flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Yu Suzuki


- Ses principales créations : OutRun (1986), Virtua Fighter (1993), Space Harrier (1985), Hang-On (1985), F355 Challenge (1999), Virtua Cop (1994), After Burner (1986), Shenmue (1999).

00005309 016
- Son parcours : avec des parents musiciens, Yu Suzuki baigne dans le monde de l'art depuis sa petite enfance. S'il s'intéresse forcément de très près au monde la musique, il occupe son temps libre en dessinant et en concevant des petites maquettes de voitures et de robots. Adolescent, Suzuki souhaite devenir dentiste... aucun rapport avec les jeux vidéo, donc. Coup du destin, Suzuki manque son examen pour accéder aux études supérieures des métiers de la dentition. Il change de voie et intègre à la fin des années 70' l'université d'Okayama dans le domaine de la programmation. Accompagné de sa guitare qu'il ne quitte plus, il sort diplômé en 1980.

Trois ans après, il rejoint Sega en tant que programmeur et développe en quelques mois le jeu de combat Champion Boxing sur Sega Game 1000. Le marché de l'arcade est en pleine croissance au Japon et Yu Suzuki en profite pour convaincre son département AM2 de travailler sur un jeu de courses. Grand amateur de motos, il conçoit d'abord un prototype, avec un système de contrôle à l'époque révolutionnaire, pour ensuite aboutir au résultat final : Hang On.

shenmue
shenmue

Shenmue


Le début d'une ascension folle pour Yu Suzuki qui enchaine la même année sur Space Harrier, un shoot qui connait également un succès immédiat dans les salles d'arcade. Un an après, il revient avec OutRun, un jeu de courses, où un véritable road trip, reconnu comme le meilleur de sa catégorie. Il introduit à chaque fois de nombreuses innovations, cette fois-ci la possibilité pour le joueur de choisir sa musique lors des courses. Yu Suzuki s'attaque à tous les genres et lance en 1986 After Burner, un jeu de combat spatial qui devient extrêmement populaire dans les salles du monde entier. Game designer, producteur, programmeur, Yu Suzuki est un artiste polyvalent aux mains dorées. Il prend rapidement le virage de la 3D au début des années 90' avec Virtua Racing, une simulation de Formule 1 qui tourne sur la carte Model 1.

Très attaché à l'immersion, Suzuki pousse les équipes hardware à produire des appareils toujours plus massifs. Il dirige ensuite l'équipe qui a pour mission de sortir le tout premier jeu de combat en 3D. Virtua Fighter débarque en arcade en 1993. Virtua Cop, Virtua Fighter 2, Virtua Fighter 3, Yu Suzuki et l'AM2 surfent parfaitement sur les nouvelles technologies apportées par la 3D. En 1994, Yu Suzuki et Sega entament secrètement le développement d'un certain « Virtua Fighter RPG », qui deviendra finalement Shenmue quelques années plus tard. Alors que la Saturn perd du terrain face à la Playstation, Yu Suzuki écrit Project Berkley, un jeu d'aventure épique mettant en scène Akira Yuki dans un univers contemporain. Trop ambitieux pour la 32 bits de Sega, le projet est cependant rapidement mis de côté.

Space harrier 2
Space harrier 1

Space Harrier


Après l'échec relatif de la Saturn, Sega lance la Dreamcast en 1997. C'est le 23 décembre 1998 que Yu Suzuki dévoile Shenmue lors d'une conférence de presse au Japon. Il s'agit d'un projet complètement pharaonique dont le budget du développement est évalué à 70 millions de dollars, soit le second jeu le plus cher de l'histoire derrière GTA IV. A l'époque, le développement de Shenmue fait clairement rêver tous les joueurs. Même si les retards s'accumulent, la dimension du projet prend des proportions extraordinaires : Suzuki est sur le point d'apporter une véritable révolution dans le monde du jeu vidéo. Au vue de l'immensité de l'univers, Sega décide de découper Shenmue en plusieurs chapitres. Le premier débarque enfin au Japon le 29 décembre 1999 et un peu plus tard dans le reste du monde.

Avant même Heavy Rain, Yu Suzuki arrive à insuffler de l'émotion dans un jeu vidéo avec une histoire profonde, un gameplay novateur, des graphismes à couper le souffle et un univers richissime. Malheureusement, le parc installé de la Dreamcast est à l'époque encore trop faible pour amortir un jeu comme Shenmue. Malgré tout, Sega continue l'aventure et laisse à Suzuki la possibilité de lancer le second volet, sorti en 2001 au Japon. Tout le monde le sait : l'arrêt de la Dreamcast confirmé en janvier 2001 provoque la fin de la grande aventure Shenmue, une oeuvre inachevée. Les fans attendent encore aujourd'hui et prient pour que Suzuki, qui a déjà entièrement écrit l'histoire, termine enfin la trilogie. Shenmue II est d'ailleurs le dernier vrai projet de Suzuki commercialisé.

Sega se restructure et Suzuki, très déçu par ce revers, décide de revenir à ses premiers amours en se concentrant sur plusieurs projets arcade qui n'ont jamais vu le jour, ou de manière très limitée. Difficile de savoir quel est le rôle exact de Suzuki depuis toutes ces longues années. Officiellement, il est à la tête d'un nouveau département AM Plus. C'est à vrai dire un peu près tout ce que l'on sait pour le moment. Et si les rumeurs évoquent au printemps 2009 un départ, rapidement démentis par Sega, il semblerait que Yu Suzuki soit prêt à faire un retour fracassant sur le devant de la scène. Selon les dernières informations émanant de la toile, il devrait monter sur scène lors de la conférence pré-E3 2010 de Sony pour dévoiler un nouveau jeu de baston sur Playstation Move. On croise les doigts.

Hang-On
Hang-On

Hang-On


- On aimerait le voir travailler avec : Les frères Houser, sur un jeu d'aventure en monde ouvert.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité