flechePublicité

La console Master system

Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats







Sega et ses activités:

En 1980 Sega (contraction de SErvice GAme) est spécialisé dans les jeux à destination des salles d'arcades. Le secteur connaissant une crise à ce moment là, SEGA décide de s'attaquer au marché des consoles de salon en plein développement.
En1983 SEGA sort la SG-1000 MARK I suivit quelque mois après par la SG-1000 MARK II.




La Master System:

En 1985 SEGA sort au japon la SG-1000 MARK III.
Voyant le succès remporté de la N.E.S. qui domine le marché des consoles de salon partout dans le monde, SEGA décide de se lancer dans la bataille. Les concepteurs relookent la console et changent son nom. Elle se nommera désormais Sega Master System (SMS).
Petite anecdote, SEGA semble avoir planché dès 1980 sur la SMS mais attendra pour la commercialiser car son prix de vente aurait été de plus de 1500€.
La console aura un succès très mitigé et c'est finalement en Europe et au brésil qu'elle résistera le mieux, comme quoi l'Europe...
En amérique du nord les ventes sont catastrophiques SEGA décide même de céder les droits d'exploitation à une autre société pour finalement les racheter plus tard lors de la sortie de la Mega Drive qui elle sera un succès.
Edité le 07/09/2007 à 12:39
 
 
La Master System II

En 1988, la firme décide de relancer la console en réduisant les coûts de production. C'est un gros changement non seulement sur le plan esthétique mais aussi technologique. En effet si la console garde les même spécification et composants prinçipaux SEGA décide de faire l'impasse sur le bouton reset et sur le port pour les jeux à carte!




La Master System III

Fort heureusement pour SEGA la console trouve quand même des marchés où elle arrive à très bien se vendre. Et de quel façon? Tout simplement en allant là où Nintendo est moins, voir pas du tout présent comme au Brésil.
En effet la console rencontrera un tel succès la bas qu'une nouvelle version de la SMS sera créé pour se marché. Pour ce pays certains jeux sont même modifiés afin de coller à la culture locale. Ainsi elle continuera de vivre jusqu'en 1997!


Présentation de la console:

C'est une console 8 Bits technologiquement supérieur sur beaucoup de points à la N.E.S (nous y reviendront). Elle tranche aussi par son esthétisme. Si la N.E.S. fait très jouet, la console de SEGA propose un aspect futuriste, qui fait très sérieux avec notamment un petit schéma du système dessiné sur la coque.
Autre originalité, la console dispose de deux ports différents pour les jeux. Un port cartouche standart que tout le monde connait et un autre pour carte. Ce format qui ressemble beaucoup à celui de la Nec PC Engine sera abandonné plus tard sur la SMS 2 pour des raisons économiques.
Elle propose divers accessoires très classiques (stick arcade, pistolet) et d'autres carrément révolutionnaires comme les lunettes 3D! La console proposera même des versions intégrant des jeux.


Le control pad:

Il est rectangulaire comme celui de la N.E.S. et propose une croix directionnelle et 2 boutons.


Le Light Phaser

C'est le pistolet conçu pour les jeux de tirs. Il est plus précis que le Zapper de la N.E.S. et a un aspect beaucoup moins jouet que celui-ci. A l'image de la console il a un côté futuriste, de couleur noir et leger, il est aussi très précis.
De nombreux jeux sont compatibles avec ce périphérique comme Operation Wolf, Safari hunt, Rambo 3, Gangster town.


Le Control stick:

Simple stick arcade qui permet de retrouver les même sentations que dans les salles de jeux. Il est assez joli et colle parfaitement avec l'aspect futuriste de la console.


Les Lunettes 3D:

Voila le périphérique le plus original de la console! Compatible avec certain jeux, notamment Space harrier, elles permettaientt de jouer avec une image en relief. Elles se branchaientt sur le port SEGACards, donc impossible de l'utiliser sur les master System II et III!



Edité le 07/09/2007 à 12:40
 
 
Fiche technique:

  • Processeur principal : Zilog Z80 8 bit à 3,6 MHz
  • Mémoire principale : 64 Kibit (8 Kio)
  • Mémoire morte : 1024 Kibit (128 Kio)
  • Processeur graphique : Texas Instruments TMS9918 derived VDP (Video Display Processor)
  • RAM video : 128 Kibits (16 Kio)
  • Couleurs : Jusqu'à 16 couleurs simultanées pour une palette de 64
  • Résolution d'écran : 240x226 pixels, mode d'affichage de texte: 32x38
  • Personnages : 8x8 pixels, 488 au maximum, sprites de 8x8 pixels, 16 au maximum, scrolling hard horizontal, diagonal, vertical
  • Processeur sonore : Texas Instruments SN76489 4 canaux (mono)
  • 3 générateurs de son de 4 octaves chacun, 1 générateur de bruits blancs.
  • 1 port pour des cartes (sur la Mark III et la Master System 1 seulement)
  • 2 port manettes DB-9



Les jeux:

La console propose ses jeux dans des boites qui ont la taille d'une cassette vidéo et arborent toutes une présentation de base à savoir une insert blanche cadriée de traits gris sur quoi l'éditeur appose son image du jeu. Pour le coup, quand vous possédez une collection de jeu, ça fait très classe sur une étagère, et vous serez fier de la montrer! ^^
Les cartouches ou les SEGACards (nom officiel des jeux sous forme de cartes) ont une capacité allant de 256 Ko et 4 Mo. Suffisant pour faire tourner des petites merveilles pour leurs époque. Nous somme loin des DVD d'aujourd'hui.

Fort de ses succès en arcade, SEGA en profites naturellement pour convertir ses hits. Ainsi des jeux comme Shinobi, After burner, Space harrier, Hang On, Golden axe, Operation Wolf, Out run et bien d'autre sortent sur la machine.



C'est aussi l'occasion de découvrir des perles créées uniquement pour la console avec bien sur les cultissimes Alex kid ou Phantasy star.

Malgré tous ses hits, SEGA résiste très mal face à Nintendo qui signe avec les différents éditeurs des droits d'exclusivité, et oui c'était déjà le cas!
Edité le 29/08/2007 à 12:49
 
 



Master System VS N.E.S.

Voici une petite comparaison technique de ses deux machines:



On constate que la Master System est dans l'ensemble mieux conçu que la N.E.S. mais le manque de mémoire vidéo l'empêche d'afficher convenablement des sprites qui ont tendance à se chevaucher et se mélanger.



Pour conclure:


La Master System est un échec commercial malgré le succès rencontré dans certains pays. Néanmoins SEGA en aura profité pour apprendre de ses erreurs et rencontrera un succès mérité avec la sortie de la Mega Drive/Genesis. Ainsi SEGA se concentrera sur l'importance de la diversité des jeux et le fait d'avoir une mascotte pour renforcé l'impact publicitaire.

Aujourd'hui, la Master System reste une bonne console à posséder pour certains de ses jeux cultes. En effet des jeux comme Shinobi, Phantasy star, Out run ou la série des Alex kid restent toujours très plaisant à jouer. La préférence des passionnés , vous vous en doutez, va au premier modèle qui reste très original esthétiquement comparé à tout ce qui est sorti après d'autant qu'il est le seul à faire tourner les jeux sous format carte et les lunettes 3D qui se branchaient dessus.
 
 
Voilà le test est fini.

J'ai conscience que certaines choses ont pu être oubliées ou d'autres erronés donc si vous avez des choses à ajouter faite le moi savoir ou contacter les modérateurs de cette sections pour qu'ils les intègrent.

Merci de ne pas me lyncher!
 
 
Bravo Sky pour ce dossier fort intéressant et riche en contenu.
En tout cas, chapeau bas !
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci, j'ai essayé de mixer un peu toutes les informations que j'ai trouvé sur divers sites mais ce n'est pas évident. J'ajouterai sûrement des informations que je n'ai pas réussit à trouver notamment concernant la Master System III.
J'aimerai aussi trouver des information sur les lunettes 3D.
 
 
Sympa le test ,je savais pas que le marché du brésil avait jouer un rôle important pour sega.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Merci pour ce test, quelle console malgré tout.
Je place votre test dans la rubrique, merci pour cette démonstration Sky-1664.
 
 
Contacter le membreVoir profil
kaz
Un test riche en enseignements...surtout quand comme moi on a commencé vers 1990...(et oui je n'ai pas connu les machines de salon de Sega antérieures à la MD, ni meme les machines de Nintendo toutes catégories avant la N64).

Bravo Sky.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Mise à jour:[LIST]
[*]Ajout de descriptions concernant les périphériques de la console
[*]Ajout d'informations sur la capacité des cartouches
[/LIST]

Si vous avez des photos de meilleur qualité concernant les lunettes 3D merci de me contacter.
Merci d'avance et bonne lecture.
 
 
Très bon test, complet et riche en informations. A l'époque j'avais craqué pour la nes et je n'ai eu que la master system lors de mon achat de la megadrive ou chez des amis.....
J'ai appris pas mal de chose, et je ne connaissais pas l'existence des lunettes en 3D.
Mes jeux préférés sur cette console restent shinobi, alex kidd, wonder boy et sonic.
Encore bravo.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
tres tres bon test
qui nous apprend que cela ne sert a rien d'avoir une machine puissante s'il n'y a pas de jeux qui vont avec!!!!ils sont fort chez big N^^
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Excellent Test comme d'hab et que de souvenir...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Sur la qualité rédactionnelle, rien à redire, c'est du tout bon! ^^

Perso j'ai appris pas mal de choses, mes connaissances sur cette console étant très faibles!
Puis ce qui m'as impressionné reste les lunettes 3D, ça doit être marrant comme principe pour l'époque! ^^

En tout cas sur le papier elle surpassait légèrement la NES cela dis elle a pas forcément gagner le duel contre cette dernière! ^^
 
 
bravo

c'est vrai qu'a l'école le clan des master system (dont je faisait parti) était plus restreint que celui des nes
mais ca permettait d'échanger les consoles.

très bon test
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La console de SEGA à plutôt bien marché en Europe mais sur des gros marché comme le Japon ou l'amérique du nord, il ne fait pas bon se planter.

Donc en France c'était assez équilibré même si Nintendo dominait clairement le secteur.
 
 
J'ai réussis à me procurer le flingue pour profiter des quelques jeux de tirs accumulés. Le SEGA Light Phaser s'avère être une arme très efficace car très précise.

Je vous ferais profiter des mes impressions lors de différents tests à lire prochainement.
 
 
je te remercie sky pour ce teste, la master est la premiére console que j'ai possedé.......que de grands moments en sa compagnie, je me souviens que j'affirmais a mes potes ( tous possesseurs de Nes ) que zelda allais bien sortir aussi sur master system.........special dédicace a alex kid qui me manque.

je voulais rajouter que j'ai pu jouer a un jeu utilisant les lunettes......et bien j'ai bien dégeulé.....au bout d'un moment elles font mal a la tete. A utiliser avec modération......l'effet étais incroyable je me souviens du jeu mais plus du titre, c'etais un jeux de bagnoles........

A noter aussi que SEGA a commercialisé beaucoup d'accessoires pour une console de cette époque.

C'est le cas d' un rapid Fire Ball, un boitier de tir automatique, qui se branchait entre la console et un joystick.

Datel avait sortie aussi sur Master system un Action Replay, ( pour tricher donc) en Europe.

Enfin, on pouvais jouer aux jeux master system sur la Game gear en utilisant un adaptateur prévus à cet effet et sur la Mega drive avec le mega Adapter ou l'on pouvais jouer aussi avec nos jeux/ carte SegaMasterSystem1 (il y avais un port) et on y branchais aussi les fameuses lunettes 3D
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Exact j'avais trouvé des informations sur l'accessoire qui permettait d'avoir des tirs automatiques mais je n'ai pas jugé bon d'en parler car son utilisation est très limité.

Peux-tu écrire un petit paragraphe sur les lunettes avec tes souvenirs pour l'incruster dans le test? J'aimerai savoir de quelle manière elle donnait le relief. Merci pour ta participation.
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 20 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité