flechePublicité

Toe jam and earl

Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

TOE JAM AND EARL



Éditeur : Sega of America
Année : 1991
Genre : Plateforme
Nombre de joueurs : 2
Support: megadrive


A quelques semaines de la sortie de la nintendo Wii et du catalogue proposée de jeux sega, il semblait intéressant de revenir sur Toe jam and earl, un jeu méconnu mais à mes yeux inoubliables……

Comme me l’a indiqué Keniori, Toe Jam and earl, sorti avant Sonic sur megadrive, constituait pour Sega Of America une tentative d’imposer les deux personnages en tant que mascotte de la console. Si le public japonais n’a pas adhéré à l’humour occidental, les états unis et l’europe ont réservé à ce titre un chaleureux accueil. Son succès ne s’est pas démenti puisque deux suites ont été réalisées. La première sur megadrive (le transformant en un jeu de plateforme à défilement horizontal moins réussie) et une seconde bien plus tard sur Xbox. Ce dernier épisode reprenant totalement le principe du premier volet le tout dans un univers en trois dimension.


Image de Toe jam and earl 2 (mégadrive)


image du jeu Toe Jam and Earl 3 (xbox)


HISTORIQUE :

Le scénario est assez anecdotique mais original (surtout à l’époque). Toe jam est un alien à trois jambes et deux yeux sur des sortes d’antennes. Il porte une casquette posée de travers et de grosses baskets. Earl lui, est un alien obèse habillé en surfeur. Ces deux personnages font penser à des rappeurs de l’espace ne se prenant pas au sérieux.

Alors qu’ils voyagent tranquillement dans l’univers, Earl tente de piloter le vaisseau mais perd le contrôle et s’écrase sur une mystérieuse planète : la Terre. Le vaisseau est détruit en plusieurs morceaux que nos comparses doivent absolument retrouver pour repartir chez eux.


GAMEPLAY


Dès le départ vous aurez le choix entre Toe Jam ou Earl. Toe Jam est un personnage rapide mais peu résistant. Par contre Earl est plus costaud mais beaucoup plus lent. A vous de faire votre choix.

La représentation est de 3/4 de haut. Les personnages sont donc dirigeables sur toute la surface de l’écran. La terre est représentée en « bande d’herbe » limité par le vide et dans laquelle vous trouverez des lacs, ou des trous. Ce qu’il faut savoir c’est que le jeu est constitué de 21 niveaux . Tombez dans un trou ou dans le vide et vous descendez d’un niveau. Le level un étant entouré entièrement d’eau, vous ne pouvez pas aller plus bas (quoique…. Mais j’y reviendrais plus tard). Vous ne perdez donc pas de vie en tombant.




Il y a dix pièces de vaisseau disséminés au travers les 21 levels. Chaque niveau peut être visualisé sur une carte qui totalement opaque au départ, s’éclaire au fur et à mesure de votre progression (à la manière d’un command and conquer par exemple). Pour monter d’un niveau, il faut trouver un ascenseur, lui aussi caché. Notons que l’un des points les plus importants du gameplay, est que les pièces de vaisseaux ainsi que la forme de chaque level sont calculés aléatoirement. Vous ne ferez JAMAIS la même partie…..

Une fois assimilé le principe des niveaux et de leur progression, nous pouvons aborder le principe même du jeu, à savoir les « cadeaux ». Chaque niveau est « infesté » d’humains tous plus ridicules ou psychopathes les uns que les autres. Vous devrez éviter ou tuer des vahinés envoutantes, des fées obèses, des jardiniers psychopathes, des dentistes fous, des diabolotins pervers, etc….. Plus vous montez dans les niveaux, plus les ennemis sont difficiles et rapides.

Malheureusement Toe Jam comme Earl ne bénéficie d’aucune attaque à proprement parlé. Ils vont devoir se servir des objets trouvés durant leur progression pour se défendre ou regagner de l’énergie. Pour ce dernier point le plus simple étant de manger les hot dogs, pizzas ou autre plat présent dans les niveaux (attention de ne pas manger de champignon ou autre, qui descende la barre d’énergie).




Nous en voici donc à ces fameux cadeaux. En appuyant sur start, vous constaterez qu’apparaît une liste de cadeaux se différenciant tous par leur forme ou leur couleur. Chacun de ces cadeaux représentent un objet différent. Vous pourrez trouver une vie supplémentaire, des chaussures fusées, des bouées (pour nager plus vite), ou tout un tas d’objet dangereux (perdre une vie, faire apparaître des monstres difficiles dès le début du jeu, un livre qui vous fait dormir, etc…..). La difficulté vient du fait qu’au démarrage du jeu, tous ces cadeaux sont marqués d’un point d’interrogation. Vous ne savez donc pas ce qu’ils contiennent. A vous de prendre le risque ou non de les ouvrir, en sachant qu’une fois ouvert, l’objet gagné sera automatiquement écrit dans la liste et vous ne pourrez plus vous tromper. (notons que comme les niveaux, les cadeaux sont calculés aléatoirement d’une partie à l’autre. Impossible donc de savoir ce qui se cache dans le paquet). Notons qu’un personnage (un homme carotte), contre de l’argent vous dira ce qui se cache derrière un cadeau.
Edité le 26/04/2008 à 13:04
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Tout ceci parait peut être un peu confus, mais croyez moi, une fois plongé dans le jeu, cet aspect de stratégie et de curiosité est vraiment excellent. On hésite toujours entre ouvrir un cadeau au risque de faire pire que mieux, ou continuer sa partie sans prendre de risque. Il était important d’essayer de dégager toute l’originalité de ce titre pour mieux en comprendre le principe.

Je finirai enfin par ce qui constitue pour moi le meilleur potentiel du jeu. Le fait de pouvoir jouer à deux joueurs. Ici le terme de coopération prend tout son sens. Les joueurs peuvent partir chacun de son côté pour trouver soit l’ascenseur, soit les pièces du vaisseau. L’écran se divise alors en deux et chaque personnage peut faire ce qu’il veut de son côté. Il peut même descendre d’un niveau et chercher plus bas. La seule contrainte étant que pour monter au niveau supérieur il faut être à deux dans l’ascenseur.
Autre avantage du jeu à deux joueurs, si vous actionnez un cadeau lorsque votre personnage est à côté, ce dernier fonctionnera pour les deux (donc une économie de cadeau, mais si le présent est mauvais, ce sont les deux qui en pâtissent). De même si vous vous rapprochez du personnage Toe Jam et Earl vont se taper dans la main ce qui aura pour effet de redonner de l’énergie au plus faible (partage des jauges). Il y a encore beaucoup à découvrir sur l’interactivité des deux personnages mais je ne veux pas plus vous gâcher la surprise.

LA REALISATION

Après m’être longuement penché sur le gameplay, je vais être bref sur la réalisation. Les graphismes sont bons mais pas extraordinaires. Le principal étant de bien identifier les ennemis ou les cadeaux. L’animation est excellente même si la lenteur des personnages principaux peut rebuter. Les musiques sont excellentes (raps ou funk) avec une bande son très réussi.




CONCLUSION

J’espère ne pas avoir trop approfondie ce jeu et lassé certains d’entre vous. Je tiens beaucoup à ce jeu qui s’impose si vous avez un ami avec qui jouer. Le jeu est assez difficile tout seul mais abordable à deux joueurs. Aucune sauvegarde n’est présente et on vous oblige donc à finir le jeu d’une traite. Je ne me suis jamais ennuyé sur ce titre qui sera dans ma ludothèque de la wii dès son lancement, vous pouvez en être certain.
Vous trouverez un lien montrant quelques minutes du jeu qui vous aidera à y voir plus clair sur le gameplay.

http://www.youtube.com/watch?v=vnF2eEcm0ok

Pour ceux qui se lanceront dans l’aventure, sachez que j’ai découvert (moi-même) une astuce très original. Dans le premier niveau (recouvert entièrement d’eau), dès que vous aurez trouvé un cadeau type boué, ou fusée, allez dans le coin en bas à droite en traversant cet océan. Vous y trouverez une petite ile cachée avec un trou. Tombez et vous vous retrouverez au Level 0 dans lequel vous pourrez gagné des vies et vous détendre dans un jaccuzzi avec des vahinés.



Points forts :
- L’ambiance, l’humour omniprésent
- la réalisation sonore
- le mode deux joueurs
- Un système aléatoire donc aucune partie identique

Points négatifs :
- difficile tout seul
- graphiquement moyen


Graphismes 13/20
Maniabilité 16/20
Duréé de vie 18/20
Son 18/20
Scénario 15/20


NOTE 17/20
Edité le 26/04/2008 à 13:05
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
J'avoue m'etre un peu perdu à un moment....juste avant que tu le signales, à mon avis ce titre ne peut pas etre jugeable sur un test meme si je dirai que la difficulté avec ou sans mode coop est quasi similaire à celle de Baldur's gate.

Voila pour résumer faut y jouer pour savoir.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui je m'en doutais un peu.... a trop vouloir en dire, on fini des fois par se perdre......
Il est vrai qu'il est difficilement jugeable, mais je m'en serais voulu de ne pas en avoir parlé. C'est un jeu qui n'a pas eu un succès mérité....
Merci Kaz pour tes remarques, j'aime la franchise, toutes les critiques sont toujours constructibles.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci de m'avoir cité, Slaine. Ce jeu était vraiment terrible, le point faible est sans aucun doute le manque de sauvegarde, mais quel plaisir.
Surtout, lorsque vous réveillez Toe Jam ou Earl, en hurlant wake up, wake up !
 
 
Oui de grands moment de rire avec ce jeu..... J'ai hâte d'y rejouer en faite....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Bon test Slaine, parler d'un tel OVNI n'est pas chose aisée et je trouve que tu t'en sort pas mal .
Perso je n'est jamais eu le jeu mais j'y avais jouer à l'époque chez ce bon vieux Keniori et les souvenirs me reviennent avec nostalgie .
Des titres pareil n'ont put sortir qu'à une époque ou les éditeurs pouvaient se permettre de prendre des risques sans faire couler la boite .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
on me l'avais preté sur megadrive mais je ny ai jouer que seul. J'avais adoré l'humour qui se degageais de ce soft mais je n'avais pas essayer d'aller tres loin, a ce que je vois j'ai fais une erreur. Pour ma part j'ouvrais tout les cadeaux que je trouvais et c'est peut etre la mon erreur, j'ai pas tout suivie de ce qu'il fallais faire en fait. Je vais certeinement laisser une seconde chance a ce soft de me seduire (je l'ai jamais oublier a cause de son ambiance loufoque) et la je le ferais a 2.

Merci pour ce test SLAINE.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je l'avais trouver un peu bizard sur Xbox mais beien quand même.
Je n'avais tout de même pas vraiment accrocher...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Le truc est d'ouvrir les cadeaux avec prudence.... c'est là tout le coeur du jeu. Les hommes carottes présent dans les niveaux, permettent contre de l'argent de savoir ce qui se cache dans les cadeaux. Cela évite pas mal de soucis (perte d'une vie, baisse du level etc....).
Et surtout il faut explorer les moindres recoin d'un niveau, marcher sur les bords des précipices pour que des passages secret apparaissent etc....

Le jeu est tellement complet qu'il est difficile d'en parler simplement.
En tout cas merci pour vos commentaires
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
J'ai pris ce titre sur la console virtuelle de la Wii. Je retrouve autant de plaisir qu'auparavant, de plus j'ai réussi à trouver le niveau secret.
 
 
Je le prendrais sur VC le jour ou je serais connecté avec la Wii (je ne m'en occupe toujours pas , ah feneantise quand tu nous tiens).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Un ovni du jeux videos qui s'était crashé chez moi il y a bien longtemps...
Franchement ce jeu est une petite bombe a deux, la partie solo était vraiment trop corsé pour moi (j'vais le reprendre sur wii on verra ça j'adorais les musiques de ce jeu et son ambiance psychédélique.

Je me rappelle que quand tu toucher plus a ta manette le perso s'endormait et qu'il fallait pas mal de temps pour qui se reveille (enfin si ma memoire ne disjoncte pas c'est dans ce jeu)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
non tu as raison, quand tu restais trop longtemps sans bouger (ou si tu lisais un livre dans le jeu) ton perso s'endormait, et il fallait bouger dans tous les sens pour qu'il se réveille.... Une petite voix disait doucement "wake up", et au bout d'un moment la petite voix s'énervait et criait à plein poumont... Un grand moment de bonheur.

J'adore ce jeu et je l'ai acheté sur la wii... Mon seul regret est qu'il soit en 50htz rendant le jeu plus lent (déjà que c'était pas bien rapide)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ben ce jeu est l un de mes favoris
c'etait un jeu frai,plein d'humour et de fun,on en a plus vraiment des comme ca aujourd'hui
et ca me manque
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oui c'est vrai que les jeux sortant dernièrement sont tous très sombres..... Il n'y a plus vraiment d'humour dans les jeux.... dommage.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
salut a tous
bon test
encore un bon petit jeu megadrive , different du paquet .....
à 2 c etait super fun , ambiance hip hop decallé .
difficile a finir en solo a 2 c est faisable , un jeu long fun et aleatoire ..........

j avais bien quiffé aussi les petites repliques des 2 comperes dans l ascenceur .....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 17 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité