flechePublicité

Story of thor (mégadrive)

Page 1 sur 2 / Total : 31 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1994 au japon , 1995 en france
Genre : ACTION - RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE


STORY OF THOR


Préface :

Story of Thor (ou légende de thor pour la version française) était la réponse de Sega aux jeux comme Secret of Mana, ou bien Zelda sur SNES. Basé sur le principe du Action RPG, ce titre eu le mérite de proposer un environnement totalement différent de ce qui était proposé jusqu'àlors.

Je vais donc essayer dans ce petit test de brosser toutes les subtilités du jeu, de vous faire toucher du doigt tout ce qu'il a à proposer face à la concurrence.

urple'>Prologue :

Contrairement à ce que le titre pourrait laisser croire, nous ne sommes pas dans un scénario nordique (avec le dieu Thor etc) mais plutôt dans une ambiance orientale proche des milles et une nuit.

Le décor ainsi planté, nous pouvons nous intéresser enfin au scénario malheureusement peu fourni de Story Of thor.

Servi par une petite introduction style dessin animé, vous découvrez votre héros (une sorte de prince d'orient) qui trouve un bracelet magique qui a la propriété de contrôler les esprits. Malheureusement une autre personne beaucoup moins bien intentionnée a trouvé le second dont le pouvoir est de contrôler les monstres.




Vous aurez donc pour mission de retrouver les esprits de génie afin de compléter le pouvoir de votre bracelet et vaincre le magicien qui ne désire qu'une chose : vous prendre votre fabuleuse découverte et régner sur le monde.

Bref, une histoire sympathique mais pas fantastique qui souffre de peu de rebondissements. Dommage pour un action- RPG.

urple'>Un jeu plus Action que RPG :

Le gameplay : nous sommes donc en présence d'un jeu vue de 3 / 4 de dessus. Le personnage principal se ballade dans des villages, des donjons ou de vastes étendues, forêt, plaine, désert, etc..





Vous pouvez le comparer dans sa manière de jouer à Zelda dont il s'inspire allégrement. Vous devez trouver des donjons qui gardent les esprits, déjouer tous les pièges qui s'y trouvent et battre les boss qui vous empêchent d'accéder au trésor tant désirer. Tout fait penser au chef d'oeuvre de nintendo.


Edité le 10/03/2008 à 13:35
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les combats :si Ali (votre héros) ne possède pas autant d'arme que zelda, il s'en rapproche fortement. Vous commencez avec un couteau pour trouver des épées, lances, flèches etc...





Votre bracelet vous donnant même la possibilité d'utiliser des esprits comme compagnon de combat. Certains vous redonneront de l'énergie vitale, d'autres combattront à vos côtés (esprit de flamme par exemple). Ali va même plus loin en proposant une palette de coups plus étoffés que zelda. Vous pouvez frapper à coups de pieds, sauter, effectuer des sortes de combos à la manière d'un street fighter.





Les combats prennent donc une grande place dans ce titre, au détriment d'un aspect RPG un peu trop oublié à mon goût. Vous avez peu de temps de répit dans les villages. On voit que la volonté de Sega était d'offrir un jeu nerveux, et c'est réussi.

Le level up : vous gagnerez des levels en tuant vos ennemis (rien de bien original), l'originalité venant que vos esprits pourront aussi être boosté en trouvant des cristaux de couleurs correspondant à leur élément. Leurs pouvoirs deviendront donc plus efficaces. (il y a 400 cristaux à trouver dans le jeu !!!)


La réalisation :
c'est sûrement le point fort du jeu. Il fait parti certainement des jeux les plus beaux de la megadrive. Les couleurs sont douces, bien choisies, les sprites sont détaillés, l'animation excellente. Du grand art. Maintenant tout est une question de goût, certains préféreront peut être des graphismes plus « réalistes » et plus mature, mais si tout comme moi vous craquez devant des couleurs pastelles, vous ne serez pas déçu.





La bande son : elle est assez bien réalisée mais peu présente. Sans être insipide, la bande son est mélodieuse mais rien qui restera dans les mémoires. Ce n'est pas le point fort du jeu.

Les boss : Ils sont tous assez impressionnant. En plus d'être extrêmement joli, ils sont bien animés et vous donneront du fil à retordre.





La durée de vie : comptez 15 ou 20 heures pour finir le jeu pour un joueur qui ne cherche qu'à le finir au plus vite. Par contre si vous cherchez toutes les armes cachées, les cristaux et autres trésors, vous arriverez vite à 40 heures (si je me rappelle bien j'avais du mettre 35 heures pour le finir).

Epilogue :

Story Of Thor n'est pas exempt de défauts. Son scénario assez creux et peu soutenu en émotion, son côté très (ou trop) action, ses musiques moyennes, et sa durée de vie assez faible, en font un bon jeu mais pas un hit. Sa réalisation sans faille le place dans un haut niveau des jeux de la console, et tout dépend de ce que vous recherchez.

Si vous êtes en quête d'un bon action RPG accessible, beau et pas très compliqué, ce jeu est fait pour vous. Par contre si vous êtes plus demandeur d'un vrai jeu d'aventure au scénario complexe, aux donjons qui vous retiennent des jours, vous risquez d'être un peu déçu...

Une suite est également disponible sur saturn (story of thor 2) qui ne m'a malheureusement pas convaincu car a gardé son aspect plus action que RPG, malgré une réalisation parfaite ; peut être un futur test pour vous le présenter?.

urple'>Une petite vidéo du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=wa68m7WPTxc

Points forts :
- la réalisation
- La panoplie de coups disponibles
- Les esprits
- Un jeu très accessible


Points négatifs :
- la durée de vie
- Le scénario
- La bande son moyenne


Graphismes 17/20
Maniabilité 17/20
Durée de vie 13/20
Son 13/20
Scénario 11/20


NOTE 13/20

Edité le 10/03/2008 à 13:36
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne connaissait pas ce jeux avant ce test, force de reconnaître que graphiquement c'est pas mal pour une megadrive (graphisme dessins animé plaisant à l'oeil), après le concept reste classique et le scénario peu attrayant! ^^

Merci pour ce test fort instructif! ^^
 
 
Merci pour ce test, ce titre pourrait bien fait partie de ma collection sur la Wii.
Il me semble simple d'accès, pourquoi pas le prendre.
 
 
J'ai peut être été un peu dur avec ce jeu qui propose un environnement chaleureux.... L'utilisation des esprits élémentaires est aussi une bonne idée très bien exploité dans le titre....

Je suis certain qu'il plaira à beaucoup parce qu'il est très accessible et fun à jouer. Je crois que je suis difficile en matière de RPG, c'est mon genre préféré.

A l'époque j'avais aussi été un peu déçu parce que je m'attendais à un jeu avec la profondeur de secret of mana, mais il lui manque le petit quelque chose qui en fait un hit je pense. Cela doit être lié au scénario ou la pauvreté des phases de "RPG".

Merci pour vos commentaires
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai jamais joué à ce jeu mais j'ai longtemps bavé devant les images. Contrairement à Slaine c'est justement le côté action qui 'intéresse le plus et non le côté RPG. Tu le compare à Secret of mana alors qu'il est ressemble beaucoup plus à Zelda je crois. Les combats sont dignes d'un beat them all.

En tout cas étant allergique aux RPG, je pense que je prendrais mon pied quand je l'aurais.
 
 
[QUOTE=Sky-1664]Je n'ai jamais joué à ce jeu mais j'ai longtemps bavé devant les images. Contrairement à Slaine c'est justement le côté action qui 'intéresse le plus et non le côté RPG. Tu le compare à Secret of mana alors qu'il est ressemble beaucoup plus à Zelda je crois. Les combats sont dignes d'un beat them all.

En tout cas étant allergique aux RPG, je pense que je prendrais mon pied quand je l'aurais.[/QUOTE]
Je l'ai comparé aux deux, mais dans le système des combats il se rapproche plus de secret of mana que zelda à cause des pouvoirs magiques ou des armes utilisées dans le jeu....
Maintenant le fond du jeu ressemble plus à Zelda c'est sûr....

A l'époque il avait même été comparé à Street of rage pour les combats, tellement les combinaisons étaient nombreuses, c'est pour dire...

N'hésite pas à nous donner ton avis une fois que tu l'auras sur Wii.... je suis sûr que tu l'apprécieras.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je l'aurai sur Mega drive Malheureux! ^^
 
 
[QUOTE=Sky-1664]Je l'aurai sur Mega drive Malheureux! ^^[/QUOTE]

autant pour moi
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
On a définitivement pas les mêmes gouts. J'aurais mis 17/20 à ce jeu (1 point de perdu à cause de sa trop grande simplicité). Le fait qu'il soit un mix entre plusieurs genres le rend unique. Très peu de jeux par la suite ont repris ce système. Pourquoi? Bonne question, surtout lorsque l'on voit le système "FF" qui est aujourd'hui dans 90% des RPG.

C'est vrai que 30h de jeu c'est peu, mais c'est pas mal je trouve. Pour rappel, il y a des gars qui terminent "Zelda : A Link to the Past" (le Zelda de la SNES) en 30min, donc bon...

Pour ceux qui ont encore une Megadrive vous pouvez trouver le jeu en anglais très facilement pour 5€ fdp inc. Quant à la version francaise ca fait très longtemps que je ne l'ai pas vu.

Concernant Story of Thor 2, vu le nombre de RPG exceptionnels sur la Saturn c'est sûre que l'on est un peu décu. En revanche, la réalisation est impeccable, et je lui mettrais sans problème un 15/20, mais ce n'est pas le sujet.

Dis moi SLAINE, les balises d'images visibles c'est ta marque de fabrique ou c'est involontaire?


PS (quelques coquilles):
- jusqu’alors au lieu de jusqu’à lors
- level-up au lieu de levelling
- rebondissements
- "des étendues de forêt, plaine, désert, etc…." c'est soit une étendue, soit une forêt mais pas les deux
- des épées, lances, flèches etc….
- Story Of Thor n’est pas exempt de défauts
- creux au lieu de creu
- Durée de vie 13/20
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ca y est on a trouvé notre nouveau correcteur d'orthographe , Merci, je vais corriger de ce pas les quelques boulettes....
Mon problème est que je ne relis pas les tests, je les faits quasiment d'une traite (je manque cruellement de temps). J'essairai de faire plus attention à l'avenir...

Pour story of thor, effectivement les goûts et couleurs ne se discutent pas, mais faut pas le comparer à final fantasy qui est un RPG. Thor est plutôt un action RPG, ce qui le place entre le jeu d'action et d'aventure... Il serait plutôt dans la catégorie Zelda (comme tu l'as précisé).

Personnellement c'est son manque d'ambition qui m'a un peu déçu, son manque de génie si l'on peut dire. Les énigmes sont simples, pas besoin de se creuser la tête, le scénario est basique et sa durée de vie est assez courte (il faut moins de 15 heures pour finir le jeu, les 30 heures sont surtout pour ceux qui veulent le finir à 100%). C'est surtout sa réalisation qui le met en valeur et l'utilisation des esprits ainsi que son côté très Action (pour ceux qui préfèrent cet aspect face au style RPG)....

Je suis sûr qu'il doit bien y avoir une vidéo de Thor qui se fini en 30mn non??? Parce qu'il est quand même largement moins étendu que Zelda....

Je suis content que tu ais un avis divergent, ça permet d'offrir une palette de sentiments sur un jeu et donne au lecteur une vision différente du titre....

Pour story of thor 2, pourquoi ne ferais tu pas un test?????

Après mûre réflexion je vais changer à partir de maintenant la rédaction de mes tests. J'essairai de présenter un jeu de manière objective en détaillant tous les aspects techniques ou autres du titre, et je finirais par un dernier paragraphe "Mon avis personnel" dans lequel je développerai ce que j'ai aimé ou pas. Peut être que jusqu'à maintenant mon corps de texte contenait à la fois un avis que j'espère objectif mélangé avec mes impressions.....

Qu'en pensez vous?

ps: pour les balises d'images, désolé ce n'est pas volontaire, ce doit être mon hébergeur qui fait ça....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bravo pour ton test !
Tu m'as donné envie de faire une vidéo de ce jeu que j'avais adoré à l'époque, faut que je retrouve ma megadrive now

Par contre 30h la durée de vie? j'aurais plutot dit moins de 10h, c un des gros point noir du jeu si je me souviens bien, disons la première fois 10h et quand on refais le jeu ca serais mème 6h, c'est vraiment peu mais intense !

Pour story of thor 2 sur saturn suis d'accord avec vous, une grosse décèption.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=Hooper]Bravo pour ton test !
Tu m'as donné envie de faire une vidéo de ce jeu que j'avais adoré à l'époque, faut que je retrouve ma megadrive now

Par contre 30h la durée de vie? j'aurais plutot dit moins de 10h, c un des gros point noir du jeu si je me souviens bien, disons la première fois 10h et quand on refais le jeu ca serais mème 6h, c'est vraiment peu mais intense !

Pour story of thor 2 sur saturn suis d'accord avec vous, une grosse décèption.[/QUOTE]
OUi c'est bien ce que je disais entre 10 à 15h pour finir le jeu.... Il est très court. Par contre si on cherche tous les objets il faut doubler voir tripler la durée de vie...

Je suis impatient de voir ta vidéo.

Merci pour tes commentaires
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je n'ai pas comparé FF à Story of Thor, mais fait une analogie entre la surexploitation du système de jeu "style FF" et la non exploitation du système de ce jeu, qui mériterait d'être développé.

On est tous d'accord pour dire que le jeu se termine en 30h si on veut le finir à 100%.

Je ne suis pas sur que la simplicité du jeu soit un manque d'ambition, surtout lorsque l'on voit la réalisation. C'est surement l'un des plus beaux jeux de la Megadrive.
Et quand je parle de simplicité, c'est par rapport aux boss et non aux énigmes étant donné que dans l'A-RPG ce côté est secondaire.
Par exemple dans Zelda, on passe plus de temps dans les donjons à tuer des monstres pour avancer qu'à chercher quoi faire, enfin c'est l'impression que j'ai.

Pour le test pas de problèmes, mais je n'ai pas beaucoup de temps en ce moment donc il va bien falloir compter 15j/3 semaines.

[QUOTE=SLAINE]Après mûre réflexion je vais changer à partir de maintenant la rédaction de mes tests. J'essairai de présenter un jeu de manière objective en détaillant tous les aspects techniques ou autres du titre, et je finirais par un dernier paragraphe "Mon avis personnel" dans lequel je développerai ce que j'ai aimé ou pas. Peut être que jusqu'à maintenant mon corps de texte contenait à la fois un avis que j'espère objectif mélangé avec mes impressions.....

Qu'en pensez vous?[/QUOTE]C'est un peu ce que tu fais, tu changerais juste la présentation. Essaies et on verra ce que ca donne

Pour les images, je viens de tester et à mon avis c'est toi Si tu copies le lien "Grande vignette" --> "bbcode", t'as juste à le coller dans le message tel quel. Et il ne faut pas que tu ajoutes les balises à la "main"
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Pour les images, justement je ne fais que "copier" le bb code de la grande vignette, et faire "coller" sur la page du forum.... C'est vrai que c'est étrange, je vais essayer autrement pour mes prochaines images..

Pour zelda on est pas d'accord, les combats ne sont pas légions (le système n'étant pas le level up d'ailleurs). Dans un donjon presque chaque pièce est prétexte à une petite énigme ou un moyen de franchir un obstacle.... On peut revenir à chaque donjon lorsque l'on gagne une nouvelle arme pour débloquer tous les trésors, etc..... Ce côté est un peu trop léger dans Thor.

Pour sa réalisation on est d'accord, c'est clair qu'il fait parti des plus beaux jeux de la console (ce que j'ai indiqué d'ailleurs).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Merci pour ce test Slaine.

Meme si le jeu n'est pas fantastique coté RPG, on ne peut rien reprocher au reste.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]Pour zelda on est pas d'accord, les combats ne sont pas légions (le système n'étant pas le level up d'ailleurs). Dans un donjon presque chaque pièce est prétexte à une petite énigme ou un moyen de franchir un obstacle.... On peut revenir à chaque donjon lorsque l'on gagne une nouvelle arme pour débloquer tous les trésors, etc..... Ce côté est un peu trop léger dans Thor.[/QUOTE]Qu'on soit d'accord, tu compares bien Story of Thor uniquement à Zelda : A Link to the Past?
Ca fait un sacré moment que je n'ai pas joué à ce Zelda et la seule chose dont je me souviens c'est la difficulté à exterminer tous les monstres. Et ceci dès le chateau du début! Alors que les énigmes ne m'ont pas laissé un souvenir inoubliable :confused:
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui à link to the past (jeu de l'époque). Les énigmes dans les donjons sont un classique de zelda (même si ça fait des années que j'ai pas joué à cet épisode).
Dès que tu récupérais une arme (flèche, bombe, etc....), il fallait t'en servir à bon escient pour les divers "pièges" des salles de donjons, et également revenir dans les anciens donjons pour découvrir de nouvelles pièces.....

Les armes de thor ne servent qu'à "tuer" l'ennemi. Par contre les élémentaires ont plus d'utilité (mais il n'y en a que quatre...).

Pour le comparer à un autre action RPG de la megadrive on pourrait le faire avec Landstalker. Ce dernier avait également un scénario plus fourni et des énigmes beaucoup plus complexe.... J'étais fan de Landstalker, d'où peut être ma légère déception côté aventure - RPG
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est certain que si tu parles de Landstalker comme ca, je ne vais pas te contre dire c'est pour moi le meilleur jeu de la megadrive

Il y a beaucoup plus d'énigmes dans Landstalker que dans Story of Thor. Mais le truc le plus chiant dans ce jeu je pense que c'était qu'en même la pseudo 3D. Je me souviens même d'avoir galéré je ne sais pas combien de temps pour réussir à balancer un caillou juste à cause de la vue.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ah, on est d'accord au moins sur un point: landstalker est une tuerie...

C'est clair que la vue en 3d isométrique était franchement handicapant au début, mais après on s'y fait quand même.... Survenaient quelques soucis vers la fin du jeu lors de phases de plateformes volantes très crispantes....

Dire que tous ces jeux je les ai fait en japonais (jusqu'à la dreamcast, toutes mes consoles étaient jap pour le 60htz)... aujourd'hui je ne crois pas que j'aurais la patience de refaire des rpg en japonais....

Par contre je n'ai jamais joué à light crusader qui est aussi un Action RPG. Tu l'as fait? Il donne quoi?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 31 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité