flechePublicité

Landstalker

Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

Éditeur : Sega / Climax
Année : 1992 au japon – 1993 en europe
Genre : RPG
Console : megadrive


LANDSTALKER, Le Trésor du Roi Nole






jaquette française




jaquette japonaise


Réalisé par l’équipe responsable de shining force et shining in the darkness, Landstalker est un « action RPG » concurrent direct de Zelda sur SNES.
Devant le succès rencontré par ce titre au japon fin 1992, et face à l’engouement des joueurs occidentaux, SEGA importera Landstalker aux USA ainsi qu’en europe en octobre 1993. Le jeu verra ainsi le jour en quatre langue (anglais, japonais, français et allemand).

HISTORIQUE

L’introduction du jeu nous plonge immédiatement dans l’action. Vous êtes Ryle (Nigel pour les français), un elfe chasseur de trésor. Librement inspiré de Indiana Jones, votre personnage bondit de plateforme en plateforme, évite les pièges, esquive une boule de pierre, et s’empare d’une statuette.

Ryle se retrouve ensuite dans la ville la plus proche, à vendre le produit de ses fouilles ; c'est là qu'il rencontre Friday, petite fée au caractère bien trempé poursuivie par trois affreux parce qu’elle connaît l'emplacement du trésor du roi Nole…A ces mots notre héros réagit immédiatement et sauve Friday de ses agresseurs. Vous voilà parti en sa compagnie vers l’île de Mercator. Pour le reste du scénario, je vous laisse le découvrir……

UNE REPRESENTATION VISUELLE ORIGINALE ET UN GAMEPLAY INSPIRE

La cartouche du jeu utilise un système de programmation spécial, nommé DDS520 (Diamondshaped Dimension System, 520 ayant un rapport avec le nombre de plans affichables) qui a permis de créer et gérer un univers entièrement en 3D isométrique. (il me semble que c’est le seul jeu à avoir utilisé cette technique) Mis à part l'immersion graphique accrue qui en a découlé (relief prononcé c'est tout le gameplay qui en a été influencé. Ainsi plusieurs pièges basés sur les illusions de perspective attendent le joueur dans les séquences de plates-formes.

Cette nouvelle représentation graphique demande un certain temps d’adaptation. Il ne sera pas rare de manquer une plateforme parce que la perspective vous aura induit en erreur. Il faut savoir également que le contrôle du personnage se fait avec les diagonales de la manette et non les « haut bas gauche droite » standard. Cela se fait naturellement face à la 3D isométrique mais les premiers instants peuvent surprendre.




Le jeu ainsi représenté offre de nombreux potentiels pour un RPG. Des coffres seront cachés derrière les éléments du décors (donc non visible), les angles morts offriront des passages secrets, etc…. Les couleurs sont vives et variées (malgré le peu de couleurs affichables par la console). Les graphismes sont nets, les environnements complets et l’ambiance musicale excellente.




A la manière d’un zelda, vous enchaînerez entre les villages (sauvegarde dans les églises), cartes et donjons à la recherche de trésors, de cœurs supplémentaires, ou à la poursuite du scénario. Il faudra régulièrement revenir dans les niveaux après avoir trouvé des objets clés ou des parties d’armures au pouvoir particulier, etc…. Ajoutez à cela des phases plateforme assez ardues (pièges, plateformes mouvantes, ….), des casses têtes à résoudre, et des boss de fin de niveau et vous obtenez un panel complet pour rivaliser avec le titre phare de Nintendo.
A l’instar de Zelda le personnage combat à l’épée dont il pourra augmenter la puissance ainsi que de sorts de soins lancés par la fée Friday. Restez appuyé sur le bouton permet de concentrer sa puissance et offrir une attaque spéciale.
Notons enfin que quelques quêtes annexes vous seront proposées, qui non s’en être obligatoires, vous faciliteront la tâche dans votre aventure (ouverture de raccourcis, obtention de cœurs supplémentaires, etc….).
Edité le 26/09/2007 à 20:38
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 






Les suites

Il n’existe à proprement parlé aucun « LANDSTALKER 2 ». De nombreux épisodes verront le jour sur d’autres plateformes dont en voici une liste exhaustive.

• LadyStalker (1er avril 1995 au Japon, Super Nintendo) – reprend la 3D isométrique sauf qu’il s’agit d’une héroïne. L’aspect plateforme a été abandonné et le système de combat évolué vers une sorte de mixe « Action-stratégie ». Il n’a pas eu de succès et n’est jamais sorti du japon.

• Dark Savior (30 août 1996 au Japon, 13 décembre 1996 en Amérique du Nord, février 1997 en Europe, Saturn) – dans ce jeu il s’agit de vrai 3D tout en conservant une vue à 45°. Notre héros est remplacé par un chasseur de prime. Ce jeu rebutera les joueurs par un graphisme moyen et une difficulté élevée.

• Alundra (11 avril 1997 au Japon, 8 janvier 1998 en Amérique du Nord, 5 juin 1998 en Europe, Playstation) – Réalisé par une partie de l’équipe responsable de LANDSTALKER, ce jeu est celui qui se rapproche le plus de son aîné. Beau graphiquement et très intuitif, il donnera le jour à ALUNDRA 2 (mais réalisé par une autre équipe).

• Time Stalkers (15 septembre 1999 au Japon, 28 mars 2000 en Amérique du Nord, 10 novembre 2000 en Europe, Dreamcast) – Grosse déception que ce jeu reprenant pourtant au cours du scénario le personnage de Ryle. Graphismes très moyens, gameplay bâclé, scénario limité.

CONCLUSION

LANDSTALKER est pour moi un des meilleurs action RPG de la console. Ce titre se voulait plus mature que Zelda avec ses personnages décalés et son humour omniprésent. Pour ceux qui sont intéressés par ce jeu, sachez qu’une adaptation va voir le jour sur PSP (la 3d isométrique étant remplacée par une vrai 3D), et des rumeurs parlent d’un nouvel épisode sur Playstation 3.
Laissez vous tenter par ce jeu, vous ne le regretterez pas.

Video du jeu

http://www.youtube.com/watch?v=_sfOTk54AMQ


Points forts :
- Le scénario à rebondissement
- La 3D isométrique (pour son aspect graphique et relief)
- Les musiques
- La durée de vie

Points négatifs :
- La 3D isométrique pour les phases plateforme (pas toujours facile)
- la fin du jeu trop courte


Graphismes 17/20
Maniabilité 15/20
Duréé de vie 17/20
Son 16/20
Scénario 17/20


NOTE 17/20
Edité le 26/09/2007 à 20:39
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, Slaine. La Megadrive avait malgré tout des jeux pour rivaliser face à Zelda.
De plus, ce titre a été traduit en français, bonne idée à cette période.
 
 
Ca a l'air super ce jeu, mais j'connais rien sur Mégadrive donc j suis passé a coté...
Merci pour ce test, il est bien fourni !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test SLAINE, je suis d'accord avec toi pour dire que c'est l'un des meilleur rpg de la megadrive.

Son histoire etais tellement bien faite et poetique que je l'ai un jour utiliser pour une veilleuse (en centre de vacance le soir autour d'un feu de camp), tout les enfant etais content et m'on demander " ils se sont marie dit mimi" .......lol

Qu'est ce qu'il etait dur a finir par contre, la phase final avant le boos (eviter la boule) etais au millimetre pres, trop hot mais trop bon.

Ds cette generation je ne lui est preferé que secret of mana, en gros pour moi il depasser zelda sur super nintendo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un excellent test bien complet Slaine, bravo .
Pour ma part, Landstalker ne peut qu'évoquer de grands souvenirs tant le titre de chez Sega était parfait sur bien des points . Il faudrait d'ailleurs que je le prenne en émulateur afin de replonger dans cet univers enchanteur........
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Enfin une suite de landstalker, quel joie quand j'ai appris cette nouvel sur mon jeu preféré. malheureusement La ps3 et la psp sont loin d'^tre mes consoles de predilection. très loin de là même mais bon si c'est une exclu je ferais un effort et mettrai la min au porte monnaie les yeux fermés. je men vais voir ce test maintenant. merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
nicolasonnn a écrit:
Enfin une suite de landstalker, quel joie quand j'ai appris cette nouvel sur mon jeu preféré. malheureusement La ps3 et la psp sont loin d'^tre mes consoles de predilection. très loin de là même mais bon si c'est une exclu je ferais un effort et mettrai la min au porte monnaie les yeux fermés. je men vais voir ce test maintenant. merci.


Une suite de landstalker sur ps3 ????? Tu as vu ça où ????? Ca m'intéresse fortement ....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
bah c'est toi même qui parle de rumeurs. mais bon sinon j'avais écrit le scenario de la suite y a dix ans, ils attendent peut etre que je leur envoie.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
nicolasonnn a écrit:
bah c'est toi même qui parle de rumeurs. mais bon sinon j'avais écrit le scenario de la suite y a dix ans, ils attendent peut etre que je leur envoie.


Autant pour moi, cette phrase a été ajouté par la suite dans le test (elle n'est pas de moi sauf la partie sur la psp) J'avais donc effectivement dit qu'une version de landstalker devait voir le jour sur psp (faudrait que je vois où ça en est), en espérant que ça sorte du japon. Pour la ps3, je crois que cela fait partie de tous ces jeux qu'on promet sur ps3 et qui ne verront sûrement jamais le jour (qui parle de ff 7 ? ).

Si j'ai des nouvelles, je m'empresserai de les ajouter.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ca y est j'ai remis les screens en changeant mon hébergeur, il ne devrait plus avoir de problème
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je sais pas ce que ca vaut mais sur youtube y'à un apercu du jeu sur PSP ...
fr.youtube.com...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ahhh, très bon jeu sur megadrive, même si je l'ai jamais fini...

le seul truc qui me rebutais, tant esthetiquement que d'un point de vue du vonfort de jeu etait la vue en 3d isometrique, un veritable trompe l'oeil par moment, rendant certaine phase de plateforme par moment ultra crispante...

y'avais aussi un jeu dans le genre sur supernes, equinoxe... aussi un très bon jeu, mais qui me rebutait toujours a cause de cette vue special.

pas mal de similitude avec zelda il est vrai...même si...pour moi zelda sur supernes restera a jamais une des plus grande legende qu'a connu cette epoque là, indetronable et d'un gameplay inépuisable.

merci pour ce test, un jeu qui merite toute l'attention qu'il se doit.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Petite erreur : d'autres jeux à l'époque de la mega drive ont utilisé la 3d isométrique :
"Sonic 3D", le dernier sonic de la mega drive, sorti juste après "Sonic et Knukles" et qui est intégralement en 3d isométrique
Ensuite, "EarthWorth Jim 2" , qui possèdait un ou deux niveaux en avion avec un plan identique.
 
 
la fin etant particulièrement ridicule.... j'avais bien aimé le jeu, mais alors la fin........... mon dieu......
une honte suprème......
je ne me souviens pas qu'il soit siii bien que ça.. et pourtant, je m'en souviens... !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 15 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité