flechePublicité

Forum Aladdin



Sortie 1993 sur Autre

Aladdin, Mega Drive

Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

Aladdin




Développeur: Disney
Editeur: Virgin
Genre: Plate-forme
Format: Mega Drive
Année: 1993





Les studios Disney réputés pour la qualité de leurs dessins animés avaient aussi la cote pendant la génération 8/16 bits. Ils savaient s'entourer des meilleurs afin de proposer aux joueurs des jeux dignes de leurs productions cinématographiques. Aladdin sort dans les salles obscures le 10 novembre 1993 et débarque aussi sur Mega Drive.


Le film se décline donc dans un jeu de plate-forme qui respecte parfaitement la trame scénaristique.
Je ne vous raconterai pas l'histoire, je pense que vous la connaissez. Ainsi vous serez amené à déambuler dans les rues d'Agrabah en évitant les gardes ou les voleurs, vous vous baladerez dans des ruines, dans le désert, vous partirez à l'assaut de la caverne aux mille merveilles, vous entrerez dans le monde merveilleux et très psychédélique de la lampe magique et j'en passe. Les niveaux sont donc très variés et vous demanderont parfois beaucoup de ténacité et doigté.

Le développement du jeu est donné à une équipe qui a dans ses rangs un programmeur de génie: David Perry. Pour ceux qui ne le connaîtraient pas, il s'agit d'une figure emblématique des jeux en 2D réputé pour son humour décalé et la qualité de ses animations (Earthworm Jim, Cool spot). C'est d'ailleurs ce que cherche Disney pour rendre le jeu le plus proche de l'animé.

Le jeu en lui-même est très classique, vous devrez sauter de plate-forme en plate-forme en évitant les pièges (feux, braises, pics, précipices, etc...). Vous serez confrontés à divers ennemis pour la plupart rencontrés dans le film. Il s'agit en vrac de différents gardes de la ville, des voleurs, des fakirs, des squelettes, des oiseaux, des chauves souris et plein d'autres.
Du classique mais Aladdin possède une panoplie de mouvement assez développé, il peux se battre à coup de sabre et lancer des pommes debout ou accroupi. Bien sûr il peut sauter, s'accroupir, monter à la corde, se suspendre sur des cordes à linge. De quoi faire, en plus de cela, vous aurez le droit à une scène en tapis volant des plus ardus tant le défilement est rapide. Des boss sont repartis dans les niveaux pour compliquer le tout. Vous ne couperez pas aux traditionnels bonus stages ou vous contrôlerez le singe Abu. Le jeu est truffé de passages secrets en tout genre, ainsi vous reviendrez facilement sur le jeu afin de trouver le passage qui même à cette précieuse vie supplémentaire! Parfois au court d'un niveau vous rencontrerez un marchant ambulant avec lequel vous pourrez échanger une vie supplémentaire ou un crédit suivant le nombre de rubis que vous aurez accumulé pendant le niveau.


Edité le 07/09/2007 à 12:02
 
 


Graphismes:

Fidèle au dessin animé, c'est avec grand plaisir que vous retrouverez les divers protagonistes retranscris à la perfection. Le jeux est magnifique, les décors sont splendides, hauts en couleurs et regorgent de détails amusants (les oreilles de Mickey en train de sécher sur une corde à linge...). La Mega Drive crache ses trippes! Peu de jeux peuvent se vanter de proposer des graphismes de cette qualité.


Animation:

Le gros point fort du jeu! Tout est animé! Les animations du héros sont fluides et détaillées sans pour autant ralentir le gameplay ; à l'inverse d'un Prince of Percia pour comparer. Les mimiques des ennemis sont hilarantes, certains en perdront même leurs pantalons! Vous n'hésiterez pas à sauter sur de pauvres bêtes, flamants roses ou dromadaires qui se déformeront sous votre poids. Absolument tout à bénéficier d'un grand soin afin de se rapprocher le plus possible d'un vrai dessin animé!


Maniabilité:

Les contrôles sont simple et précis. On fait ce que l'on veut d'Aladdin qui répond au doigt et à l'oeil à la moindre de nos sollicitations. Heureusement d'ailleurs car il existe quelques passages bien cotons sur lequel vous pourrez buter quelques minutes.
Voici les différentes commandes:
  • Croix directionnelle: déplacements
  • Bouton A: jeter une pomme
  • Bouton B: donner un coup de sabre
  • Bouton C: sauter

Les phases bonus où vous contrôlerez le singe Abu sont identiques, il peut sauter et se défendre avec un sabre. Bref, simple et efficace.


Musiques et sons:


Le jeu reprend les thèmes principaux du dessin animé et ont le mérite de coller parfaitement au jeux. L'ambiance sera plutôt à la détente dans la ville tandis qu'elle se fera oppressante lors de la fuite dans la caverne ou lors des confrontations avec les boss. Les bruitages sont excellents et très amusants, en sautant sur le dos d'un dromadaire c'est limite s'il ne vomira pas. Ils sont dans l'ensemble de très bonne facture.


Au final:

Aladdin fait partit des grand jeux de la Mega Drive. Si le déroulement du jeu est on ne peut plus classique, la réalisation de haute volée fait la différence. Tout les éléments ont bénéficié d'un soin particulier, ce jeux c'est la culture du détail! Vous êtes dans le dessin animé, une prouesse technique pour l'époque! Le jeu sera tellement bien accueilli par le public que SEGA commercialisera pour le Noël de cette même année un bundle Mega drive II + Aladdin. C'est un incontournable où une fois n'est pas coutume David Perry démontrera tout son talent.





  • L'univers du D.A. parfaitement retranscrit
  • L'animation
  • Les petites touches d'humour
  • Les graphismes
  • Les sons


  • Des passages très difficiles
  • Trop classique



Graphismes:
19
Maniabilité: 18
Musiques et sons: 18
Durée de vie: 16
Scénario: 15

Note globale: 18



Edité le 14/01/2008 à 13:08
 
 
Voir profilContacter le membre
kaz
J'approuve à 200%.

Jouer à ce jeu c'est comme "refaire le film soit meme".

D'ailleurs comme tu as dit Disney à cette époque avait un savoir faire quasi parfait...

Par contre hormis peut etre le boss final...le jeu est une belle aventure sans trop de difficulté.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Il y a quelque passages chauds quand même. Je pense notamment au tapis volant. En fait ce n'est pas vraiment que les passages soient extrêmement durs, c'est que le jeu dans l'ensemble est assez facile et tout d'un coup on va bloquer sur un passage qui se joue au poil de cul.

Pour en revenir au licences Disney, je rappelle qu'à l'époque chaque jeu était un modèle d'animation et de jouabilité. Je me souviens notamment du Roi lion et Mickeymania, tous deux grandioses. Nous sommes loin des productions bancales actuelles.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Tu m'étonnes meme sur GG Le livre de la jungle était un véritable hit.

Le passage du tapis volant n'est pas obligé d'etre terminé pour etre passé...(note : les couleurs de ce monde étaient vraiment un calvaire pour les yeux.)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Indubitablement un des jeux qui m'as fais regretté de ne pas avoir de Megadrive, voir tout ces tests glorifiques et ces images dans les magazines me donnait vraiment envie de le posséder! ^^

Peut être qu'un jour, si je me prend une megadrive il finira dessus!

Et je l'avais essayé chez un pote (qui depuis a perdu sa megadrive malheureusement) vite fais entre deux cours en seconde (vive la glande XD), 1 heure de jeux mais 1 heure de bonheur! ^^
 
 
Que du bonheur, pour cette version, merci Sky-1664, vous m'enlevez une épine, car je voulaire ce test.
Ce titre était une référence, j'ai connu le jeu bien avant le film d'animation (il y a deux ans). On peut affirmer qu'il s'agit d'une parfaite copie à l'originale, je n'oublie pas la version crée par Capcom sur Snes également (en dessous de la version Md).
 
 
Très bon test comme d'habitude . Aladdin fait partie d'une série de grands jeux de plates formes réaliser par Sega à l'époque . La classe meme si pour ma part je garde encore de meilleurs souvenirs de Quackshot également sur Mégadrive .
Encore merci pour ce test aux petits oignons .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Que du bonheur, il fait sans doute partie des meilleurs jeux du catalogue de la megadrive.
 
 
Oui comme je l'ai dis, c'est un incontournable. D'ailleurs vous pourrez faire l'expérience autour de vous, vous demanderez à quel jeux Mega Drive vous aimeriez rejouer, ils vous répondront bien souvent Sonic et Aladdin. C'est dire l'importance du jeu! Aussi connu que Sonic.
 
 
[FONT=Comic Sans MS]J'ai aussi connu la version SNES, largement meilleur a mon gout quoique moins proche du film[/FONT]
 
 
Je connais aussi très bien le version SNES mais je la trouve en dessous de la version Mega Drive. D'ailleurs ce jeu à connu de multiple plate-forme en étant toujours différent.
 
 
Je suis entièrement d'accord, la version SNES bien que très bonne reste bien en dessous de la version Mégadrive .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
D'ailleurs à l'avenir je risque de faire des sujet comparatifs entre différente version d'un même jeu, ça va être compliqué mais intéressant.
 
 
Excellent test pour un jeu qui n'a pas pris une ride....
J'ai fait également la version snes que j'ai trouvé moins belle et surtout moins immersive que la version megadrive....
Un très bon jeu que j'ai fait découvrir à ma fille de 6 ans qui adore à son tour.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Lool j'ai bien fait de parcourir le topic récapitulatif, parceque je comptais me lancer dans le test de ce jeu. ^^
Il est superbe, un hit en puissance une merveille qui date d'une époque ou les jeux Disney savait s'imposer comme des références vidéoludiques.
Avec Perry aux commandes en plus que du bonheur.

J'ai remarqué récemment que pas mal de jeu de Perry avait quelques similitudes. Je m'explique, si vous en avez l'occasion rejouer a certains jeux comme Earthworm Jim, Aladdin ci présent et Le Roi Lion (je n'ai put vérifier que sur ces trois là pour le moment) vous pourrez remarquer que quand vous perdez une vie (dans n'importe lequel de ces jeux) l'évran devient noir (ou gris pour earthworm jim) et seul le personnage reste a l'écran, avec une petite animation pour mourir. Pareil pour les Continues, le perso sera au milieu de l'écran et il s'agira d'aller a gauche pour arreter de jouer et d'aller a droite pour user d'un continue.
Enfin je me suis juste fait la reflexion, je trouvais ça bizarre, marrant...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Si tu vois des points à ajouter à ce test, n'hésites pas à faire des paragraphes que j'intègrerais.
 
 
Non, non, tout à était dis, très bon test...
C'est juste que j'ai pas beaucoup de jeux a portée de test alors vu que je l'avais en ce moment j'pensais le faire ^^

Mon dieu dans le passage sur le tapis comment elle est trop belle la vague de lave a nos trousses, j'viens de me faire une partie cette après midi et j'étais baba devant ce niveau.
Mention spéciale aux musiques qui donne envie de fredonner (et je vous promets que t'as l'air d'un couillon quand tes potes arrive et qu'il te trouve en train de siffler <<Ce rêve bleu>>
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
L'un des meilleures jeu de plateformes de l'époque ,je l'avait sur game gear et je me rapelle que du bonheur le niveau sur tapis volant dans le volcan,le niveau où ont sautait de toit en toit ou le chateau de jaffar ,trés bonne idée de tester ce jeu.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 19 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Les avis des internautes

1 BONNE RAISON D'Y JOUER
L'avis de : dippyjb
Bon
aladin j'avais jouer

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité