flechePublicité

Shining force

Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

Éditeur : Sega / Climax
Année : 1992
Genre : RPG TACTIQUE


SHINING FORCE






Suite de SHINING IN THE DARKNESS (jeu moins connu de la megadrive), SHINING FORCE est un des précurseurs de ce qu'on appelle les RPG Tactiques. Il prend donc un chemin totalement différent de son aîné (qui se déroulait uniquement dans des donjons à la manière d'un FPS), et à l'instar des futurs Final Fantasy Tactics ou Front Mission de Square, Shining Force accentue davantage l'aspect RPG.

Derrière ce projet ambitieux à la base, se cache un homme qui a fait au travers du level design des personnages du jeu, Hiroyuki Takahashi le succès de ce titre. Pour les neophytes, ce grand monsieur réalisera avec son frère de nombreux jeux sur Megadrive mais également sur Nintendo 64 (Mario Golf et Mario Tennis, ou Golden Sun sur GBA). Sortie en 1992 au japon, Shining force connaîtra de très nombreuses suites ou réedition et ce sur de nombreuses plateformes (megadrive, megacd, gamegear, saturn et GBA). De multitudes de séquelles seront réalisées en gardant quelques aspect du scénario ou du monde originel (Shining Wisdom, Shining in the Holy Ark).

HISTORIQUE

Dark Dragon (fidèle serviteur du seigneur des ténèbres) s'apprêtait à conquérir le monde de Rune il y a presque mille ans de cela. Malheureusement pour lui il fut vaincu par une équipe de héros connu sous le nom de Shining Force. Dark Dragon fit la promesse de se venger et revenir dix siècles plus tard.

La guerre revint donc alors que la shining force faisait partie de ces mythes oubliés. Le royaume de Runefaust dévaste le pays pour arriver sur le royaume de Guardiana où commence notre aventure. Ce sera à vous de réunir des compagnons et reconstituer la fameuse Shining Force pour empêcher le réveil de DarK Dragon.

GAMEPLAY

Nous avons ici à faire dans un premier temps à un RPG des plus classiques. Dans les villages vous trouverez une auberge, une église (pour sauvegarder), des magasins (très pratique et simple d'utilisation) et beaucoup de monde à qui parler pour comprendre toutes les trames du scénario. Entre chaque village vous accédez à une carte où se déroule la majorité des combats. Nouveauté, vous pourrez trouver dans ces villages (et aussi dans les zones de combat) des compagnons qui vous suivront dans l'aventure. Vous pourrez collecter une trentaine de personnages pour vous aider. Certains seront avec vous d’office en fonction du scénario, et d'autres sont à trouver dans le jeu.





Dans chaque village vous aurez accès à une base où tous vos personnages seront réunis et où vous pourrez paramétrer votre équipe. Seul 12 d'entre eux pourront vous suivre dans la bataille. A vous de choisir les éléments que vous préférez (un archer, un nain, un gryffon, un mage, etc...), ainsi que leur position de départ sur le champ de bataille.

C'est sur ce point que Shining Force se différenciait des autres RPG de l'époque. Imaginez un échiquier géant où chaque personnage bénéficie d'un rayon d'action différent par personnage et par attaque. Lorsque vous « cliquez » sur le personnage quatre options sont envisageables. La première vous permet de vous déplacer (apparaît alors en surbrillance la zone de marche possible), la seconde vous permet d'attaquer (zone plus ou moins grande suivant l'arme de l'utilisateur), la troisième pour utiliser les objets (ou équiper), et enfin la dernière pour les magies. Il faudra donc réfléchir à chaque mouvement effectué sur ce gigantesque tableau car une fois tous vos héros déplacés, c'est au tour de l'ennemi de jouer. A cela s'ajoute l'influence du terrain :la forêt limite les attaques d'archer, le sable ralenti les personnages, etc....





Graphiquement les décors et villages sont dépouillés. Tout est très simple à l'écran et le jeu faisait souvent penser à un jeu Master System. Là où le titre montre toutes ses qualités c'est au niveau du design des personnages tant lors des phases narratives que lors des combats. Dans ceux-ci vous verrez votre personnage de dos attaquer l'ennemi le tout en gros plan. L'autre originalité vient du fait que chaque personnage peut bénéficier d'une promotion. Arrivé au level 10 vous pourrez promouvoir votre héros qui deviendront alors plus adulte, plus mature et plus puissant. Leur apparence change réellement dans le jeu et on a souvent l'impression de ne plus jouer avec les mêmes personnages.


Edité le 09/03/2008 à 08:58
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
SHINING FORCE 2

Pourquoi vous parler de SHINING FORCE 2 dans ce test ? Tout simplement parce qu'il reprend le même principe que son aîné en y ajoutant quelques nouveautés mais surtout un aspect graphique remanié. Ce ne sera donc que brièvement que je vous parlerais de ce titre, qui pourtant représente pour moi le meilleur de la série.




Les graphismes y sont plus fins, plus colorés, les décors sont plus détaillés, les sprites plus grands et mieux animés.

La première nouveauté est la possibilité de choisir son niveau de difficulté. Les menus durant le jeu sont un peu plus complet mais toujours aussi efficace.
L'autre point intéressant est la plus grande liberté de manoeuvre du jeu. Shining force 2 se veut moins linéaire, on peut revenir dans un village chercher un objet oublié, chose impossible dans le précédent volet.






Enfin notons que certains objet vous permettent de choisir la promotion de votre personnage (un magicien pourra devenir un sorcier ou un guerrisseur par exemple), et la présence de forge pour fabriquer vos armes et armures.



CONCLUSION

Souvent copié, jamais égalé à mes yeux (exit les Arc The Lad) SHINING FORCE est une grande série qui ne s'est pas démodé avec le temps, la preuve en est la réédition sur GBA de ce titre (avec des graphismes affinés et quelques menus en plus). Même s'il n'est pas exempt de défaut (sa linéarité pour le premier épisode et son aspect graphique rebutant), vous ne pourrez que passer de grandes heures sur ce titre mythique. A quand un shining Force Next Gen ????????

Une petite vidéo du gameplay de shining force 2 pour vous donner une petite idée....

http://www.youtube.com/watch?v=1qt-C0U6Zg0

Points forts :
- Les combats très bien réalisés
- Le système de déplacement
- Le caractère design des personnages, l'humour du jeu
- Des musiques qui collent bien au jeu

Points négatifs :
- un peu trop facile
- les graphismes


Graphismes 10/20
Maniabilité 18/20
Duréé de vie 16/20
Son 15/20
Scénario 15/20


NOTE 16/20
Edité le 09/03/2008 à 09:00
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Ne connaissant le jeux que de nom, j'ai beaucoup appris dessuslà! ^^

Bon test, j'ai pris plaisir à le lire! ^^
 
 
ca fait plaisir de voir ces 2 jeux en tests mais je pense que tu aurait du les dissocier car c'est quand meme 2 aventures differentes qu'il faut absolument faire (on a bien fait 2 tests different pour les sonic pourquoi pas la ) ensuite si c'est les 2 jeux que tu a voulu tester en meme temp tu aurai du upper la note en graphismes car le 2 est superbe, le son est magnifique sur les 2 volets un 15 est trop dur puis tu aurai meme du augmenter la note en duree de vie car j'ai refait plusieurs fois les jeux, la note finale est trop basse aussi mais il faut dire que je suis un fan.
Bref des tests pas mal mais un peu survoles et je pense q'un test plus complet de shining force 2 s'imposera.
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Effectivement je n'ai fait que survoler Shining Force 2, cela ne constitue pas un test de ce jeu, je voulais juste en parler un peu. Il est vrai que j'aurais du être plus clair à ce sujet, mais la note ne correspond qu'à shining Force 1.

En tout cas heureux de voir un autre fan de la série ;), les tests ont gagné en qualité avec le temps je pense, celui ci date un peu
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
le volet sortis sur Mega CD est lui aussi exellent tout comme la trilogie Shining Force III sur Saturn ... incontournable ...
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Grande Nouvelle.
le patch de traduction en francais pour la rom shining force 2 est dispo :super:. Pour ceux qui a l'epoque de sa sortie etaient des gamins qui pigaient rien à l'anglais (comme moi) vont pouvoir refaire ce jeux sous un nouveau regard, plus aucune raison de passer a cote de ce tres grand jeux.
Message edité le 30/12/2007 à 23:19
Je n'ai aucun jeu dans ma collection
 
 
Page 1 sur 1 / Total : 7 résultats

« Ce forum est actuellement fermé »
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

Vos top 3 de la semaine

Vous aimez

Vous débattez de

Vous attendez

flechePublicité