flechePublicité

Forum Operation Wolf



Sortie le 07 Avril 2008 , Master System , Sortie Novembre 1987 sur Autre

Operation wolf, Master system

Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

Operation Wolf




Développeur: Taito
Editeur: SEGA
Genre: Jeu de tir
Format: Master System
Année: 1991



Les consoles 8 bits ont elles aussi connu des jeux de tir au pistolet. Pour beaucoup de joueurs, seul un nom leur revient, le célèbre Dunk hunt sur NES. Mais les consoles en ont aussi accueilli bien d'autres qui sont passés plus ou moins inaperçus. Sur Master System, Taito décide d'adapter une de ses nombreuses licences arcades: Operation Wolf (sortit en 1987). Si la borne vous place derrière un Uzi, la version console tirera parti de la précision de son flingue, le Light Phaser.

L'histoire se passe à Cherigo. Un dictateur communiste organise un coup d'état et prend le pouvoir. A la suite de cet acte odieux, il fait enfermer l'ex-président et ses partisans dans des camps de concentration. Les hautes instances décident d'envoyer un commando d'élite, vous! Le jeu est ponctué d'images vous narrant l'histoire entre les missions, il fallait le préciser pour ce genre, c'est rare.

Le jeu est tout ce qu'il y a de plus classique, un scrolling horizontal permanent défile lentement devant vos yeux et vous devez shooter sur tout ce qui bouge! Tout?! Non pas vraiment, il existe plusieurs types d'ennemis mais aussi les fameux amis de l'ex-président qui pour vous compliquer la tache, débouleront de temps à autre. Si vous les touchez, vous perdrez des points de vie. Il faut aussi éviter de tirer sur les infirmières qui traversent les champs de guerre pour on ne sait quelle raison. Les méchants communistes se déclinent sous plusieurs formes, le soldat de base, en treillis vert, il déboulera des côtés de l'écran en vous tirant dessus ou non ; après les premiers niveaux, ils apparaîtront en premier plan et il faudra vite les éliminer. Vous croiserez par la suite des hommes protégés par des gilets pare-balles que vous liquiderez en visant la tête. Mais ce n'est pas tout, l'ennemi est lourdement armé et vous devrez faire sauter, hélicoptères, chars d'assauts et bateaux blindés! Un peu plus loin dans le jeu, vous devrez protéger des personnes qui traverseront l'écran, il faudra empêcher les soldats de s'en approcher.

On trouve sur le champs de bataille quelques items qui seront les bienvenus comme les chargeurs supplémentaires et roquettes. Il y a aussi des animaux qui apparaissent régulièrement, tirez leurs dessus pour qu'ils crachent leur items! Il y aussi des explosifs qui bien utilisés, vous feront économiser une roquette. Il suffit de tirer dessus pour les faire sauter mais attention à ce que des infirmières ou des "gentils" ne passent pas à ce moment là sinon c'est votre barre de vie qui va sauter!

Le jeu est malheureusement très court et ne se compose que de six stages. Pour les terminer, il vous faudra atteindre des objectifs. Ainsi dans votre barre d'informations en bas de l'écran se trouve le nombre d'ennemis et de véhicules à détruire pour terminer la mission. Vous croiserez quelque boss de fin de niveaux ou il faudra être très précis. Dans la barre se trouve également votre niveau de vie (assez conséquent), le nombre de cartouches, chargeurs et roquettes ainsi que votre score.

A la fin de la partie, après avoir épuisé vos crédit vous aurez le droit à vos statistiques.


Edité le 07/03/2010 à 16:31
 
 
Graphismes:

Il sont très simplistes mais ont le mérite d'être clairs. Les ennemis qui apparaissent au premier plan sont assez détaillés et les six stages ne se ressemble pas. On ne peut pas en attendre trop d'une Master System. L'ensemble reste néanmoins correct.


Animation:

Aucun ralentissement à signaler, les ennemis se roulent au sol pour tirer, les chars passent en roulant. Pas de quoi casser trois pattes à un canard cependant.


Maniabilité:

Le jeu se joue au Light phaser qui se montre assez précis quand on trouve la bonne place. Malheureusement à l'époque il n'y a pas moyen de calibrer l'arme comme c'est le cas maintenant sur nos consoles récentes. La maniabilité est donc très simple. Elle vous réserve tout de même une surprise! La gachette ne sert qu'à tirer des balles, pour envoyer vos roquettes vous devrez garder sous la main, ou plutôt sous le pied pour ma part, le bouton 1 de la manette que vous brancherez sur le deuxième port. Sinon c'est classique, on vise et on tire, rien de sorcier.


Musiques et sons:

Qu'ils ont mal vieilli! Le rendu des armes est passable mais certains sons comme les pâles des hélicoptère sont ridicules. C'est très cheap comme souvent sur cette machine. Je ne vous parlerais pas des musiques car il n'y en a tout simplement pas!


Au final:

Les jeux de tirs en 2D ont dans l'ensemble très mal vieilli, la 3D actuel apportant à ce genre beaucoup plus de réalisme. Cependant il reste plaisant à jouer proposant quelques idées intéressantes comme le fait de devoir protéger des otages ou encore l'utilisation de la manette. De plus le genre n'étant pas légion sur ce support, vous auriez tord de vous en priver si vous avez la chance de posséder le Light Phaser.



  • Jeu de tir
  • Quelques idées intéressantes
  • L'utilisation de la manette pour les roquettes
  • Histoire


  • Graphismes
  • Musiques absentes
  • Bruitages
  • Durée de vie



Graphismes: 12
Maniabilité: 15
Musiques et sons: 12
Durée de vie: 11
Scénario: 15

Note globale: 13



Edité le 07/03/2010 à 16:32[/b]
 
 
Ouh là, effectivement graphiquement il est très en dessous de la version amstrad auquel j'avais pu jouer (ne parlons pas de la version amiga)...
j'avais adoré ce jeu malgré sa grande difficulté. Son côté guerrier était très bien réalisé pour l'époque et on y revenait souvent.

Je suis content d'avoir découvert ce titre sur master system car je ne le connaissais pas....
bravo pour ce test complet
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Les screenshots proviennent de l'arrière de la pochettes, voilà pourquoi ils sont aussi médiocres.

Le jeu est sympa dans l'ensemble mais comme je le dis dans le test, ce genre à très mal vieilli avec l'arrivée de la 3D. De plus il est vraiment pas très beau, même pour l'époque et d'autres adaptations ont été plus réussi se rapprochant plus de la version arcade. J'ai encore Rambo III et Gangster town dans le même genre j'essayerais de vous faire les tests.
 
 
J'avais connu la version arcade et pas celle de la master system.
Opération wolf a eu beaucoup de concurrence face à duck hubnt dans un autre registre.
Pourtant ce jeu doit être bien sympathique à y jouer.
 
 
Un titre culte meme si la difficulté m'a pas mal rebuter à l'époque .
Merci pour ce test encore nikel, pas trop long et complet .
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
La version Master System n'a rien d'insurmontable même si, je l'avoue, je ne suis pas arrivé au bout.

Je pense qu'une petite journée est suffisante pour le terminer. Il y a quand même des crédits pour nous aider. Toute la difficulté du titre tient dans l'économie des balles. Car si vous n'en avez plus, la console vous offrira une balle toutes les seconde ce qui est très long dans ce genre de jeu. En clair si vous ne trouvez pas de chargeur rapidement, c'est game over!
 
 
Même si les graphismes ont l'air d'avoir un peu mal vieillis, j'ai toujours adoré les concepts des jeux de tirs aux pistolets, si j'aurais eu une master system, sûr ce jeux aurais fini dans ma ludothèque! ^^
 
 
Aaah que de souvenirs, j'y jouais sur PC. En version VGA le scrolling et le curseur (souris) saccadait un peu alors quand je voulais faire un bon score je jouais en EGA voir en noir et blanc !
Je ne sais pas si c'est la version PC ou que j'étais pas doué mais la difficulté me semblait élevée.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
ha oui opération Wolf, je connaissais surtout de nom en fait, ça me dit bien quelque chose.

encore une découverte merci pour ce test.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 10 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

A propos

La note des internautes
6.0

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

La vidéo à ne pas manquer

Vidéo #1 - Début du jeu

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité