flechePublicité

Forum Phantasy Star



Sortie le 07 Avril 2008 , Master System , Sortie 1988 sur Autre

Phantasy star iv (mégadrive)

Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

Éditeur : SEGA
Année : 1993 (japon)
Genre : RPG
Nombre de joueurs : 1
Console : MEGADRIVE


[SIZE="4"]PHANTASY STAR IV[/SIZE]

Préface :

Phantasy Star est une des séries RPG phares de Sega qui a débuté sur Master system (avec l’épisode 1) pour aller sur megadrive (pour le 2, 3 et 4). De nouveaux épisodes sont apparus sous une autre forme (celle du MMO RPG) sur dreamcast, ou Xbox 360 par exemple.

Pourquoi commencer par le quatrième épisode me direz vous, tout simplement parce qu’il constitue pour moi le meilleur épisode de la série. Il est le plus abouti visuellement, scénaristiquement, ou au niveau du gameplay.

Pourtant Phantasy Star n’a jamais eu le succès mérité. La faute peut être à un style bien particulier qui allie l’héroic fantasy au futur high tech. Un mélange des genres qui tranchait radicalement avec des titres plus conventionnels comme les Mystic Quest, dragon quest ou autre final fantasy (ceux de l’époque).

urple'>Prologue :

Phantasy Star IV débute un millénaire après les évènements de Phantasy Star II. Le monde est envahi par une multitude de monstres. Pour lutter contre ce fléau, apparaissent des hunters (chasseurs de prime). Malheureusement la situation est loin de s’améliorer, bien au contraire et chacun cherche à comprendre ce qui se passe.

Vous êtes dans la peau de Chaz Ashley, jeune recrue de la guilde des Chasseurs. Votre maître est Alys Brangwin et lors de votre première mission vous découvrirez ce qui se passe dans la citadelle de Piata (une sorte de capitale étudiante). A votre grande stupeur vous allez tombez sur des centaines de cuves contenant des embryons de monstres.




Je ne vous gâcherais pas le plaisir en vous dévoilant davantage la trame du scénario. Sachez que vous n’êtes pas au bout de vos surprises. Nombreux sont les rebondissements, les rencontres et les voyages lointains (voir très très lointains….).

En plus d’avoir une histoire enrichissante et bien construite, Phantasy Star IV se veut comme un hommage à toute la saga. Des personnages venant des épisodes précédents apparaîtront dans le scénario (par flash back par exemple), d’autres seront directement impliqués dans le jeu (notamment un androide venant de l’épisode 3), etc….. Vous tomberez même sur certaines ruines de vaisseaux qui vous aurons servi dans les épisodes 2 ou 3…. Bref pour les connaisseurs, que du bonheur.

urple'>Un RPG efficace :

S’il adopte les principes de tout bon RPG, tels que les combats au tour par tour (pas de temps réel), les ennemis apparaissant aléatoirement, un system de level up classique, des villages, des donjons et de grandes étendues à explorer, Phantasy Star IV parvient à apporter tout un lot de nouveautés qui sera source d’inspiration pour bon nombre de RPG par la suite.

La réalisation : Le jeu est superbe. Les villages sont immenses et très colorés. La carte est bien rendu (pas de mode 7 comme sur la Snes, mais jolie quand même). Les personnages sont charismatiques et de bonne taille. Les dialogues important et les phases de scénario sont faites en bande dessinée. Cela donne un certain cachet au titre et l’immersion n’en est que plus grande.




Le monde de Phantasy Star côtoie les villages anciens où la technologie a été oublié, pour s’aventurer dans des cités futuristes.



Edité le 08/03/2008 à 15:00
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les combats : Comme dit précédemment, c'est un classique tour par tour. Toutefois plusieurs éléments méritent votre attention. Tout d'abord la représentation. Vos personnages sont vus de dos (donc vos ennemis de face).




Lors d'une attaque ils partent vers le fond de l'écran pour frapper l'adversaire. Les graphismes sont très beaux (sauf les décors de fond qui sont inégaux) mais c'est surtout l'animation qui étonne par sa fluidité.




Autre point intéressant vous pouvez former une combinaison d'attaque entre les personnages de votre équipe. Trouvez les bonnes combinaisons de coups ou de pouvoirs et des furies dévastatrices envahiront l'écran. Ce système de combo d'attaque est excellent et sera repris par le fameux Chrono Trigger quelques temps plus tard.




Enfin sachez qu'un menu Macro fait également son apparition, il permet en outre de prédéfinir les mouvements de vos personnages (attaque, défense, etc.....). Idéal pour faire des levels, il vous suffira de définir votre tactique à l'avance, et l'ordinateur suivra à la lettre vos recommandations (ce système a également été repris dans de nombreux RPG de square).

Le bestiaire : Comptez une centaine d'ennemis différent dans le jeu (et je ne parle pas de couleurs différentes), dont 7 vrais Boss. Vous pourrez également trouver 10 personnages jouables et 3 véhicules utilisables.




La bande sonore : Les musiques sont très belles (pas autant qu'un secret of mana mais clairement du haut de gamme pour de la megadrive). Les sonorités y sont parfois très métallique pour coller à l'ambiance High tech, ou parfois épique plus proche des RPG d'antan. Vous entendrez aussi certains thèmes remixés des épisodes précédents. La bande sonore est très bien réalisé également.

La durée de vie : Avec ses terres immenses à explorer, ses nombreuses quêtes annexes et sa difficulté assez relevée, Phantasy Star IV possède une très grande durée de vie. Comptez une cinquantaine d'heures pour les puristes, ceux qui aiment faire des levels et faire toutes les quêtes annexes. Pour les novices, il risque de vous prendre plus de temps.
Edité le 08/03/2008 à 15:03
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 




Epilogue :

Phantasy Star IV est sûrement le meilleur RPG de la megadrive. Son scénario est travaillé, rend hommage à toute la saga, vous offre une fin inoubliable et apporte nombres d’innovations qui ont été reprises sur d’autres titres concurrents. Même sans connaître les épisodes précédents vous ne pourrez que tomber sous le charme de ce jeu complet et immersif.



Vidéo du premier boss (de loin le plus moche du jeu, mais j’ai rien trouvé de mieux) : http://www.youtube.com/watch?v=c_YknItoQ7g


Vidéo d’intro du jeu : http://www.youtube.com/watch?v=vALVwgPvmgc

Points forts :
- la réalisation
- La durée de vie
- Le scénario
- La mise en scène avec cutscène très manga
- Le system de combat très bien pensé
- L’hommage à toute la saga
- La fin du jeu magnifique


Points négatifs :

- assez difficile pour ceux qui ne sont pas des pros du RPG
- Les décors de fonds pendant les combats




Graphismes 17/20
Maniabilité 17/20
Duréé de vie 18/20
Son 15/20
Scénario 18/20


[SIZE="4"]
NOTE 18/20
[/SIZE]

Edité le 08/03/2008 à 15:04
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
je connais absolument pas cette série mais à lire il a l'air plutôt pas mal, mais peut être rebutant pour ceux qui sont trop novice en la matière!

Merci pour ce test qui une fois de plus m'as fais découvrir un jeux! ^^
 
 
Je connais plus les volets sortis sur Dreamcast. La Megadrive regorgeait donc de Rpg, un genre que je trouve difficle à maîtriser pour ma part.
Un possible passage sur la console virtuelle ?
 
 
Alors pour commencer je tiens à dire que je n'apprécie pas beaucoup cette série. C'est justement le coté "heroic futurist" qui me pose problème. Et si je devais en choisir un ca serait le premier

Maintenant passons aux choses sérieuses.
- Pour être complet tu peux même rajouter que les PSO sont sortis sur toutes les consoles old-gen hormis la PS2 (soit 3 sur 4).

Il y a quelques erreurs:
- Phantasy Star II est un jeu megadrive
- Sauf erreur Mystical Quest n'existe pas. Mais FF : Mystic Quest (Mystic Quest Legend en europe) oui. Et à ce sujet, tu ne cites que des jeux SNES. Tu pourrais au moins parler de Ys, ou de Land Stalkers si on parle de A-RPG


Concernant le test en lui même, il est très bien réalisé, chacun son avis

Et dernière chose, au niveau de la présentation (parties Points forts/Points négatifs), il y a un problème de mise en forme:
- Il manque un espace après les tirets
- Après les tirets, on met soit tout en majuscule, soit tout en minuscule! Enfin je pinaille
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le genre de jeux aux quels je ne comprends jamais rien. Je commence une partie et au bout d'une heure, j'éteins la console.

Merci pour le test quand même. Bien sûr je ne voterai pas.
 
 
Excellent jeu comme le test.
J'ai adoré ce jeu quand j'ai joué dessus à l'époque et vive l'anglais

Par contre, je crois que je l'ai jamais finis et c'est mon regret !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Le test m'a clairement donné envie...

Beau boulot Slaine.

Comment se passe les sauvegardes ?
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=No-sinz]Alors pour commencer je tiens à dire que je n'apprécie pas beaucoup cette série. C'est justement le coté "heroic futurist" qui me pose problème. Et si je devais en choisir un ca serait le premier

Maintenant passons aux choses sérieuses.
- Pour être complet tu peux même rajouter que les PSO sont sortis sur toutes les consoles old-gen hormis la PS2 (soit 3 sur 4).

Il y a quelques erreurs:
- Phantasy Star II est un jeu megadrive
- Sauf erreur Mystical Quest n'existe pas. Mais FF : Mystic Quest (Mystic Quest Legend en europe) oui. Et à ce sujet, tu ne cites que des jeux SNES. Tu pourrais au moins parler de Ys, ou de Land Stalkers si on parle de A-RPG


Concernant le test en lui même, il est très bien réalisé, chacun son avis

Et dernière chose, au niveau de la présentation (parties Points forts/Points négatifs), il y a un problème de mise en forme:
- Il manque un espace après les tirets
- Après les tirets, on met soit tout en majuscule, soit tout en minuscule! Enfin je pinaille :p[/QUOTE]

Justement je voulais ajouter qu'on pouvait l'épisode 3 et 4 sur playstation dans une compile Megadrive. Il me semble même que l'épisode 4 a eu droit à une version sur saturn, mais au japon (et je ne l'ai jamais vu). Par contre je ne comprends pas de quelles autres consoles tu voulais parler....

Pour ce qui est de Landstalker, je n'en ai pas parlé car il s'agit d'un action rpg, donc pas dans la même cathégorie. Si on regarde bien sur megadrive il n'y a pas beaucoup de vrai RPG (sword of vermillon que j'ai testé précédemment), le reste sont soit des actions RPG, soit des tactical RPG.....

Il est vrai que je ne parle que de Snes car la console est plus connu. Peu de gens connaissent la NEc et les RPG qui existent sur cette console (car tous japonais). Déjà que Phantasy Star est une série peu connue (à part les séries On Line).

Pour Mystical Quest tu as raison, c'est une erreur de ma part, c'est bien Mystic Quest, ainsi que phantasy star 2 qui est aussi un titre megadrive. Autant pour moi.

Je peux comprendre que cette série n'attire pas les foules par son mélange des genres, moi même quand j'ai débuté l'aventure j'ai été un peu réticent, mais on se prend vite au jeu et il vaut vraiment le coup.

Pour Kaz, les sauvegardes se font dans des sortes d'églises (très classique).

En tout cas merci pour tous vos commentaires, je vais changer la mise en page de ce pas.....
J'espère retrouver ce jeu sur wii prochainement (on ne sait jamais). Et je me prépare à faire le test de Story Of Thor sur megadrive, vu qu'il va être dispo sur le virtual consol.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]Justement je voulais ajouter qu'on pouvait l'épisode 3 et 4 sur playstation dans une compile Megadrive. Il me semble même que l'épisode 4 a eu droit à une version sur saturn, mais au japon (et je ne l'ai jamais vu). Par contre je ne comprends pas de quelles autres consoles tu voulais parler....

Pour ce qui est de Landstalker, je n'en ai pas parlé car il s'agit d'un action rpg, donc pas dans la même cathégorie. Si on regarde bien sur megadrive il n'y a pas beaucoup de vrai RPG (sword of vermillon que j'ai testé précédemment), le reste sont soit des actions RPG, soit des tactical RPG.....

Il est vrai que je ne parle que de Snes car la console est plus connu. Peu de gens connaissent la NEc et les RPG qui existent sur cette console (car tous japonais). Déjà que Phantasy Star est une série peu connue (à part les séries On Line).

Pour Mystical Quest tu as raison, c'est une erreur de ma part, c'est bien Mystic Quest, ainsi que phantasy star 2 qui est aussi un titre megadrive. Autant pour moi.

Je peux comprendre que cette série n'attire pas les foules par son mélange des genres, moi même quand j'ai débuté l'aventure j'ai été un peu réticent, mais on se prend vite au jeu et il vaut vraiment le coup.

Pour Kaz, les sauvegardes se font dans des sortes d'églises (très classique).

En tout cas merci pour tous vos commentaires, je vais changer la mise en page de ce pas.....
J'espère retrouver ce jeu sur wii prochainement (on ne sait jamais). Et je me prépare à faire le test de Story Of Thor sur megadrive, vu qu'il va être dispo sur le virtual consol.[/QUOTE]
Je voulais parler de la Gamecube et de la Xbox : Phantasy Star Online Episodes 1 & 2.
Concernant la Saturn, Phantasy Star Collection est le seul à être sorti au japon et aux USA, et il rassemble les 4 épisodes sur une même galette Put*** je suis en train de sombrer du côté obscur de la force. J'ai été pro-nintendo trop longtemps, je trouve trop de qualité à la saturn aujourd'hui. Même si je voulais critiquer cette console je trouverais rien à dire

C'est sur que la megadrive n'est pas très fournie en RPG, je t'ai cité 2 ARPG justement pour ca, j'ai pas trouvé de bon Classical RPG
Ok, pour Mystic Quest, qui est un Final Fantasy et qui ne mérite pas d'être cité! ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=No-sinz]Je voulais parler de la Gamecube et de la Xbox : Phantasy Star Online Episodes 1 & 2.
Concernant la Saturn, Phantasy Star Collection est le seul à être sorti au japon et aux USA, et il rassemble les 4 épisodes sur une même galette Put*** je suis en train de sombrer du côté obscur de la force. J'ai été pro-nintendo trop longtemps, je trouve trop de qualité à la saturn aujourd'hui. Même si je voulais critiquer cette console je trouverais rien à dire

C'est sur que la megadrive n'est pas très fournie en RPG, je t'ai cité 2 ARPG justement pour ca, j'ai pas trouvé de bon Classical RPG
Ok, pour Mystic Quest, qui est un Final Fantasy et qui ne mérite pas d'être cité! ^^[/QUOTE]
Phantasy star online est vraiment à part. Il ne fait absolument pas référence à sa saga originelle pour se concentrer sur une sorte de MMoRPG.
Je n'ai pas trop aimé les versions On line car trop futuriste et scénario inexistant.
En faite, j'ai surtout aimé les versions megadrive, les autres, bof...

J'aimerai bien voir la version collector saturn dont tu parles avec les 4 épisodes... Tu l'as possédé ou tu l'as vu???? Y a t il des différences avec la version megadrive (comme pour thunder force par exemple où ils avaient ajouter des séquences en image de synthèse).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
PSO, je désire faire ce test. Bien que j'ai pas connu les épisodes précédents.
 
 
Vu que PSO ne se rattache pas vraiment aux épisodes précédents, ça ne pose pas vraiment de problème.
Bon courage pour ce test que je suis impatient de lire.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]J'aimerai bien voir la version collector saturn dont tu parles avec les 4 épisodes... Tu l'as possédé ou tu l'as vu???? Y a t il des différences avec la version megadrive (comme pour thunder force par exemple où ils avaient ajouter des séquences en image de synthèse).[/QUOTE]
On va commencer par un mea culpa. J'ai fait une erreur (mauvais souvenir dans ma tête ), il n'y a qu'une version japonaise.

Ensuite


Dans mon souvenir y'a juste de belles images aux débuts de chaque jeu, mais rien de plus (enfin à prendre avec des pincettes vu que ca à l'air d'être le bordel dans ma tête ^^). Et étant donné que je n'ai pas thunder force (j'y ai même jamais jouer sur saturn), difficile de faire une comparaison.

Sinon il y a aussi une version GBA de Phantasy Star Collection qui est sortie partout mais seulement avec les 3 premiers opus.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour l'image et l'info.... Ce jeu doit être super dur à trouver sur saturn. Moi qui suit un grand fan de la console j'en avais jamais entendu parler....

Pour la version GBA idem, connait pas.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Passons pour la version GBA, mais pour la saturn, tu la trouves sur ebay pour 40€ en MINT, et c'est super courant. Tiens cadeau
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement, je suis impressionné de le trouver à 40 euros..... dommage je n'ai plus ma saturn, sinon je l'aurais acheté...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 33 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

LES OFFRES

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #2 -Exploration des alentours

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité