude de voir débarquer plusieurs versions sur le vieux continent ; la console verra le jour sous deux formes différentes. Si cette pratique est habituelle au Japon ou aux U.S.A., c'est la première fois que cette pratique voit le jour chez nous. Concrètement il s'agit pour Sega de revoir à la baisse les prix de fabrication en changeant certaines pièces et en en sucrant certaine! Sega fait donc l'impasse sur la prise casque dans la version Mega Drive II. Sega en profite pour redessiner la Master system et utilise le même code couleur (robe noire, bouton rouge) pour créer une certaine cohérence pour la marque. Il existe néanmoins beaucoup de variations de couleurs. Libre à vous de choisir celle qui vous plait le plus, les performances ne changent évidement pas.


(Mega Drive / Mega Drive II)



La manette:

C'est un choc! Fini les manettes carrées qui font mal au doigts et place au confort! La manette se veut ergonomique, plus grosse que celle de la Master system, elle tient parfaitement dans la main et n'a pas d'angle coupant. Au niveau des boutons, elle en propose trois d'actions : A, B et C ainsi qu'un bouton start. La croix directionnelle prends place sur un cercle très confortable, Sega prends soin de nos mains, pas de doute. On peut trouver néanmoins le câble un peu trop court ce qui oblige à jouer un peu près de l'écran. Une version à six boutons verra le jour plus tard pour profiter de jeux tel que Street figther II. Les six boutons sont répartis en deux rangées horizontalement. Il n'y a donc aucun bouton sur la tranche comme le fera Nintendo avec L et R.


(Manette 3 boutons / Manette 6 boutons)



Les extensions:

La première à voir le jour est le Mega CD. Sur le papier il a de quoi laisser rêveur, une capacité de données pour les jeux plus importante, des possibilités graphiques générales revues à la hausse, la possibilité d'incorporer de vrai films et bien sûr la qualité CD pour le son! C'est aussi une extension qui rend la Mega Drive plus high tech car seul Nec propose une console équipée d'un lecteur CD-ROM. Malheureusement, la réalitée est tout autre, les jeux sont généralement médiocres et exploitent très mal la machine. De plus son prix est rédhibitoire, comptez 400 Euros ! Autant vous offrir une Neo Geo qui elle propose des conversions arcades parfaites! A cela s'ajoute une qualité qui ne fait pas honneur à Sega, le Mega CD souffre de nombreux problème matériel.C'est un coup loupé, pourtant Sega ne laissera pas tomber cette extension en la relookant au couleur de la Mega Drive II. Et en la rendant plus fiable au passage... Et pourtant certain jeux sortent du lot et exploitent à merveille la machine, ainsi, c'est l'occasion de découvrir de nouveaux genres de jeux comme les dessin-animés intéractifs du type Dragons lair ou Road avenger ou des jeux entièrement filmés pour une ambiance réaliste comme Night trap. D'ailleurs la violence de ce jeu lui valut la colère des députés américains qui voulurent l'interdire. Il devait même être vendu avec le Mega CD mais tant de polémique à l'époque étaient suffisantes pour bloquer ce genre d'ambition. On trouve néanmoins quelques perles comme Sonic CD, Lunar ou Shining force. Finalement très peu de jeux intéressants arrivèrent en Europe.


(Mega CD / Mega CD 2


La seconde est le 32X. Sous se nom de code se cache en réalité un processeur 32 bit capable de faire tourner de la vrai 3D. Le hic est que la Playstation et surtout la Saturn sont sur le point de sortir avec des capacités graphiques bien plus impressionnantes. Seul une poignée de jeux sortirent sur ce support et sont pour la plupart à oublier. Il est quand même notable que pour en utiliser certains, il faut une Mega Drive, un Mega CD et un 32X, il faut donc un sacré investissement pour finalement pas grand chose. C'est un échec pour un support mort-né, il coûte trop cher et est techniquement dépassé lors de sa sortie. Le public le boude et certaines enseignes font même l'impasse dessus.

Une troisème existe et est quasiment inconnue dans nos contrés, il s'agit de Sega Channel sortit en 1994 aux U.S.A , Canada et dans certaines parties du Royaume-unis. C'est en réalité une chaîne câblée entièrement dédiée à Sega sur laquelle les joueurs négociant quelques dollars peuvent télécharger des jeux Genesis mais ce n'est pas tout. Sega y organise de nombreux concours, met a disposition des démos et propose même des versions inédites de certains jeux comme par exemple Earthworms Jim. Le service aura tout de même compté 250000 abonnés. Pour accéder à ce service, il fallait se procurer un accès câblé ainsi qu'une cartouche spéciale sur laquelle venait se connecter le câble.


(Mega Drive II équipé du 32X / Mega Drive II équipé du Mega CD II ainsi que du 32X)



(Cartouche Sega Channel)



Le Master system converter:

Il s'agit d'un adaptateur se fichant dans le port cartouche de la Mega Drive. Il permet de profiter de la ludothèque de la Master system. A noter qu'il existe deux versions, la première possèdant le port SegaCard permettant de profiter des jeux et accessoire (lunette 3D) se branchant dessus, la seconde conçu pour la Mega drive II fait l'impasse dessus et permet de faire uniquement tourner les jeux classiques.




Le menacer:

Il s'agit du remplaçant du Light phaser. C'est un gros pistolet livré avec plusieurs accessoires qui peut se transformer en un gros fusil à lunette. Il est sans fil, fonctionne avec des piles et est livré avec un récepteur infra-rouge. Seule une poignée de jeux sont compatibles.




L'arcade power stick

Il s'agit d'un stick arcade pour retrouver les salles de jeux afin de mieux profiter des hits purement arcade dont Sega a le secret, un indispensable donc ! Il est composé d'un stick à boule, d'un bouton start ainsi que trois boutons A, B et C que l'on peut mettre en position auto-fire. On peut d'ailleurs régler la fréquence de ceux-ci. Une version Arcade power stick II avec six boutons verra le jour plus tard avec la possibilité de les régler indépendamment.




Le Sega tap:

Le multipad de la console, incontournable à l'époque pour profiter du jeux à quatre joueurs mais malheureusement pour profiter des jeux à succès de la gamme EA comme FIFA, NHL ou autres, il vous faudra le "4 way player".




La fiche technique:

  • Processeur principal : Motorola 68000 cadencé à 7,67 MHz (NTSC)
  • Mémoire vive : 72 ko
  • Processeur video : VDP (dérivé du VDP de la Master System, lui-même dérivé du Texas Instruments TMS991
  • Mémoire vidéo : 64 ko
  • Capacités vidéo :
  • Résolution : 320×224 pixels et 320×448,
  • 16 couleurs par plan sur une palette de 512, soit 64 en tout
  • 80 sprites d'un maximum de 32×32 pixels
  • Processeurs sonores :
  • Zilog Z80 cadencé à 3,58 MHz (NTSC)
  • Yamaha YM2612 FM cadencé à 7,67 MHz (NTSC)
  • SN76489 PSG cadencé à 3,58 MHz (NTSC)
  • Mémoire sonore : 8 k static RAM
  • Capacités sonores : 6 voix FM, 1 voix PCM, 3 voix PSG



Les jeux:

Avant de parler des incontournables il faut d'abord savoir que la console n'est pas zonée, ce qui vous vous en doutez fait le plaisir des mordus de l'import, d'autant plus que les boîtiers japonais sont beaucoup plus colorés que les européens ou américains. Toutefois la forme des cartouches japonaises est différente. Un petit coup de lime et le tour est joué sinon des adaptateurs sont disponibles pour les dernières générations de jeux que certains développeurs ont préféré zoner.
Il existe aussi plusieurs sortes de cartouches. Parmi celle-ci on peut citer les cartouches EA qui possèdent une forme bien spéciale ou encore la fameuse J-Cart de chez Codemasters qui permet de pouvoir jouer à quatre joueurs car cette dernière incorpore deux ports cartouches sur sa face avant (voir ci-dessous). On peut aussi brièvement parler de la Sega Virtua Processor (S.V.P.) qui est l'équivalant du Super FX de Nintendo, utilisé qu'une seule fois pour le jeu Virtua racing malheureusement le prix de la cartouche était très cher à peu près 100 Euros ! Une autre cartouche avec une technologie intéressante est celle du jeu Sonic & Knuckles. La cartouche possède un port sur le dessus, à la manière d'un adapatateur universel. Le but de cette cartouche est d'y insérer les cartouches de Sonic 2 et 3 et de pouvoir y jouer avec Knuckles et les compétences qui vont avec (elles sont très nombreuses!). En plus de cela si vous insérez n'importe quel autre jeu dessus, vous aurez accès au niveau bonus de Sonic 3.Une des grande force de la Mega Drive est d'avoir toujours proposé des jeux à moindre prix que ses concurrentes. A cela s'ajoute une volonté de la marque de ne pas imposer de censure dans ses jeux, ainsi quand des jeux multi plate-formes comme Mortal Kombat voient le jour, c'est avec délectation que vous assisterez à des mises à mort identiques à la version arcade alors que la version Super Nintendo est plus soft.


(J-Cart de chez Codemasters / Cartouche Virtua racing équipé du S.V.P.)


Qui dit Sega dit arcade, bien entendu toutes les succès de la firme sont présents sur sa console 16 bits, ainsi c'est avec joie que vous retrouverez Golden axe, Space harrier 2 ou encore Outrun. C'est une des grande force de la console, proposer des jeux arcades d'une grande variété car ceux-ci couvrent pratiquement tous les domaines. De plus Sega se lance dans des productions inédites comme Streets of rage considéré encore à l'heure actuelle comme un des beat them all les plus marquants de ces vingts dernières années. Et que dire d'un jeu comme Ecco the dolphin, chef d'oeuvre à tout point de vue faisant preuve d'une réalisation et d'une ambiance remarquable.


(Streets of rage / Ecco the dolphin)


On ne peut pas parler de la Mega Drive sans qu'une image nous vienne en tête, celle d'un hérisson bleu à la silhouette dynamique. Je veux bien entendu parler de Sonic, devenu la mascotte officielle de Sega. Si le jeu est un succès ce n'est pas seulement pour son personnage, il s'agit du premier jeux de plate-forme misant sur la vitesse. De plus la réalisation graphique est superbe, les couleurs explosent à l'écran, les musiques et sons sont très travaillés, il fait office d'incontournable et de vitrine technologique pour une console qui a bien du mal à convaincre avant la sortie de ce jeu. Il n'a pas prit une ride et vous prendrez toujours plaisir à explorer à toute allure les différents niveaux.


(Sonic the hedgehog)


S'il y a une gamme de jeu particulièrement réussi sur Mega Drive, ce sont bien les jeux Disney. Depuis les débuts de la console, ils sont présents. Il se sont toujours démarqués du lot par une réalisation exceptionnelle notamment au niveau des animations. Parmi ces hits on peut citer Castle of illusion et sa suite World of illusion, Aladdin, Le roi lion, Mickey Mania et bien d'autres. La plupart sont de très bons jeux, n'hésitez pas à vous les procurer.


(World of illusion / Aladdin)


Malgré des capacités graphiques inférieures à ses concurrentes, la console saura attirer la passion de quelques développeurs de génie à l'image de David Perry qui n'hésitera pas à privilégier cette dernière en y ajoutant des détails qui ne seront jamais intégrés dans les autres versions. Ainsi, Earthworm Jim même s'il est un poil inférieur au niveau des couleurs sur Mega drive, bénéficie d'animations plus nombreuses et de meilleure qualité. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.


(Mickey Mania / Earthworm Jim)


Enfin, pour les fans de RPG, Sega tente de combler les attentes des joueurs en offrant toute une gamme de RPG ou jeux d'aventures issu de leurs studio. Leur plus gros problème viendra justement du manque d'éditeurs tiers prêt à réaliser ce type de jeu sur Mega Drive (les meilleurs étant déjà sur SNES ou sur Nec). Nous pouvons citer chez Sega la série phare des Phantasy Star qui de part son ambiance futuriste aura un succès mitigé au pays du soleil levant. D'autres jeux comme Shining force, Sword of vermillon, Landcruiser, Soleil ou Story of Thor viendront grossir ce nombre. Dans les éditeurs tiers on retiendra surtout Climax qui apportera l'excellent Landstalker. Sur Mega CD on peut retrouver un épisode de Shining force mais surtout l'incontournable Lunar.


(Phantasy star IV/ Story of Thor)


Conclusion:

Après des débuts un peu difficiles, Sega changera la donne en devenant plus agressif. Le simple fait de se trouver une mascotte suffira à relever la tête. Malheureusement les choix matériels de la firme pour l'avenir de sa 16 bits ont été très mal exploités, ce qui est fort dommage car le potentiel était bien présent. Cela n'empêche pas la Mega Drive de proposer des jeux de grande qualité. On constate aussi que la console n'a jamais réussi à décoller en terme de vente au Japon faute de grands RPG comme la Super Famicom en proposait. De plus dans ce pays, Nec est présent et propose le même genre de produit que la Mega Drive, la concurrence est donc doublement plus rude pour se démarquer. Autre raison du semi-échec au pays du soleil levant, La console propose beaucoup de jeux clairement tournés vers l'action pure et dure ou les jeux de sports, genres qui plaisent beaucoup plus aux américains et européens. On peut aussi noter qu'à cette époque, la violence n'attire pas forcement l'engouement du public comme c'est le cas de nos jours, le public étant majoritairement plus jeune. Il en reste une console proposant des jeux exceptionnels qui ont marqué toute une génération.


  • Le prix des jeux
  • Sonic
  • Les jeux arcades Sega
  • Un style résolument plus adulte qui peut séduire
  • La manette très ergonomique (la meilleure avant la venue de la SNES)
  • Une console non zonée


  • Manque de couleurs à l'écran
  • Câbles des manettes trop courts
  • Manque de RPG
  • Extensions mal exploitées et relativement chers



Un grand merci à SLAINE pour les nombreuses informations apportées et son point de vu.
Edité le 14/08/2009 à 11:58
 
 
Merci pour ce document. La console Megadrive est l'une des machines les plus fiables, malgré quelques soucis dûs à la poussière ma machine fonctionne encore très bien.
Un petit regret sur la seconde version, on ne pouvait pas brancher de sortir casque.
 
 
ce test ce boit heu lit comme on avale une soupe maison c'est a dire avec délectation tellement il est bon !!!! en tous cas c'est marrant ce test arrive alors que je vient d'en acquérir deux récemment (une normale puis une switchée pour lire les jeux import) et pour ma part je trouve qu'elle se complémentes a merveille avec la snes !!! les 2 sont à possédé !!! je ne que ça à dire : vive les 16 bits et la 2D !!! et encore bravo a toi sky 1664 et aussi slaine !!!
Mes jeux du moment :
Proun, Duke Nukem Forever, L.A. Noire
 
 
Une console que je n'ai pu qu'essayer au cours de ma jeunesse, non pas qu'elle m'attirais pas (au contraire même mais faute de thune à rallonge (déjà une NES et une GB a nourrir ), certains jeux que j'avais pu essayer sur cette console comme Mickey Mania et World illusion me donnais plus que l'eau à la bouche, toutefois on retrouvais l'ensemble de ces jeux sur la Super Nintendo généralement, ce qui n'aidais pas cette megadrive a véritablement se démarquer! ^^

Encore merci pour ce test des plus complets, je reste plutôt admiratif car un test de console me paraît bien plus difficile, l'organisation n'y est pas du tout pareil et personnelement je m'y risquerais pas, de peur d'oublier des choses importantes! ^^
 
 
un très bon dossier complet a ca près que je n'ai pas vu la genesis3 sortie en 97 qui servie a finir les stock de jeux


ni le multimega (baldeur cd geant+md+megacd de 1992


ni le megajet (une espece de md slim facile a transporter


ni meme la nomade une md portable



il reste aussi le projet neptune qui avorta pour la sortie de la saturne et le teradrive (un pc sur une base de md) et la md plug&play avec ses jeux integrés




mais c'est un dossier énorme que tu as réalisé ici alors bravo et merci
Edité le 30/08/2007 à 22:56
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
En fait je n'ai rien oublié, j'ai volontairement fait l'impasse dessus.

Je n'ai pas parlé de la Genesis 3 tout simplement car elle n'a pas été conçu par Sega et elle reste inconnu chez nous.
La Nomad est une portable à part entière, je préfère me concentrer sur la partie console de salon.
Toutes les autres consoles ne m'ont pas paru importantes pour l'histoire générale de la Mega Drive, voilà pourquoi j'ai fais l'impasse dessus. D'ailleurs la plupart sont des flops énormes.

Petite information concernant les la couleur des boîtiers. Certains ce demande pourquoi certain sont de couleur noir cadriés et d'autres bleu. Il semble qu'à partir de 1993 Sega a décidé d'échanger la couleur noir avec du bleu, donc tous les jeux sortis après 93 sont de cette couleur à part certain comme les jeux EA pour ne citer qu'eux.
Edité le 31/08/2007 à 11:52
 
 
c'est bien vrai de bon gros flop commerciaux comme seul sega sait en faire
a priori il y a eu de bonne vente sur la md plug&play (v1 et v2) sorti en 2004 histoire de surfer sur la vague Oldies qui se lançait mais la qualité n'etait pas au rendez vous (merci les petit chinois qui fabriquaient)


en reparcourant le test je vois que tu parles des cable manettes trop court et bien c'est une habitude chez sega quand j'y repense car ceux de la MS etait deja bien short et ceux de la dreamcast encore pire surement une habitude de l'arcade avec le joueur collé à l'ecran
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un superbe test et une superbe mise en page. Tu as fait un boulot énorme pour cette console qui méritait un tel hommage (et ma participation n'a été que très minime, merci pour la mention ).
La mégadrive reste ma console 16 bits préféré (hors néo géo qui se situe à un autre niveau). Bizarrement j'ai adoré la SNES, mais la console de SEGA reste dans mon coeur, peut être parce qu'à l'époque j'avais fait beaucoup de sacrifice pour l'avoir (en version japonaise dès sa sortie....).

La nomad est une console portable de rêve pour moi, je vais sûrement m'en racheter une d'ailleurs, elle me manque.....
Pour la génésis 3 et la mega jet, je ne les ai jamais eu entre les mains. Le wondermega est une belle machine mais elle coûte extrêmement cher, un véritable collector...

Encore bravo pour ce magnifique dossier.

Pour l'anecdote j'ai participé à deux concours sur sonic . Le premier lors de la sortie import de sonic, un concours était organisé dans les magasins AUCHAN sur le premier niveau du jeu. J'ai gagné le premier prix et mon frère le second (j'étais bien jeune, mon frère avait 4 ans de moins que moi). Le second était dans le train SEga où je me suis fait éliminer d'entrée: le problème était que le concours se situait sur le jeu sonic européen (donc en 50htz), première fois que je jouais à la version française et ce fut un choc. Jeu hyper lent, maniabilité forcément différente. J'ai pris une banane, je n'arrivais à rien....
Ah que de bons souvenirs.....
Edité le 31/08/2007 à 11:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo et merci Sky-1664 pour ce test hyper complet, bien construit et accompagné de nombreuses photos.

C'est pour ma part la seule console 16 Bits en version PAL que j'ai possèdé je regrette encore amèrement aujourd'hui de l'avoir vendu pour pouvoir me payer la playstation a l'époque.
Edité le 31/08/2007 à 11:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'était quoi les lots du concours que tu as gagné ?
 
 
Sky a écrit:
C'est l'occasion pour Sega de faire défiler des trains dans toute la France équipés de console où le public peut s'essayer aux nouveautés ...

Ah ouais je m'en souviens, il est passé chez moi.
Par contre je me souviens plus à quels jeux j'ai joué ^^

frenchrobot a écrit:
un très bon dossier complet a ca près que je n'ai pas vu la genesis3 ... le multimega ... le megajet ... la nomade ... le projet neptune ... la md plug&play...

et d'ajouter à cette liste le Sega Channel qui permettait de telecharger des jeux via une chaine cablée.
Un peu comme le Satellaview pour Snes, sauf que le Satellaview est sorti uniquement au Japon et le Sega Channel est sorti seulement aux etats Unis, et pendant ce temps là en Europe .... bah rien

Sinon trés bon dossier, ça donne envie de rejouer à sonic, streets of rage, shining force, thor et cie

"Enjoy with Joy"
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
Mes respects...
J'ai passé quelques heures sur le test de Samba de Amigo...tu as du passer quelques jours sur celui ci !

Tout comme Frenchrobot j'ai remarqué un absent (peut etre lui aussi volontaire) : Sonic et Knuckles.

Wikipedia peut aller se coucher...bravo pour ce travail exemplaire Sky.
Edité le 31/08/2007 à 21:48
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai pas trouvé grand chose sur le Sega channel mais je vais me renseigner pour ajouter un paragraphe. Merci pour ton image, elle est du plus bel effet en titre.

Pour la Cartouche de Sonic et Knuckles, j'avoue n'y avoir pas pensé donc même traitement, je vais ajouter ça lundi je pense.

Merci pour vos avis et oublis, le dossier n'en sera que plus complet.
 
 
Slt, pas mal de voir des tests d'anciennes machines que j'adore. çà fait du bien de savoir que des oldie's gamers existent encore et j'espere que çà continuera pour ne pas oublier ces consoles et ces jeux qui ont marqués notre enfance.

PS: je me permet de faire un peu de pub pour mon blog, que je conseille de visiter a tout les fans de console, anciennes comme recentes
A+ les gamers

video-game-fan.skyblog.com...

PSII: jadore la nomad
Edité le 05/09/2007 à 19:24
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
superbe dossier, je regrette ma petite console MD de l'époque. Beaucoup de bons jeux et ce beau "combat" face à la Super Nintendo.
Mes jeux du moment :
WipEout HD Fury, Wii Sports
 
 
Message supprimé le 02/09/2007 à 13:57 pour le motif suivant : Réponse déjà donnée.
 
Ma console préférée et de loin ! Ralala que de souvenirs avec mes potes sur SF2 Prime et Super SF2 ........

Bravo pour ce dossier ...
Edité le 19/09/2007 à 00:54
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
console que je n'est pas eu pour raison d'adoption de la concurence. j'ai malgré tout eu l'occasion de la testé et même si elle ne rivalisait que rarement avec la super nes, elle disposait de nombreux jeux dont les énormes sonic.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le premier concours remporté c'était un chèque de 1000 francs (pour l'époque c'était énorme) et le jeu sonic. Mon frère a gagné 500 francs......

Concernant les jeux que l'on pouvait voir dans le train, je me souviens qu'il n'y avait qu'un seul jeu megacd de présenté: un jeu de samourai type dynasty warriors (je ne me souviens plus du nom). Sur megadrive, il y avait sonic, quackshot, mickey castle of illusion et street of rage dont je me souviens, pour les autres, j'ai un gros trou de mémoire.....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement c'était déjà pas mal, surtout que tu n'étais pas le vieux crouton d'aujourd'hui !
Et donc ton nom c'est illuminé dans quelle gare?
 
 
Page 1 sur 3 / Total : 41 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

Niveau d'attente
des lecteurs de Jeuxvideo.fr
Moyen
(Attendu par 67% des lecteurs)
(3 votes)

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité