flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Will Wright


- Ses principales créations : SimCity (1989), Ths Sims (2000), Spore (2008).

Will wright1
- Son parcours : Depuis se tendre enfance passée en Louisiane, Will Wright a toujours eu l'âme d'un grand créateur. Après ses études d'arts, des sciences, de design et d’architecture, Will Wright décide de se lancer dans la conception de son premier soft : Raid on Bungeling Bay. Il s'agit d'un jeu d'hélicoptère publié en 1985 sur NES, celui qui représente en quelque sorte les prémices de Sim City. Car lors du développement de Raid on Bungeling Bay, Will Wright s'aperçoit qu'il est plus amusant de construire la ville que tout le reste. En s'aidant forcément de ses études d'architecture, il commence à développer un soft où le joueur créé et gère sa propre cité. Influencé par les travaux de deux grands théoriciens de l’urbanisme, Christopher Alexander et Jay Forrester, il conçoit le célèbre SimCity.

À la fin des années 80', Will Wright a bien du mal à trouver un éditeur capable de prendre le risque d'éditer un projet aussi conceptuel. Il se tourne alors en 1986 vers Jeff Braun, un investisseur, et fondent ensemble Maxis en Californie. En 1989, SimCity débarque sur le marché et se fait directement remarqué comme l'un des projets les plus innovants du moment. Il propose ensuite plusieurs déclinaisons comme SimEarth et SimAnt. Respirant l'odeur des billets verts, Electronic Arts se rapproche ensuite de Maxis pour éditer en 1993 le nouveau SimCity 2000.

Après plusieurs extensions conçues par Wright, le chiffre d'affaires de Maxis atteint 38 millions de dollars en 1995, mais après quelques difficultés financières, Maxis est racheté par le géant américain Electronic Arts en 1997. Depuis le début des années 90', Wright a l'idée de développer un concept autour d'une maison de poupée virtuelle, pensée à la base comme un jeu de conception architecturale. Le concept « Home Tactics » est cependant rapidement abandonné au profit de la gestion des habitants de la maison avec un côté plus social. Et aussi étonnant que cela puisse paraitre, Electronic Arts n'était pas très chaud pour éditer un jeu comme les Sims, pas certain de son potentiel commercial.

SimCity Creator
SimCity Creator

SimCity Creator


Pourtant, les négociations aboutissent et le jeu sort en février 2000. C'est un carton plein, il devient tout simplement le jeu PC le plus vendu de tous les temps. Après une multitude d'extensions et de dizaine de millions de jeux vendus dans le monde entier, Will Wright se tourne vers un autre projet tout aussi conceptuel : Spore. Présenté pour la première fois en 2005, Spore n'arrive sur le marché qu'à l'automne 2008. Il s'agit d'une simulation de vie très poussée, et cette fois-ci, EA donne carte blanche à l'un des plus grands inventeurs de l'industrie. Encore une fois, Spore remporte les faveurs de la presse et du public et se vend comme des petits pains. Pari réussi pour Wright qui sonne aussi la fin de son aventure chez Maxis.

Will Wright souhaite explorer d'autres formes de divertissement et fonde Stupid Fun Club, une société dont le but de de concevoir de nouvelles licences à destination de la TV, du cinéma, d'internet, du jouet et du jeux vidéo. Aux dernières nouvelles, Will Wright travaille sur une émission de TV réalité interactive qui sera prochainement diffusée sur Spike TV. On a hâte de voir le résultat.

Spore : Aventures Galactiques
Spore : Aventures Galactiques

Spore


- On aimerait le voir travailler avec : Richard Garriott, sur un MMO contemporain.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité