flechePublicité

Sonic 1

Page 1 sur 2 / Total : 40 résultats

Sonic The Hedgehog


Développeur : Sega
Editeur : Sega
Type de jeu : Plate-forme/ 1 joueur
Année : 1991




En 1988, alors que le marché des consoles de salon est dominé par Nintendo. Sega place ses espoirs pour sa prochaine machine la Megadrive appelée également Genesis (megadrive).
Cependant, la console peine à démarrer, de plus il fallait un titre pour appuyer sa nouvelle machine.
Il faudra attendre en 1991 et le génie des programmeurs pour rivaliser l’ami Mario en proposant un titre totalement à Nintendo : Sonic.
Sega a voulu clairement faire la différence entre l'univers pastel de Nintendo en proposant aux joueurs un autre univers, et créer des jeux moins "destiné à un jeune public".

Pourquoi ce nom ?

Sonic le hérisson, alors que cet animal se déplace assez lentement, quelle ironie. Ce jeu se résume à une seule caractéristique : la vitesse.
En effet, dès sa sortie, le jeu a bouleversé les habitudes des joueurs en proposant une vitesse fantastique qu’on ne trouvait même pas dans la salle d’arcade, associée à une animation démente, et sans défaut (pas de manque de décors : clippings). Nous pouvons dire que ce soft a révolutionné le monde du jeu vidéo et est devenu une référence à l’image d’un Mario.
Yuji Naka, l’auteur de ce jeu a hésité pour créer cette mascotte de sega, en prenant un hérisson pour modèle.



Une petite Histoire

Sonic doit délivrer des animaux prisonniers de l’infâme Docteur Robonick (appelé Eggman, dans les autres pays).
Par ailleurs, Consoles + avait édité une petite bande dessinée illustrant librement le jeu de Sega. Sonic ayant acquis, cette couleur bleue en courant à très grande vitesse au sein d’un laboratoire.

Alors une révolution

Une telle vitesse d’animation aurait été superflue, si les l’environnement graphique n’aurait pas suivi et se distinguer de cette animation plus que rapide.
La Megadrive ne bénéficiait pas d’importantes capacités surtout face à la Snes, mais les génies de la Sonic Team ont géré des ensembles de couleurs dans tous les sens.
Le visuel change du tout au tout d’un niveau à l’autre représentant deux corrélations, c'est-à-dire un contraste avec des stages « lents » et ceux attribués à la vitesse pure.
Les mondes Labyrinth et Marble Zone, où Sonic évolue de manière calme, les teintes se portent sur une dominance de gris, c'est-à-dire triste ainsi que la bande sonore (c’est mon avis personnel). Les niveaux rapides à l’image de Star light Zone, où les couleurs vives invite le joueur au bonheur avec des loopings et autres tremplins.
Attention, chaque stage a un temps limité, donc vous ne devez pas traîner dans les niveaux et faire survivre Sonic à travers les pièges, trouver des bulles d’air, éviter les pics, … .
Cependant, pou vous décrire, ces graphismes, il faut mieux y jouer et avoir un avis beaucoup plus concret, tellement ce jeu regorge de détails qui font plaisir à tous les joueurs.



Autres émotions

Le jeu de la Sonic Team, à l’époque misait beaucoup sur l’aspect visuel, certes cela reste encore une méthode pour faire craquer le joueur, mais nous constatons d’autres sensations.
Sa force de ce titre provient également d’une excellente bande sonore correspondant bien à chaque type de niveaux.
Sans oublier, les bruitages comme le souffle de Sonic dans l’eau, les flammes, et chaque musique est parfaitement orchestré, des thèmes à jamais graver dans la mémoire des joueurs.
De part, le temps limité à chaque niveau, le joueur se voit entraîné dans une course folle contre la montre à l’image du monde actuel que nous connaissons tous les joueurs, mais en prenant du plaisir à diriger cet hérisson dans tous les sens.
On n'oubliera pas de citer les bonus stages complément dément afin de récolter les pierres apportant un score supplémentaire, ainsi que des vies en sus.
Sonic est l’opposé de Mario, et réussit à attirer des personnes voulant avoir un univers plus moderne.


Une ébauche du héros de Sega.
Edité le 09/07/2007 à 19:04
 
 
Une prise en main hors pair

Le joypad muni de trois boutons, l’hérisson se déplace très facilement, les commandes réagissent au quart de tour, preuve d’un jeu de plate-forme de qualité.
Que dire de plus, il suffit d’y jouer quelques instants et vous prenez le contrôle de Sonic sans problème, que du bonheur.




Sonic, encore une référence

Encore maintenant à l’image de Mario, Sonic demeure une référence de la plate-forme, instaurant un gameplay simple, mais terriblement efficace.
Il est dommage que la série Sonic a dérivé sur des titres où l’ Ame s’est dissipée ; cependant on retiendra que le premier volet de la série n’a pas subi les années et reste encore d’actualité.
Sonic est désormais devenu une mascotte, voire la mascotte de Sega remplaçant le placide Alex kidd.


+ Jeu réalisé avec brio,
+ Des musiques superbes,
+ Une prise en main immédiate,
+ Des niveaux variés
+ Mascotte de Sega.

- Trop court, mais tellement bon.




Graphismes : 17
Maniabilité : 18
Durée de vie : 15
Son : 18
Scénario : -

Note globale : 18.00/20
Merci à Kaz et Pikachu2000.
Edité le 09/07/2007 à 19:01
 
 
Quel pied ce jeu, j'y ai joué beaucoup de temps apres sa sortie mais bon, quesque c est mieu en 2d !!!!
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Snif je ne suis pas cité dans ton test alors que je t'es donné quelques orientations, pas cool .........................
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[FONT=Comic Sans MS]Ce jeu a marqué beaucoup de monde, la musique etait sublime, le héros charismatique..[/FONT]
[FONT=Comic Sans MS]Quand on pense qu'aujourd'hui ce jeu est sur téléphone portable :rolleyes: [/FONT]
[FONT=Comic Sans MS]Je suis né en plein "Sonic Boom" si j'ose dire XD[/FONT]
[FONT=Comic Sans MS]J'ai connu cet épisode un peu plus tard que le 2, depuis, je n'ai rater que les épisodes Saturn[/FONT]
[FONT=Comic Sans MS][/FONT]
[FONT=Comic Sans MS]Bon Test Keniori ^^[/FONT]
 
 
Je tiens à remercier Kaz et Pikachu 2000 qui ont conforté dans mon choix de l'écriture et sur les points de ce soft. Merci à eux.
 
 
Ah.... on touche ici à un jeu qui m'est cher. un pure chef d'oeuvre pour moi.....
J'ai connu sonic dès sa sortie au japon. A l'époque je n'étais pas fan de Mario (et oui ça existe.....). J'ai tout de suite accroché à cet environnement plus mature que représentait sonic. C'est à partir de cet épisode que je suis devenu Sega Fan.
Il révolutionnait le genre du jeu de plateforme à sa façon.
Il offrait une vitesse incroyable à l'époque sur des niveaux qui s'étendait sur une très grande surface. Il fallait choisir entre aller vite (et gagner plus de point), ou explorer l'intégralité du stage, découvrir tous les passages secrets et tenter de gagner les chaos émeraudes dans les bonus stages.
Je voulais juste ajouter que la seule façon de voir la vraie fin du jeu est d'avoir les 7 chaos émeraudes (la fin du jeu est plus longue et on a droit à une animation unique).
Très bon Test Keniori, merci.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Que dire de plus à part BRAVO...

Le test est réussi et l'on y voit des images quasi inédites...

Continuez sur cette voie Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
keniori a écrit:
Le visuel change du tout au tout d’un niveau à l’autre représentant deux corrélations, c'est-à-dire un contraste avec des stages « lents » et ceux attribués à la vitesse pure.
Les mondes Labyrinth et Marble Zone, où Sonic évolue de manière calme, les teintes se portent sur une dominance de gris, c'est-à-dire triste ainsi que la bande sonore (c’est mon avis personnel). Les niveaux rapides à l’image de Star light Zone, où les couleurs vives invite le joueur au bonheur avec des loopings et autres tremplins.
arkslateblue'>très bonne constatation, effectivement, a y repensé c'est pas du tout faut ce que vous dites là.
arkslateblue'>marrant comme dans les jeux les codes artistiques s'y retrouvent, notamment dans l'emploi des couleur et de leur signification.

arkslateblue'>en tout cas très bon test, sonic etait bien un phenomène, une vrai tornade qui sevit dans les debut des années 90.
arkslateblue'>je trouve dommage que la serie ce soit essouflé au fil des ans, de sonic 1 a 3 sur genesis, ce n'etait que du bonheur, puis vint la perte de vitesse dans son ensemble, issue ironique quand on voit que dans chaque nouveau sonic, tout va pourtant de plus en plus vite coté vitesse de defilement.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Moi je trouve que Sonic a un défaut : son manque de profondeur au niveau gameplay.
A part ça, même étant un fan des marios plateforme, j'ai quand même pas mal apprécié les deux premiers sonic même s'ils n'atteignent absolument pas (pour moi) le degré de fun et de plaisir d'y rejouer que leur concurrent.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Super test sur la masquotte bleu de SEGA

je le met tout de suite dans le topic Oldies

Sa fait vraiment plaisir de voir un bon test sur un super perso. de jv ^__^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Aaaaaaaaaaaah ... que de souvenirs !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Oula ça rappele énormement de souvenir ce premier épisode. Qu'est ce que j'ai pu galéré pour faire ce jeu, tellement la rapidité était énorme à l'époque. Je ne sais même plus si je l'ais finit, quand je vois tout les sonics que j'ai pu jouer sur mégadrive ^^ parce que c'est pas ce qui à manquer. Enfin bon, trés bon test encore de ta part, et merci de tests bien réussis, qui permettent de se rappeler de tout ces souvenirs^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Hier je me suis acheté la Megadrive à 25€uros + 7jeux ...dont Sonic justement .
La boîte de la console (pack Sonic ) était livrée avec , presque omme neuve .
Je suis tout content ^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahhhhhh Sonic, que de temps passé sur ce jeu !!!
Mon tout premier jeu MégaDrive.
Et surtout mon personnage de jeu vidéo préféré.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Je ne passe pas souvent sur les oldies test, mais je commence a m'y interresser un peu ! ^^

Merci pour ce test, Keniori !

Sonic était effectivement une légende du jeu vidéo, personnellement j'y ai surtout joué sur Game Gear et Master System ! ^^ Les versions Mega Drive sont bien-sur largement meilleures, mais j'ai pas eu tellement l'occasion d'y jouer quand j'étais gamin...

J'attend beaucoup du prochain Sonic sur Wii, en espérant qu'il relève le niveau des "nouveaux" Sonic ! :o Parce que c'est vrai que les derniers Sonic étaient moins bons...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ahhh Sonic..... ma première grosse baffe graphique....
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
tres bon test, keniori, merci. Je garde un souvenir stressant du dernier boos et j'irais meme jusqu'a dire que la vitesse grand V de ce cher sonic a ete ma premiere experience stressante sur console (d'ailleur plus un jeux est stressant plus ,par la suite, on s'en souviens avec bonheur).
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
[QUOTE=SLAINE]
Je voulais juste ajouter que la seule façon de voir la vraie fin du jeu est d'avoir les 7 chaos émeraudes [/QUOTE]

Dans Sonic 1, y en a que 6. C'est à partir du 2 qu'il y en aura 7.

C'est le premier jeu auquel j'ai joué, et vous me croirez si vous voulez ou non, mais j'avais à peine 2 ans lorsque j'y jouais. Depuis j'ai gardé la même Megadrive, et j'y joue toujours de temps en temps.
Souvenirs souvenirs ^^

[QUOTE=LinKen] Je suis né en plein "Sonic Boom" si j'ose dire XD [/QUOTE]
C'est d'ailleurs le nom du générique de Sonic CD, donc oui tu peux le dire si tu es né en 1993 (comme moi)
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
C'est le tout premiers JV auquel j'ai jouer! ça fait un baille...
Mais ça fait plaisir de voir le hérisson bleu au mieux de sa forme, dans les anciens épisodes, alors qu'aujourd'hui il peine à trouver un rythme en 3D.
Excelent test Keniori.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 2 / Total : 40 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité