flechePublicité
Publiée le 28/04/2010 à 14:04, par Kevin

Les plus grands créateurs de jeux vidéo - partie 2

Tomonobu Itagaki


- Ses principales créations : Tecmo SuperBowl II (1994), Dead Or Alive (1997), Dead or Alive : Xtreme Beach Volleyball (2003), Fatal Frame II (2004), Ninja Gaiden (2004), Trapt (2005).

Itagaki 270x405
- Son parcours : Souvent décrit comme dérangé et alcoolique, Tomonobu Itagaki est pourtant l'un des personnages incontournables de l'industrie japonaise. Affublé de ses inséparables lunettes noires et d'un cuir, Itagaki est un grand passionné, que ce soit par les jeux vidéo, les armes, mais aussi la musique. Itagaki intègre Tecmo directement après sa sortie de l'université en 1992. Il commence sa carrière en tant que programmeur sur Tecmo Bowl. En réponse à Virtua Fighter de Sega, Tecmo souhaite également lancer un jeu de baston. Itagaki travaille se lance ainsi dans le projet qui va marquer un tournant dans sa carrière : Dead Or Alive. Il est ainsi directement intronisé comme responsable créatif du troisième département de l'éditeur. En juin 2001, Tecmo lui confie un rôle clé au sein de la Team Ninja, une entité à part entière principalement chargée de travailler sur les suites de Dead Or Alive. Le second opus arrive d'ailleurs en 1999 sur Dreamcast et remporte un franc succès.

L'intéressé fait également parlé de lui à cause de son caractère bien trempé où il n'hésite pas à régulièrement cracher sur la concurrence. La PS2 étant selon lui trop compliquée à programmer, Itagaki fait le choix de rejoindre le clan Microsoft au moment de la sortie de la Xbox. Il tire d'ailleurs ouvertement à boulet rouge sur Sony, ce qui lui attire les foudres de toute une communauté de fans. En tant que Général Manager au board de Tecmo, Itagaki détient une véritable influence au sein du groupe et s'affirme comme une figure emblématique de l'industrie.

Dead or alive 2
Dead or alive 2

DOA 2


Mais malgré le succès de Dead Or Alive 3 et du très osé Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball, de sérieux problèmes avec la justice rattrapent l'ascension d'Itagaki. Il est accusé de harcèlement sexuel par une jeune femme de l'entreprise. Tecmo se voit dans l'obligation de le rétrograder, même s'il conserve toujours son poste de responsable au sein de la Team Ninja. Grand amoureux de katanas, Itagaki décide de travailler le personnage de Ryu Hayabusa pour l'introduire au sein d'une nouvelle série : Ninja Gaiden. Alors que l'industrie japonaise s'apprête à prendre le virage des consoles nouvelle génération, Tomonobu Itagaki déclare être le seul à comprendre l'importance de se tourner vers l'occident pour continuer d'évoluer sans rester cloitrer dans les traditions japonaises. Coup de théâtre avant la sortie de Ninja Gaiden II sur Xbox 360 : Tomonobu Itagaki annonce qu'il quitte Tecmo après 16 ans de bons et loyaux services. Démarre alors un véritable feuilleton, un bras de fer entre la société et le créateur.

Celui-ci réclame à son ancien employeur des primes annuelles qui auraient été impayées. Et à l'heure où nous écrivons ces lignes, l'affaire est encore entre les mains des tribunaux japonais. Désormais totalement indépendant, Tomonobu Itagaki a remonté une nouvelle équipe pour former Valhalla Game Studios. Il bosse sur un nouveau jeu, encore tenu secret.

Ninja Gaiden Sigma 2
Ninja Gaiden Sigma 2

Ninja Gaiden 2


- On aimerait le voir travailler avec : Yoshinori Ono, sur un nouveau Street Fighter.

Chargement des commentaires...
( les afficher maintenant )
flechePublicité

Partenaires Jeuxvideo.fr

Idées cadeaux JV

flechePublicité
flechePublicité